Je vois un ? ici, je vois un ? là-bas, tout autour de moi, je vois des ? ici et là !

Parlons de Assassin's Creed Odyssey !

Quel monstre ! ce jeu est monstrueux, c'est une spirale de contenu qui vous absorbe, une sorte de siphon qui aspire votre âme le temps d'un 100h (+ extensions) qui vous tétanise par tant de choses à faire pourtant si factice, si similaire d'une session a l'autre. Odyssey, est un jeu généreux, c'est indéniable, un bon jeu, agréable, mais une routine qui peut rapidement lasser, une routine qu'on voit depuis mainteant trop longtemps pour être surpris, malgré les qualités du titre. Pour moi, Odyssey est un bon jeu, dirais-je même un excellent RPG (évolution personnage %), mais aussi un jeu aux mécaniques foireuses par moment, Odyssey pourrait être plus, il pourrait être ultime, mais ce n'est pas le cas. Le point qui pour moi est dans le domaine de l'excellence vient bien évidemment de la liberté totale offerte par le jeu et sa direction artistique sublime, Ubisoft ne sait peut-être pas (ou ne veut pas) comment remplir son monde ouvert de façon cohérente et intéressante, mais sait très parfaitement créer un monde cohérent et un level design intéressant, ça pour le coup ouais. Cependant, c'est dommage que le monde ouvert ne soit pas plus... surprenant en fait, une fois passé le sentiment de liberté extrême que vous offre le jeu (qui reste sympa en tout temps) bah, on finit par tomber dans une routine avec des ? ? ? sur la carte du monde pas forcément incroyable (des camps, des grottes, des monstres, etc...) si en soit le contenu me plaît, c'est l'abondance qui donne un sentiment de lassitude qui grandi d'heure en heure et c'est dommage quand même.

Si pour moi ce n'est pas un défaut rédhibitoire non plus tant que le gameplay me plaît, ça reste un défaut sur la durée, Ubisoft pourrait proposer moins de contenu, mais plus marquant, que ce soit en quête annexe comme dans les activités qui peuple le monde ouvert. Ce n'est pas (ça ne devrait pas) être l'élément visé d'être "le plus grand, le plus vaste" jeu du monde, il faut toujours prioriser la qualité à la quantité, ce que ne fait pas Ubisoft.

Pour faire un résumé plutôt simpliste, Odyssey est un jeu chill, un jeu "reposant", mécanique, on fait un peu toujours la même chose, on évolue son personnage, ça manque de surprise, mais la routine est légère et agréable quoi, classique, mais efficace comme souvent. Je tiens quand même à dire que j'aimerais vraiment un jour qu'Ubisoft arrête de voir trop grand, faire plus petit, mais plus marquant, ça fonctionne aussi, bien mieux même !

Je tiens aussi à dire qu'Odyssey est un jeu de base assez "indigeste" en contenu, surtout si vous avez envie de tout faire. Pour rendre l'aventure plus intéressante sur l'exploration, je conseille quand même de ne pas tout clean les marqueurs de ? pour explorer plus naturellement le monde qui vous entoure plutôt que de suivre chaque marqueur. Certes, vous ne ferez pas tout, mais est-ce vraiment important ? Le jeu devient bien plus digeste en faisant les ? qu'on croise sur notre route, je me suis concentré plutôt sur l'exploration "naturelle" et les quêtes ! importante, je déconseille vraiment de toucher plus que ça aux quêtes qui pop (avec le sablier) et les panneaux des primes absolument ignoble tout droit sortie d'un mmo. Odyssey est réellement indigeste et chiant si vous voulez tout faire, c'est sûrement l'un des plus gros Open World du moment en termes de contenu alors que 80% des choses à faire dans le jeu est une boucle, donc voilà. Dans le bon contenu plutôt marquant, si vous focusez plus dessus que le reste, ce n'est pas ce qui manque pour rendre Odyssey vraiment bien, mais là pfffffoouuu, c'est vraiment le jeu ultime du "contenu gargantuesque sans fin". Sans déconner, il doit y avoir au moins (facilement) 500 ? qui sont divisés *littéralement* entre 3 objectifs quoi, c'est hallucinant de paresse et de copié coller, sert à "rien" de faire un monde aussi gigantesque si c'est pour voir "tout le contenu" après 10h.

