J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans l'expérience du wargame; une interface hideuse, des millions de données, un gameplay d'autiste…
Finalement j'ai tenté l'experience: armé d'un pas-à-pas en béton qu'on m'avait conseillé, je me suis lancé dans AoD.
Bien jouer pendant les premières secondes de jeux se résume à vérifier si votre gouvernement est optimal, à balancer le maximum d'usines en production, et à choisir les bonnes techs à rechercher.
Ensuite, il faudra se battre avec une interface de commerce innommable. Je crois même que si les développeurs avaient voulu faire un truc moins lisible et plus casse couilles ils n'y seraient pas arrivé.
Les années précédents le début de la guerre se résument ensuite à monter en puissance en optimisant sa production sa logistique et sa recherche.

L'idée peut séduire. Mais c'est en pratique insupportable. Il vous faudra connaitre parfaitement toutes les mécaniques du jeu, les unités disponibles, leur entretien etc, etc... pour avoir une chance de savoir vers quoi vous orienter.
AoD vous laisse volontairement dans un brouillard absolu se contentant de vomir des milliers de données dans des tableaux dégueulasses. Vous aurez le choix entre bouffer des centaines de pages de tuto écrites par des vétérans du jeu (probablement SM) ou d'avancer à tâtons avec des décisions qui vous planteront probablement dans un ou deux ans.

Alors oui, c'est bien, on en bouffe du réalisme ! Sauf non, micro-gérer les 100.000 paramètres possibles avec l'interface la plus pénible et la moins intuitive du monde n'est pas ce que j'appelle m'amuser. Et personne de normalement constitué ne peut avoir envie de manger 2 ou 3 fois ses dents à faire des parties interminables d'un jeu chiant comme Derrick pour saisir toutes les subtilités du jeu.

Non, faire un jeu élitiste et illisible n'est pas une façon de faire un bon jeu avec du challenge, c'est juste faire un jeu élitiste et illisible.

Finalement la communauté des Wargame fonctionne comme les francs-mac; Ses adeptes intriguent les joueurs normalement constitués, et si l'on est pas introduit par un membre, on ne peut y entrer.
J'imagine qu'un weekend avec un joueur passionné peu suffire à entrer dans le monde merveilleux d'AoD, mais je n'en ai ni le courage, ni l'envie.

J'ai bien aimé l'intro et la musique sinon.

le 19 sept. 2011

Brazil
polykaa

La forme ne fait pas tout.

Putain, faut pas déconner... Brazil a de sacrés défauts et pour crier au génie il faut éluder BEAUCOUP de choses. Alors oui, dans la forme on note tout pleins d'éléments géniaux. Cet univers...

le 11 juin 2012

XCOM: Enemy Unknown
polykaa

XCom: L'ennemi était dans le gameplay

J’ai eu envie d’aimer XCom, mais je dois bien le reconnaitre à mon corps défendant, le jeu à des défauts de game design importants difficiles à pardonner. J’ai d’abord essayé le mode Normal (il...

le 31 oct. 2012

Nikita
polykaa

Luc s'est encore torché avec la pellicule

Les 3/4 du film sont tellement lamentables qu'il est difficile de rester jusqu'au bout. Entre le scénario profondément débile, les actions particulièrement stupides des personnages et la nullité...

le 13 nov. 2023