Arietta of Spirits
6.1
Arietta of Spirits

Jeu de Third Spirit et Red Art Games (2021PlayStation 4)

Un gameplay déjà-vu mais un univers pas trop mal. Une petite aventure mignonne à faire.

Mon let's play sur Arietta of Spirits (PS5)


Sorti initialement en 2021 (mais uniquement en numérique), le jeu Arietta of Spirits a fait son retour dans une MAJ PS5 gratuite pour ceux qui avaient déjà le jeu de base sur PS4. Comme c’était un petit jeu cool à faire à l’époque, pourquoi ne pas y rejouer des années après afin de lui redonner une autre chance ? Sachant qu’on parle d’un petit jeu indépendant qui avait eu des bons retours sans être un grand jeu qu’on retenait. Plusieurs années après, ce jeu est-il toujours bon ? En vrai oui mais il est surtout assez simple. C’est sûr que si on compare avec un A Link to the Past, on a un jeu avec moins de saveur qui nous est proposé. Après,ce n’est pas un mauvais jeu pour autant, même si il a pas mal de problèmes (notamment par rapport à son époque de sortie).

Test fait sur deux versions, PS4 et PS5 qui aura la même note car aucun changement entre les deux versions.



Positif


  • Question durée, c’est surtout par rapport au prix du jeu mais ça va. Le jeu dure près de 3 heures en prenant votre temps et en faisant le 100 % (plutôt 2h15 si vous ne faites que l’histoire) mais ça reste une durée acceptable par rapport au prix du jeu, même si on était en droit d’attendre une durée plus longue.

  • Question gameplay, il n’y a rien à dire. Le gameplay est assez qualitatif et facile à prendre en main. Dès les premières minutes, vous devriez vous en sortir sans trop de problème et n’avoir aucun problème de gameplay après, même par rapport aux quelques nouvelles mécaniques qui arriveront.

  • Le jeu démarre par Arietta et sa famille qui voyage pour les vacances jusqu’à une maison où ils ont déjà passé leurs vacances par le passé. C’est une introduction plutôt mignonne pour nous présenter la famille et comprendre un peu la situation actuelle avant que le jeu ne commence.

  • Évidemment, le jeu vous permettra de vous améliorer au fur et à mesure. Rien de transcendant mais une amélioration d’épée et une nouvelle mécanique contre quelques nouveaux ennemis, ça aide en terme d’améliorations qui arrivent aux bons moments de l’histoire.

  • Les ennemis changent un peu en fonction de votre avancée. Pas des grands ennemis mais c’est pas mal. Certains pourront vous faire croire qu’ils changent juste de couleur mais ceux-ci ont des nouvelles capacités. En tout cas, les ennemis sont bien trouvés dans l’ensemble.

  • Les cinématiques sont remplacées par des dialogues en texte qui peuvent paraître un peu longs mais qui marchent. Ce n’est pas la première fois qu’on voit ça dans un jeu et ça ne sera sûrement pas la dernière mais ça fonctionne (sauf si vous détestez ça).

  • Parlons un peu de symbolisme, c’est intéressant. Que ce soit sa grand-mère pour Arietta, Arco pour Arietta ou encore cette quête qui va la faire souffrir intérieurement et la faire mûrir, on sent que le symbolisme est travaillé sous certains aspects du jeu.

  • Le jeu étant vendu à une vingtaine d’euros, ça vaut son prix. Avoir un jeu de ce genre pour à peine 20 euros donne un rapport qualité-prix acceptable qu’on arrive à accepter (surtout à coté d’autres qui se vendent beaucoup trop chers).

  • Un point assez réussi du jeu, le coté émotionnel. A travers les musiques et les dialogues entre les personnages, on arrive à ressentir une certaine émotion envers les personnages quand on est sensible. C’est un détail mais ça fait plaisir.

  • Les différentes animations sont réussies. Que ce soient celles des ennemis ou de notre personnage, on sent que les animations sont de qualité dans ce jeu. Après, les animations ne sont pas exceptionnelles mais elles font le travail.

  • Question musiques, elles sont superbes. Franchement, les musiques du jeu sont magnifiques et ça s’entend. Même si ce n’est pas la plus belle OST existantes, ce sont tout de même des musiques très qualitatives.

  • Graphiquement, c’est plutôt beau comme jeu. Avoir un jeu de ce style en Pixel-art est visuellement très agréable quand on est fan du style. En tout cas, le jeu est graphiquement travaillé et ça se ressent.

  • L’univers du jeu est pas mal. Entre les différentes entités qu’on croise, les ennemis, les boss ou encore les différents lieux qu’on parcourt, il faut reconnaître que l’univers du jeu est assez créatif et joli.