Les points positifs (neutres)

- Le scénario dans ce Odyssey m'a vraiment plu et tenu en haleine sur la durée, l'histoire de Kassandra est plutôt intéressante dans l'ensemble pour peu qu'on aime le personnage, tout gravite autour d'elle et de sa famille. Toute l'histoire autour du culte m'a plus et intrigué aussi, je ne rentrerai pas dans les détails, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé parcourir et découvrir ce que réservait l'histoire de Kassandra. Outre l'histoire, ce qui plaît souvent dans les AC vient évidemment de l'univers, ici parcourir la Grèce Antique est un plaisir de chaque instant, que ce soit pour son visuel et faire la rencontre de personnage connu, c'est toujours quelque chose de sympa ! La mise en scène aussi n'est pas trop mal même si (forcément) le rythme est tellement lent (progression) qu'on ne le remarque pas forcément, mais le jeu ne manque pas de scène assez marquante lors de l'aventure !

- Assassin's Creed Odyssey ne propose clairement pas le top sur ce point, mais dans l'ensemble, c'est plutôt convenable en ce qui concerne la modélisation et l'animation. Je dirais que ça manque peut-être un peu d'émotion au niveau des visages si on veut chipoter, mais globalement ça passe je trouve.

- La version française est très réussie, que ce soit pour le personnage principal (je parle de Kassandra) comme tous les personnages qu'on rencontre, aucun point négatif sur ça.

- Une mécanique que j'aime bien dans ce Odyssey est qu'il ne punit pas le joueur qui aime explorer avant d'avoir des missions. Par exemple, si une future quête vous demande un objet qui se trouve dans une grotte (par exemple) si vous explorez la grotte avant la quête, l'objet est présent quand même, il existe dans le monde avant même d'avoir acquis la quête, ce qui permet de rendre l'expérience moins chiante sur ce point. C'est chiant dans un jeu de devoir retourner dans un endroit juste pour prendre un objet, parce qu'il apparaît uniquement lorsque le joueur possède la quête en question, donc sur ce point Odyssey est très réussi !

- Le système de Mercenaire est plutôt sympathique en jeu, d'avoir des ennemis de temps en temps venir vous attaquer lorsque votre tête est mise à prix, ça créer un peu de surprise lors de l'exploration de tomber sur un Mercenaire qui veut vous tuer !

- Le système de mirage que je trouve vraiment intéressant dans un rpg. Pour faire simple, ce système permet de choisir l'apparence que vous voulez tant que vous avez au moins (comme prérequis) découvert l'équipement en question, vous pouvez donc garder votre armure avec stat intéressant, mais choisir le visuel de n'importe quoi, ce qui permet d'être fashion ! non mais franchement, ne pas être obligé de porter une armure uniquement pour ses stats est franchement une idée que j'adore, il faudrait avoir ça plus souvent dans les jeux !

- Le concept de la traque du Culte de Kosmos que j'ai trouvé extrêmement bien intégré à l'aventure. Le principe est donc d'éliminé un culte qui sévit dans le monde du jeu, un culte qui aurait pris le contrôle de plus ou moins toutes les régions, cachées dans l'ombre, il faut trouver des informations pour avoir des informations pour pouvoir trouver chacune des cibles et en finir avec le Culte. Pourquoi est-ce que j'ai adoré ? parce que c'est un savant mélange entre l'exploration (tomber sur une cible, des informations) avec des quêtes annexes qui intègres un lore/contexte liée au culte et surtout c'est aussi présent dans l'histoire principale. Disons que ce que vous faites en jeu, il y a toujours ce voile du "Kosmos" derrière et ça rend vraiment le culte crédible et présent dans l'univers du jeu, du moins je trouve perso.

- Les quêtes annexes m'ont agréablement surpris dans l'ensemble en ce qui concerne l'écriture. Alors, ce n'est pas incroyable non plus étant donné que souvent l'objectif reste très similaire entre les quêtes, mais l'effort a été fait au niveau de l'écriture, souvent, c'est une petite histoire avec un contexte et parfois même des choix qui peuvent influer sur la fin de la quête. Donc rien qui ne chamboule l'industrie, mais ce n'est pas que du fedex en mode "rapporte moi 5 sangliers" même si ça existe quand même, loul. Puis globalement dans un Assassin's Creed ça reste toujours bien sympa de s'immerger avec des figures connues comme Hypocrate, Socrate, etc...

