Sorte de RPG tactique avec une mécanique de combats en tours par tours simultanés vraiment originale, bien foutue et grisante.
La base du jeu c’est qu’on se balade de petites zones en petites zones reliées entre elles dans une carte globale, chaque petite zone offrant différents points d’interactions qui peuvent être dialogues, commerçants, ressources, ou encore (bien sûr) combats.
On suit une trame narrative très linéaire, émaillée de mini-quêtes secondaires = généralement une nouvelle zone à débloquer lors d’un dialogue et/ou des combats optionnels menant à des bonnus ou répondant au besoin d’un personnage.
Le point fort c’est vraiment les combats, qui se segmentent en portions de temps auxquels on va affecter une action (attaque, déplacement, ou des actions plus particulières),qui aura un coût en endurance, jauge d’endurance qui se remplira lentement lorsqu’on se déplace simplement ou rapidement lorsqu’on passe un tour. Et donc lors de ces segments de temps tout le monde réalise son action en même temps. On a lors de chaque tour d’affiché les actions engagées par les adversaires pour le tour à venir, et une touche permet d’afficher l’ensemble des déplacements, cibles et trajectoires à venir.
Et plein de subtilités viennent se greffer autour de cela, comme les attaques qui sont plus ou moins rapides et interromperont ou non, des effets de zones, ou encore des actions à l’effet différé (p.ex. un tir de flèche lobé qui attérira un tour plus tard, etc.), des buffs, des consommables qui peuvent être des soins comme des armes, des éléments de décors interactifs… Et dans le coeur de l’action ça marche super bien <3, d’autant que les ennemis proposent plein de comportements de combats variés ; de même d’ailleurs que nos différents personnages qu’on pourra en plus personnaliser par un système d’XP et d’arbre de compétences.
Mais tout n'est pas si rose. Déjà quelques trucs pas très élégants entâchent un peu le tableau, comme les combats divisés en vagues d'ennemis qui apparaissent "par magie" sur le champ de bataille les unes après les autres de façon pas bien naturelle ; ou encore la mécanique de "fantômes" qui viennent nous mettre une pression temps réel pendant les temps de planification (le lien avec la notion de culpabilité est cool, mais la forme que cela prend est discutable je trouve). Et puis rapidement le jeu va nous mettre dans des situations où l'essai-erreur va prendr le pas sur la réflexion tactique, et là tout devient bien moins fun et pour tout dire bêtement laborieux ; quel dommage ! Après y'a toujours des combats intéressants qui surnagent jusqu'à la fin ; dont des boss vraiment cool.
Aussi le jeu pâti d’une scénarisation globale vraiment très moyenne, bêtement manichéenne, alors que son untivers de western sud-américain (discutablement empreint de fantasy ; bon pourquoi pas) est super engageant, et certaines péripéties occasionnellement vraiment super ! (avec quelques moments de grace) Mais le jeu s’étire pendant près de 20h le long de plusieurs arcs narratifs qui confluent de façon bien artificielle vers un dernier acte pauvre et sans éclat.
On notera toujours un enrobage artistique de toute beauté, tant par la myriade de décors magnifiques et super variés que l’on traversera, que par une musique très sympa qui réserve notamment quelques chansons (cloturant chaque acte) vraiment top (enfin, en fait la meilleure reste celle de l’écran titre, un peu dommage de ne pas l’avoir réservé à un moment qui se mériterait plus :P).