  • Question décors, ce sont surtout des forêts qui nous sont proposés mais c’est pas mal. Franchement, les décors du jeu sont assez jolis en fonction des différents niveaux qu’on va parcourir.

  • Les boss sont intéressants. Chaque boss a sa manière d’être vaincu et plus on avance plus ils sont robustes. En tout cas, les boss sont travaillés et restent un peu en mémoire, surtout le boss final.

  • La fin est touchante tout en marquant les épreuves d’Arietta à travers le jeu. Conclure de cette manière pour elle a même un petit coté touchant qui touche les joueurs et les joueuses.


Négatif


  • Autant qu’on se le dise, la difficulté est quand même un peu trop simple ici. Alors oui, il suffit de passer en mode difficile ou extrême (quand celui-ci est débloqué) mais quand même. Quand on joue en mode normal, le jeu paraît un peu trop simple pour ce qu’il est (sauf le dernier monde). Enfin, le mode extrême avec un seul point de vie vous donnera plus de fil à retordre mais il faut le débloquer en finissant une fois le jeu.

  • Nous sommes en 2021, comment est-il possible de faire un jeu où votre personnage ne peut pas taper en diagonale ? Sur un jeu rétro d’accord mais là, à l’ère de la PS4 / Xbox One, c’est quand même dommage de ne pas nous permettre de taper en diagonale avec notre épée.

  • Parfois, on a quelques bugs qui peuvent nous perturber un petit peu. Que ce soit le jeu qui crash quelques fois (pour un petit jeu, rappelons-le) ou encore quelques bugs de hitboxs. Ce sont des légers bugs en soit donc rien de dramatique mais quand ça arrive, ça peut perturber.

  • Disons le, les quêtes secondaires sont beaucoup trop simples et un peu soûlantes. Un point qu’on appréciera ou pas, c’est le fait que les quêtes ne sont valables que sur une journée chacune. Par contre, ça n’empêche pas que ces quêtes sont un peu chiantes à faire.

  • Recopier le style de Zelda, c’est une chose, mais ils auraient pu essayer de mieux le faire. Le souci, c’est que le jeu est tellement proche d’un Zelda: A link to the past niveau gameplay qu’il en devient un peu lassant car déjà-vu. Pas mal fait, juste déjà-vu.

  • Un des regrets de ce jeu est d’être limité à une arme. Vous vous contenterez de votre épée et d’un bouclier un peu plus tard, pourquoi ? Pourquoi on a pas la possibilité d’utiliser plusieurs armes ? C’est quand même dommage que ça ne soit pas possible.

  • Sachez-le, il n’est pas possible de passer les dialogues. Non mais réellement, il n’est pas possible de les passer donc vous devrez vous contentez d’expédier les textes. Pour 2021, ne pas avoir la possibilité de passer des dialogues est regrettable.

  • Pourquoi avoir mis une scène post-générique qui gâche un peu l’émotion de fin du jeu ? C’est un détail mais mettre une scène post-générique de ce genre après ce qui s’est passé, ça gâche un peu une action finale importante.

  • Un détail graphique discutable, c’est le yeux d’Arietta quand elle est choquée. Ca fait un peu cartoon avec les yeux qui sortent de leur orbite mais ça nous sort un peu du jeu quand ça arrive.



Au final, Arietta of Spirits est un bon petit jeu en pixel-art à faire pour les curieux à un prix raisonnable. Après, ce n’est pas un jeu qui s’adresse à tout le monde. On a un bon gameplay, des graphismes travaillés dans leur style, des bonnes musiques, un coté émotionnel bien géré et des décors de bonne facture. Après, il est vrai que le jeu est un peu trop facile, que les quêtes secondaires sont trop simples et oubliables, qu’on ne peut pas passer les dialogues et que certains détails perturbent un petit peu. Après, malgré ses défauts, ça reste un petit jeu qui saura plaire aux curieux voulant l’essayer à un prix raisonnable (dans une ère où les jeux-vidéos sont trop chers pour ce qu’ils sont).

FloYuki
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Ma jeu-vidéothèque

Créée

le 23 sept. 2025

Critique lue 4 fois

FloYuki

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Arietta of Spirits

Arietta of Spirits
MotorMike
3

Quand le Spirit Craque

Les gens sains d’esprit ont tendance à accueillir avec une certaine bienveillance les titres-hommages à l’action/aventure de la jolie génération 16-bit. En évoquant à la fois The Legend of Zelda : A...

le 11 août 2022

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

31 j'aime

86

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12