- Le gameplay est plutôt complet et agréable, ça reste du Assassin's Creed dans les grandes lignes pour le parcours (avec la fluidité en moins), assez imprécis quand on veut être très précis, mais globalement agréable dans l'ensemble pour les mouvements, voir même vraiment agréable au bout d'un moment lorsqu'on peut sauter des hauteurs sans prendre aucun dégât ! Ensuite vient le système de combat que je trouve assez fun, facile à prendre en main, vous pouvez frapper, esquiver, contre-attaquer et utiliser un panel de compétence pour faire des dégâts monstrueux. Le point le plus intéressant de ce Odyssey vient (pour moi) de la profondeur du système d'upgrade, pour le coup, on tient vraiment un "RPG" dans l'évolution du personnage, si vous-voulez être efficace, il va falloir réfléchir au build que vous avez envie de faire. Par exemple pour ma part je me suis orienté type Assassins, j'avais des gravures en tout genre, par exemple uniquement 25% de pv qui boost de 100% TOUT mes dégâts, un set qui ajoute +50% en assassin (de base) + des gravures + X% en tout genre. On ajoute à ça un système de compétence (arbre de compet) très complet qui ajoute encore plus de choix et vous avez un jeu qui est fun sur ce point et réussi !

- La mécanique online qui permet de poster un screen dans la partie, c'est sympa de pouvoir voir les captures d'écrans des autres joueurs au sein même du jeu en naviguant sur la carte ! (désactivable)

- Assassin's Creed Odyssey est un jeu visuellement dépaysant ! La plus grande qualité du jeu vient clairement de sa direction artistique que je trouve magnifique, la Grèce possédant un charme indéniable, c'est un vrai plaisir de déambuler et de découvrir les environnements du jeu. Dans un style plus exotique, l'extension qui nous apporte dans L'atlantide vient vraiment déboussoler le style visuel plus terre-à-terre du titre et l'effet wow est d'autant plus fort !

- Même si objectivement les batailles navales sont moins réussies dans Odyssey, reste une composante du jeu que j'aime beaucoup. Bon niveau exploration c'est mieux pour le coup, parce qu'on vraiment aller partout, découvrir des îles, s'arrêter partout, le sentiment d'aventure grandiose est grisant. Par contre, en ce qui concerne les combats et les abordages, ça fait le boulot, c'est pas excellent, mais pas mauvais non plus (neutre), mais ça reste moins "impactant" et fun que dans Black Flag, moins intense.

- Les combats de boss contre les créatures mythiques comme le Minotaure voir Medusa sont juste géniaux franchement ! C'est de vrai boss avec des patterns, un long combat intense et surtout unique putain ! non franchement j'ai vraiment aimé cette petite partie du jeu.

- La bande sonore est plutôt réussie et colle parfaitement à l'ambiance de la Grèce Antique !

Les points négatifs (j'aurais aimé)

- L'histoire du présent sans grand intérêt, la licence avait quelque chose de vraiment sympa au départ avec Desmond puis pouf, plus rien. Plus techniquement, le scénario est un peu "mal branlé" dans le jeu tout dépendant votre cheminement, mais disons qu'une quête disponible assez tôt peut surprendre chronologiquement avec ce que vous avez fait en jeu

(SPOIL) le coup du présent avec Kassandra toujours en vie avec le Sceptre D'hermès FIN SPOIL

- Ce n'est pas un défaut propre à Odyssey, mais plutôt au monde ouvert en général, mais le rythme du scénario principal est vraiment haché et peu fluide dans la progression. Pourquoi ? la première est qu'on passe beaucoup plus de temps à faire de l'annexe, mais aussi que le scénario progresse en niveau assez rapidement ce qui fait que le joueur n'ayant pas ou peu d'intérêt dans le contenu annexe va vite se retrouver face à un mur avec une quête principale LV 20 et un personnage level 6, par exemple. Le jeu "oblige" le joueur à faire de l'annexe entre deux actes pour être au niveau, l'explorateur et celui qui aime tout faire ne verra pas de problème (j'ai jamais manqué de level) mais celui qui aime focus l'histoire aura vite fait d'être obligé de faire du contenu moins "intéressant" pour avancer, ce profil type qui pourrait être tenter par le cash shop proposé par Ubisoft...

