Arctic Eggs est le petit bijou pondu par The Water Museum et publié par Critical Reflex, ayant révélé des jeux indés originaux comme Mouthwashing ou encore Buckshot Roulette.
Dès l'arrivée sur le menu du jeu, la musique envoûtante et mystérieuse de Cameron Ginex nous accueille, non sans rappeler la B.O. de Stalker d'Andreï Tarkovsky. Car oui, Arctic Eggs maîtrise parfaitement son univers brutaliste, dans une dystopie brouillardeuse qui semble autant inhospitalière, hypnotisante que joyeuse.
Nous sommes en fin de 21e siècle, dans une ville en Antarctique. Il fait froid, il fait faim, et vous avez tenté en vain de vous échapper. Votre punition : la plupart de vos fonctions cognitives vous ont été retirées. Tout ce que vous êtes capable de faire, désormais, c'est de manier une poêle ! C'est d'ailleurs votre porte de sortie potentielle, car si vous nourrissez assez d'habitants affamés, vous obtiendrez une audience avec le chef de ces lieux. Et, pourquoi pas, obtenir enfin votre liberté...
Le core gameplay s'articule autour de la cuisson d'oeufs qu'il faut habilement retourner (la température est telle que la partie supérieure de l'oeuf gèle pendant que la partie inférieure cuit). Ce qui pourrait être un simple mini-jeu prend peu à peu de l'ampleur avec l'intégration de nouveaux ingrédients à faire cuire, impliquant donc de nouvelles mécaniques et contraintes. Chaque personnage rencontré désire un plat différent, qui parfois se révèle plus difficile à réaliser que prévu. Hormis la pratique experte de votre outil de cuisson, le jeu propose un côté walking simulator, où l'on assiste à de nombreux dialogues des plus absurdes et parfois existentiels, qui nourrissent un univers dont on ne comprend finalement pas bien les rouages. L'observation de personnages tous plus étranges les uns que les autres m'ont fortement rappelé Sludge Life et ENA: BBQ, que je recommande également.
En somme, Arctic Eggs est un jeu frais (et élevé en plein air), qui nous plonge dans un univers absurde au sein duquel l'espoir subsiste, malgré des conditions extrêmes. Vos talents de préparateur d'oeufs sur le plat seront mis à l'épreuve, et si certains passages peuvent se montrer frustrants, les surmonter est très gratifiant. Vivement recommandé !