Est-ce que la promesse d’un retour aux sources est tenue ?

J’ai envie de répondre en partie oui mais il y a tout de même un « mirage »… Si dans AC Révélations, y en avait pas et ce fut un titre trompeur, ici le titre est respecté.


On est face a un jeu qui en apparence retourne effectivement aux sources, avec le retour d’une ville et les alentours plus petits que la dernière trilogie interminable, le retour du parcours (dieu merci) et de la lame secrète (une cible cependant) et des assassinats a la place des sacs a PV mais le tout semble être fait sur le squelette de la trilogie en résultent alors des mécaniques qui ne se marient pas très bien ensemble.


La ville de Bagdad comme toujours avec les équipes d’Ubi qui ont fait un gros travail esthétique présente un bon boulot, malheureusement en ville on se retrouve souvent a suivre le GPS avec les œillères ce qui est fort dommage pour ce que représente tout ce boulot. Paradoxalement le désert en dehors de la ville présente un coté « organique » a la Zelda BOTW ce qui est plutôt un bon point mais également le même défaut, il n’y a pas grand-chose a y faire si ce n’est quelques sites de fouille par ci par la.


Coté gameplay des le lancement du jeu on sent la lourdeur du personnage et on se dit pour le parcours ça va être complexe, et ça l’est, le personnage bute partout, saute parfois ou l’on veut pas et tout ce genre de choses déjà connu dans la franchise mais en plus accentué. Il y a un système d’armure, armes et gadgets avec améliorations mais vu leur nombre c’est plus gadget qu’autre chose et il n’en va pas de mieux pour l’arbre des compétences qui ne sont pas des « upgrades » mais plutôt des suppressions d’handicap.


Le système de combats n’est pas des plus jouissifs, il y a une parade qui donne sur un insta kill, une esquive et un coup faible et fort (en maintenant), si en 1vs1 ça se passe, en surnombre vaut mieux privilégier la fuite, on est clairement face a un jeu qui va nous pousser vers la discrétion et donc l’infiltration, paradoxalement les assassinats font croire que nous avons plusieurs choix d’approche mais dans les faits certains d’entre eux ont une finition bien prédéfinie et si on sort en dehors des clous le scripte ne s’enclenche pas…


Coté progression on est dans la même configuration, on peut aborder certaines missions dans l’ordre qu’on veut ce qui est plutôt une bonne chose mais paradoxalement le fil rouge ne peut nous conter une belle histoire qui nous tien sur le long, autrement dit on assiste souvent a des échanges banals entre les protagonistes et tout prés de la fin quand le jeu n’a qu’une ligne le scénario tente de finir l’histoire tant bien que mal, ce qui fait qu’on ne ressent pas vraiment la progression du personnage ni les enjeux, comptez entre 20 et 25h.


En parlant de personnages, tout les personnages hors quête principale, les marchants auxquels on doit rendre visite pour améliorer/acheter/vendre notre équipement ou donner des objets volés, sont tous cloués au sol sans expressions, de plus il y a des lourdeurs ou le dispositif met du temps (5 secondes) pour se mettre en route avec des models 3D sans âme devant nous ce qui peut avoir pour conséquence de complètement nous sortir du jeu.


Je suis un fan d’anciens AC, celui-ci fait beaucoup de clins d’œil au premier AC mais sans l’intrigue et la meta histoire, bien que techniquement supérieur (et heureusement depuis le temps) repose sur le squelette de la trilogie, malgré tout on peut s’amuser et il est plus digeste mais c’est en partie un mirage, il n’y a pas vol sur marchandise au niveau du titre.


+ (Mi) Ancienne Formule

+ Travail Esthétique sur Bagdad

+ Présence de Parcours/Infiltration/Discrétion/Assassinats


- Lourdeurs dans les mécaniques qui ne se marient pas

- Des paradoxes dans l’exécution ou bugs

- Une narration banale


* J’ai hésité entre 6/10 qui me parait un peu sévère et 7/10 qui me parait un peu trop complaisant, la vraie note c’est 6.5/10 et ça pour un fan de l’ancienne formule, les fans de la trilogie (Origin etc…) n’y trouveront probablement aucun attrait.


** Le DLC gratuit arrive le mois prochain, si il s’améliore je repasserai mettre un 7.


Nexy
6
Écrit par

Créée

le 11 oct. 2025

Critique lue 10 fois

Nexy

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Assassin's Creed: Mirage

Assassin's Creed: Mirage
SpiderVelvet
6

Djinn tonique

3 ans après Assassin Creed Valhalla, à la fois le meilleur opus de la trilogie initiée par Origins, et en même temps, une horreur à jouer sur le long terme car il était interminable, et s'achevait en...

le 15 oct. 2023

7 j'aime

Assassin's Creed: Mirage
Soso-Marsuis-du29
5

Historiquement faux

Dans la dernière création d'UBISOFT Bordeaux, "Assassin's Creed Mirage," je suis profondément intrigué par l'omission étonnante de la riche mythologie arabo-musulmane. À la place, émergent des échos...

le 5 oct. 2023

5 j'aime

8

Assassin's Creed: Mirage
XavHen
9

Retour aux sources

Malgré la prouesse que cela représente, Ubisoft aurait-il compris que le contenu pantagruélique proposé par Assassin’s Creed Valhalla provoquait une sacrée indigestion chez la plupart des joueurs ...

le 5 oct. 2023

5 j'aime

Du même critique

Assassin's Creed: Mirage
Nexy
6

Est-ce que la promesse d’un retour aux sources est tenue ?

J’ai envie de répondre en partie oui mais il y a tout de même un « mirage »… Si dans AC Révélations, y en avait pas et ce fut un titre trompeur, ici le titre est respecté.On est face a un jeu qui en...

Par

le 11 oct. 2025

Wuchang: Fallen Feathers
Nexy
8

Un jeu sous estimé

Wuchang est une très bonne surprise.Je m'attendais a un Souls Like classique mais il m'a surpris a pas mal de niveau, les Souls Like ont en général du mal a faire un Level Design en un morceau...

Par

le 26 sept. 2025

Lego 2K Drive
Nexy
6

LEGO Horizon?

LEGO 2K Drive est une rencontre entre NFS et Sonic Team Racing, une sorte de Forza Horizon LEGO ou l'on se balade dans un monde semi ouvert avec plusieurs biomes et un véhicule qui se transforme...

Par

le 24 déc. 2024