Aragami
6.6
Aragami

Jeu de Lince Works et Merge Games (2016PC)

Parlons d'Aragami !


Ah ! n'est-ce pas sympathique d'avoir enfin un jeu axé sur l'infiltration... jouable en ligne ! enfin, ça existe, mais ça ne cours franchement pas les rues. Première chose, le contact avec Aragami est rude, la découverte avec un ami fut difficile. Le gameplay rigide, le respawn des ennemis (par moment wtf ???) et l'impossibilité de bouger les corps une fois un garde éliminé... autant dire des éléments qui semblent primordiaux dans un jeu d'infiltration. Par chance, le premier contact avec Aragami change, il change même drastiquement puisque qu'après la demi-heure de branler dans le chapitre 2, bah le jeu offre au joueur de pouvoir augmenter les compétences du héros. Autant dire que ça devient une vraie boucherie, on devient en moins d'une heure des demi-dieux. Mais bon, autant rentrer dans le vif du sujet, est-ce qu'Aragami vaut le coup ?


Alors, directement, je vais parler et me débarrasser de l'histoire, non elle n'est pas super intéressante et ce n'est clairement pas ce qui motive le joueur a avancer. On joue une sorte de ninja de l'ombre venu d'une incantation par une fille qui ressemble a Ciri eco+. Voile et mystère, a vous de découvrir la vérité sur l'histoire. Ce n'est clairement pas sa mise en scène qui parvient à sauver le scénario ou le rendent intéressant bien que l'idée d'avoir incorporé de petite scène animé est sympathique. Sympathique mais totalement anodin compte tenu de leurs durées qui frôle à peine le 10 secondes.


Concernant les personnages, on contrôle une ombre du nom d'Aragami. Je n'ai pas grand chose à dire en vrai, car (comme d'hab) j'ai tendance à suivre d'un oeil et d'une oreille seulement quand je joue avec quelqu'un X). Une femme du doux nom de insérer nom que je ne me souviens plus fait appelle à Aragami pour l'aider a se libérer d'une genre de malédiction, le design en vrai est plutôt pas mal, autant pour Aragami que pour les autres. Les ennemis sont tout droit sortie du film d'animation MULAN. Aragami possède une certaine classe et l'aspect a l'ombre et la lumière est plutôt bien intégré en jeu (mais je parlerai de ça dans la partie gameplay). Dans le noir, Aragami change de design pour devenir complètement noir et peut donc utiliser ses pouvoirs dans l'ombre et la lumière est une source de problème pour lui. Je dirais que le jeu possède trop de redite en terme de bestiaire (archer & homme de mains) et le design ne change jamais, c'est dommage. Concernant l'animation, faut pas se lerrer, on n'est pas face a une triple A, ça fait le boulot mais ça reste très sommaire, par contre, la modélisation est plutôt réussie, surtout pour Aragami.


Le jeu ne possède pas de doublage réele, mais une voix comme dans Shadow of the Colossus dans l'idée (langue inventée) et le jeu est traduit en français !


Le jeu possède aussi des boss qui sont soit nul ou sinon bugué. Disons que, l'aspect des combats n'est jamais très palpitant et je suis content que le jeu ne propose pas plus que 2, sinon... c'est bien des boss, mais c'est mieux des boss réussis !