- Un défaut qu'on voit maintenant dans quasiment tous les jeux Ubisoft, mais Overdose est le mot qui me vient en tête pour décrire le contenu de ce jeu. Le jeu n'est pas ignoble, mais le problème avec Ubisoft (et les triple A qui font pareil) est qu'une mécanique (des) vont être reprise pendant 100h. Par exemple, vous aimez bien chasser des animaux sauvages ? la première rencontre était stressante, bah vous aurez clairement plus le même sentiment après le 30ième. Vous aimez la prise de forteresse ? Moi, j'aime bien, sauf quand je dois le faire pendant 100h au moins 120 fois. Chaque chose introduite dans le jeu aussi intéressante soit-elle va être utilisé jusqu'à vous en donner le mal de coeur, la guerre entre Sparte et Athène moi j'ai bien aimé au départ faire les batailles, sauf que... ça fait plus chier qu'autre chose après la quinzième fois quoi. Je regrette vraiment (BEAUCOUP) ce procédé de "copy paste" tout ce qui fonctionne, Ubi sait faire un monde ouvert magnifique et agréable, faite en sorte que le contenu le soit aussi sur toute la longueur de l'aventure, surprenez moi !

- Outre l'overdose, le problème que j'ai aussi avec le monde ouvert signé Ubisoft vient du coté "factice" de la chose. Par exemple avec ce Odyssey, on tient un monde ouvert gigantesque, magnifique et vraiment plaisant à parcourir, découvrir les panoramas, sauf que... il est difficile de réellement s'immeger dans un monde lorsqu'on tombe toujours sur la même chose, le monde n'est pas construit pour que le joueur s'immerge, mais est construit pour que le joueur s'amuse sans temps mort. La fameuse règle d'avoir un truc tous les 10m pour que le joueur soit stimulé en tout temps est une règle de fils de pute qu'on ne doit pas faire dans un jeu, ce n'est pas une manière efficace de créer un monde ouvert. Tomber sur 5 camps de bandits, une grotte avec un animal légendaire et un fort immense en 30 minutes de jeu ce n'est pas normal, le monde manque GRANDEMENT de crédibilité sur ce point.

- Je ne comprends toujours pas l'intérêt d'un shop ingame dans un jeu solo que tu dois payer plein prix (pour la sortie) avec une ultimate edition qui dépasse les 100$. Certes, ce n'est pas obligatoire pour qui explore/fait le contenu annexe, mais on sent quand même que c'est présent pour donner l'envie, des skins à la noix, un onglet "time saver" qui veut tout dire qui permet d'acheter des ressources, etc... Je n'ai rien contre un onglet achat dans un Free to play, il faut bien faire de l'argent quelque part, mais Ubisoft (comme d'autres) pousse toujours le bouchon plus loin.

- Les niveaux jouent un rôle trop crucial dans les affrontements, par exemple si vous êtes niveau 10, vous pouvez combattre un ennemi lv 11 (ça passe), ça devient long lv 12 (laborieux) et vous taper littéralement avec des couteaux à beurre au-dessus, peut importe les stats, une fois dépasser les 3 level, le jeu dit non, vous ne pouvez pas (si ce n'est passer 10h sur un ennemi) combattre des ennemis plus haut level que vous, même en mode ninja, dans cet opus (depuis Origins), vous ne pouvez pas oneshot systématiquement les ennemis tuer "dans l'ombre". Le jeu force un peu le joueur à rester dans les zones de son level, parce qu'il est quasi impossible (même avec un build de ouf) de oneshot un ennemi largement plus haut level et ça PEUT IMPORTE votre skill/build, sachez-le.

- Ce n'est pas un gros défaut du tout, mais l'animation de parcours en comparaison des autres opus et en particulier Unity, on sent quand même un downgrade. Alors certes ce n'est plus trop le même genre de jeu et le focus est fait sur différents points, mais Unity était vraiment hallucinant et fluide dans son système de parcours alors qu'odyssey fait le boulot sans réellement briller.

- L'intelligence artificielle manque de répondant, pas forcément catastrophique (dans la norme) mais parfois littéralement trop conne pour être prise au sérieux. Par exemple, la mécanique d'être caché dans un buisson = invisible, je veux bien si on ne bouge pas trop, si l'ennemi ne nous a pas encore vu par exemple, mais on peut littéralement enchaîner les soldats sans aucun scrupule puisque vous êtes littéralement invisible dans l'herbe, siffler les ennemis est une condamnation à mort pour eux, c'est abuser de pouvoir faire ça, l'ia devrait réagir et nous voir au bout d'un moment, surtout quand un pote se fait tuer tout juste devant leurs yeux...