Aragami est donc un jeu d'infiltration avec une notion de coopération ! et oui les enfants !!! Aragami est jouable en coop du début à la fin ! comme dans la plupart des jeux d'infiltration linéaire, le jeu propose plusieurs approchent en terme de progression, genre vous pouvez être violent et tuer tout le monde ou être totalement discret et passer tout le monde. Vous êtes noté après chaque niveau (13 en tout) avec une note de E - S (si je ne dis pas de connerie). Le jeu est très répétitif, c'est même peut-être son plus gros défaut sur la longueur de l'aventure, les objectifs ne changent jamais et la progression n'évolue pas assez et passer les premiers niveaux (6-7) on sent quand même une petite perte d'intérêt. Malgré tout, ça reste une expérience plutôt sympathique en coopération car il n'existe pas 100 jeux d'infiltration orienté coop et ça, c'est cool. Sinon, pour ceux ayant surkiffé le jeu, sur steam vous pouvez avoir accès au Workshop qui vous propose donc des niveaux créer par les joueurs, de quoi intéressé ceux qui ont vraiment kiffer l'aventure. En terme d'environnement, bah c'est comme le reste du jeu en fait, jamais incroyable, mais ça fait largement le boulot. En fait, hormis le coté cell-shading que j'aime bien, bah ça manque clairement de détails, le jeu fait souvent vide et le manque de variété se fait quand même ressentir lors de l'aventure. Même au niveau des textures, c'est souvent très peu détaillé, mais ça serait du chipotage.


Au niveau du gameplay, bien j'ai envie de dire encore la même chose, pas mal, mais pas très bien non plus. Disons que, le jeu est extrêmement basique dans ce qu'il propose. On peut avec notre personnage en début d'aventure seulement assassiné, faire un dash de l'ombre et faire une trainer d'ombre pour pouvoir bouger sans être aperçue par les ennemis. Puis... c'est tout, on ne peut pas bouger les cadavres, sauter, utiliser d'armes à distance, etc... Bon, au moins le jeu a quand même plus a proposer avec des compétences qui demandent de trouver des parchemins cacher dans les niveaux. Les compétences permettent d'augmenter Aragami de façon offensive ou bien défensive. Le problème, bah... ça reste "plat" et ça ne décolle jamais vraiment. Oui, c'est assez fun mais c'est extrêmement répétitif. Autant dans son gameplay que dans les exécutions disponibles... on voit toujours la même chose malheureusement. Au moins, le jeu se sert intelligemment de la lumière, notre héros est un personnage de l'ombre, il est donc primordial d'être a l'ombre pour recharger et pouvoir avoir le maximum de pouvoir disponible. Plus la lumière est intense et plus Aragami perd en pouvoir (jauge de "mana" qui diminue).


Le jeu propose 3 niveaux de difficultés et j'ai fait l'aventure en normal. Le mode normal porte bien son nom, les ennemis ne sont pas trop agressif mais peuvent l'être si vous n'êtes pas concentré, après ça reste une I.A complètement bipolaire, parfois aveugle parfois incroyablement vive d'esprit.


Musicalement, je ne retiendrai rien, mais je ne peux pas dire que c'est mauvais. Même que, il y a parfois de bons thèmes lors de certaines séquences.


Conclusion : une aventure d'infiltration orientée sur la coopération ! moi je dis oui, ce n'est clairement pas un incontournable, mais je pense que ça peut plaire a ceux qui cherchent une aventure coop pas trop prise de tête !

LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 3 févr. 2020

Critique lue 445 fois

7 j'aime

2 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 445 fois

7
2

D'autres avis sur Aragami

Aragami
DavidRumeaux
8

Aragami !

Et voici encore un jeu sorti un peu de nulle part et débarqué sur le PSN. Et qui a, en outre, l’avantage de proposer du jeu en multi-joueur. Ce qui est rare pour un jeu d’infiltration ! On contrôle...

le 8 févr. 2018

3 j'aime

Aragami
Bastral
6

Critique de Aragami par Bastral

Aragami (2016), premier jeu du studio catalan Lince Works, est un jeu d’infiltration prenant place dans une sorte de Japon médiéval fantastique. Le jeu repose sur des mécaniques archi-classiques des...

le 14 juin 2019

2 j'aime

Aragami
Duoufy
8

Aragami, ninja de l'ombre

Rare sont les jeux indé retenant mon intention, mais Aragami aura réussi à me captiver. Un jeu d'infiltration pure, ou l'erreur ne pardonne pas. Se faire repérer est presque synonyme de game over,...

le 31 mai 2017

2 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20