- Point qui apparaît aussi dans le positif, mais la mécanique de Mercenaire, je l'adore autant que je la déteste, j'explique ce que je n'aime pas ici. Globalement avoir un système de prime est plutôt intéressant, après x actions, vous pouvez avoir une prime sur votre tête et pendant votre aventure, de temps en temps, certains Mercenaire vont venir vous affrontez avec chaque fois un combat assez "ardu". Cependant, mon problème avec ce mode Mercenaire est que ça tombe vite dans le n'importe quoi, si vous ne payez pas vraiment votre prime, vous pouvez lors d'une attaque de fort tomber sur non pas 1, non pas 2, non pas 3, non pas 4, mais... BIEN 5+ Mercenaires qui vont comme ça décider de faire "équipe" pour vous tuer et ça s'arrête jamais. Je trouve que ça sort de l'ambiance d'avoir autant de Mercenaire d'un coup, comme si tout le monde communiquait ensemble pour vous tuer, arf !

- En défaut vraiment stupide et anti-immersif, le petit "kayak" qu'on peut prendre sur le bord de la mer... ça serait bien qu'il puisse vraiment voguer d'île en île en fait, parce que son autodestruction si on va "trop loin" est vraiment un choix daubé !

- La mécanique de l'aigle pour scanner son environnement, finalement redondant comme ce n'est pas vraiment de la stratégie et de la préparation, mais juste un truc quasiment obligatoire pour clean une zone sans problème.

- Dans le domaine du détail, mais ça auraient été bien chez le vendeur (forgeron) de pouvoir sélectionner les objets puis tout vendre ceux ayant été sélectionnés d'un coup, parce que si vous avez beaucoup d'item à vendre/démonter, ça peut prendre DES PLOMBES.

- La guerre entre Athène & Sparte, sous exploitée ? j'ai eu l'impression que c'était juste une gimmick pour faire des combats à grande échelle, mais que ça n'avait absolument aucun impact sur les îles ou quoi que ce soit, faut le faire surtout pour la récompense en fait, mais pas pour la politique ou etc... j'ai peut-être pas compris l'intérêt, mais voilà.

- Le système de "romance" est médiocre et inutile. Alors, peut-être que ça plaît à certains joueurs de baiser avec tout le monde, mais déjà on voit rien (pas immersif :P), on peut vraiment baiser avec trop de personnages, ça en devient limite ridicule. Encore une fois, ça aurait été sûrement plus intéressant d'avoir un système plus proche d'un Mass Effect, devoir réellement bâtir une relation avant d'évoluer vers quelque chose de plus... sérieux en fait. Parce que dans Odyssey, tu fais une quête et l'option de "romance" est souvent déjà disponible, c'est un peu bizarre, pas fan du principe dans ce jeu.

Section capture d'écran : https://www.flickr.com/photos/164823707@N06/albums/72177720300649952

La conclusion : que dire ? Objectivement, le jeu pourrait être tellement meilleur, tellement plus intéressant, mais en même temps... est-ce qu'il est mauvais ? C'est un jeu routine, ça serait mentir de dire que je n'aime pas ce jeu malgré tout les défauts que je vois et le fait que j'en ai marre un peu de voir ce gamedesign qui mise tout sur la grandeur plutôt que sur la qualité. Odyssey aurait sûrement été plus marquant avec moins de contenu, mais du contenu qui reste en mémoire plus longtemps. Après, voilà, on se laisse immerger dans ce monde, le gameplay est top, l'évolution du personnage aussi, l'ambiance est réussi, les extensions (surtout Atlantide) juste excellente, mais voilà...

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon aventure en image !

le 19 juil. 2022

D'autres avis sur Assassin's Creed Odyssey

boulingrin87

Sublime médiocrité

Un jeu sur lequel on passe beaucoup de temps peut-il être mauvais ? Ce n'est pas le premier, mais Assassin's Creed Odyssey me dit que oui. Peut-être parce qu'il n'y a rien de plus rassurant que de...

le 24 févr. 2019

-Alive-

L’aventure avec un grand U

Ah bah ça alors ! Ce RPG de dingue ! T’es là, en Grèce antique, tu peux parler avec le moindre pnj et faire ton petit commerce, gérer une véritable carrière d’assassin dans laquelle chaque contrat...

le 22 mars 2019

Rineko

L'Odyssée des Choix

Nous nous retrouvons donc aujourd'hui pour parler d'Assassin's Creed Odyssey, petit frère de Origins, arrivé quelques mois plus tôt. Cette proximité a fait beaucoup parlé d'elle, mais cela s'explique...

le 11 oct. 2018

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5