7.2
Assassin's Creed Odyssey

Jeu de Ubisoft Québec et Ubisoft (2018PlayStation 4)

Introduction

Prenez Assassin Creed Origins. Rajoutez une composante RPG pour faire « comme the witcher 3 en moins bien » et vous obtenez globalement Assassin Creed Odyssey, qui selon moi, s’impose naturellement comme étant un des meilleurs jeu de la licence que j’ai pu faire depuis longtemps, après une traversée du désert avec la saga. En effet avec le recul, je trouve Origins pas si bon que cela. Certes il a posé les bases qui font que Odyssey est un bon jeu, mais les équipes de Ubisoft Quebec ont tellement peaufiné le concept que Odyssey est clairement, clairement au dessus.

Et pourtant, dire que j’étais le premier à cracher sur le jeu lorsqu’il avait fuité dans la presse, avant même d’être annoncé. J’avais été déçu du scénario de Origins, et j’avais bâclé le jeu en 30 heures avant de purement et simplement m’en séparer. Je trouvais que sur le long terme, je n’avais aucune appétence à m’impliquer dans le jeu. Le jeu était trop long, et surtout pas ultra intéressant dans sa quête principale et ses quêtes annexes. Le combat était lourd et difficile à maitriser et Bayek... Bah il était pas si intéressant que cela. En tant que personnage.

Odyssey arrive déjà et te propose de choisir ton personnage. Alexios ou Kassandra. Pour ma part j’ai choisi la demoiselle car ça fait bien longtemps qu’on avait pas eu un épisode canonique avec une assassin femme. J’ai trouvé le character design de Kassandra, ainsi que le voice acting anglais bien plus convaincant que ceux d’Alexios. Reste que à part le sexe qui change, pour le reste, l’histoire restera la même.

A la manière de One piece, le jeu est découpé en 3 actes. Nous avons l’acte « principal » sur la famille de Kassandra. En effet, plus d’histoire de vengeance, désormais c’est quelque chose de plus intimiste qui nous sera proposé. Globalement Kassandra est une mercenaire qui va se retrouver embrigadée dans le conflit Athènes-Spartes. En passant, elle va chercher à lever le voile sur son passé Spartiate mystérieux et retrouver les membres de sa famille. Elle sera confrontée au culte de Kosmos, une organisation maléfique qui pousse à la guerre Athènes et Spartes, qu’elle devra traquer. Son éradication totale constitue d’ailleurs le deuxième acte du jeu. Enfin le dernier acte «  Atlantis » est un arc qui lève le voile sur la première civilisation en expliquant des choses.

Concrètement j’ai passé 41H sur le titre en finissant l’acte « principal » de la famille, et en grignotant par ci par là un bout de l’acte du culte de Kosmos. Mais je ne suis pas allé jusqu’au bout et je n’ai pas envie de le faire. De même que pour l’acte Atlantis. Et j’expliquerai cela en détails plus tard.

Gameplay

Ce qui change dans le gameplay de Odyssey par rapport à Origins, c’est une orientation plus prononcée RPG, avec une meilleure maitrise du personnage et de l’évolution de ses compétences. Mais surtout, l’époque oblige, on a un gameplay beaucoup plus bourrin et violent. Il y a énormément de compétences offensives, avec le coup de pied spartiate notamment, et faut pas faire dans la dentelle. Mais plus on avance dans le jeu et plus on prend un plaisir à maitriser ce système, en se confrontant à des ennemis de plus en plus forts. On aura aussi une sorte de système de combat à l’arc dans le jeu. Au total, on a le choix de personnaliser le personnage. Distance, Guerrier ou Assassin avec la lance de Leonidas. Comme dans le précédent, du loot pour s’équiper, ça ne change pas.

Concernant la dimension RPG et le coté Witcher 3 eco +, je dois avouer que c’est plutôt sympathique, car on a une certaine implication dans l’histoire. Les choix ont des conséquences. C’est pas fou mais c’est présent. Ce qu’il faut souligner. Enfin un Assassin creed qui te donne une certaine implication, il était temps. On pourra également avoir des romances dans le jeu, mais c’est juste esthétique en soi, ça n’apporte rien de plus.

On retrouve l’aspect marin de AC Black flag, puisqu’on a un bateau, mais néanmoins, son impact dans le jeu est très limité. En gros Ubisoft laisse le choix aux joueurs de l’utiliser très peu ou de l’utiliser beaucoup. Il sert surtout à aller d’iles en iles dans une map gigantesque, sublimée par une direction artistique exceptionnelle et une bande son excellente. Il y a malheureusement parfois des bugs et des ralentissements, et les temps de chargement sont longs.

Y a aussi un système de mercenaires qui est plutôt casse-pieds car combien de fois on va se faire attaquer par un ou deux mercenaires d’un niveau supérieur alors qu’on est déjà en plein combat. C’est un système un peu repris de l’ombre de la guerre, mais c’est pas forcément très bien géré. Passons maintenant au scénario de manière succincte

L’histoire

Enfin une bonne histoire dans un Assassin Creed. C’était pas compliqué. Un personnage attachant, Kassandra, avec une pléthore de personnages secondaires attachants, comme Phoibé, Socrate ou encore Pericles. On se sent un minimum impliqué dans le jeu, et on a des choix moraux à faire. Est-ce que vous êtes plutôt conciliant ? Impitoyable ? Un peu les deux ?

De la manière dont j’ai fait mes choix, j’ai eu une des mauvaises fins et parfois on a des choix qui te piègent un peu, parce que tu crois que ça va bien finir alors que pas du tout. On a un petit peu cet aspect Games of Thrones, le jeu politique, les conspirations et c’est plaisant.

On a une nemesis dans le jeu, qui a un vrai lien avec Kassandra, et on se prend au jeu de voir comment tout cela va terminer. Certes l’histoire a parfois des moments plus ennuyeux, certes c’est pas non plus le solo le plus fou que j’ai pu faire dans un Assassin Creed, mais il est bon, assurément bon. On passe un bon moment, il y a des rebondissements et c’est cool.

Durée de vie, l’effet « ombre de la guerre »

On va venir sur ma principale critique de cet épisode. Sa durée de vie. Le jeu est long. Vous en aurez pour votre argent, certainement, mais néanmoins la question est de savoir est-ce que votre temps vous est précieux ? Finir le jeu à 100% en 80H environ apporte t-il quelque chose dans votre vie de joueur ? Pour ma part 41h ont été largement suffisantes.

Parce que très vite, on se rend compte qu’il y a encore beaucoup trop de quêtes fedex, de trucs inintéressants à faire. Oui de temps en temps on tombe sur une quête intéressante qui découle sur un choix ou une romance mais c’est encore assez rare. Y a du progrès à faire. Mais c’est déjà mieux que Origins néanmoins.

Je me pose surtout la question de savoir pourquoi le jeu est aussi long. Et je pense avoir trouver une partie de la réponse. « Time Savers ». En effet, le jeu te propose d’acheter des économiseurs de temps pour te permettre de monter de niveau plus rapidement, avoir de l’équipement rare et ne pas avoir à te coltiner des heures et des heures de farming. Pour voir la vraie fin du jeu, il faut soit que tu t’investisses à fond pendant 80H, en ayant de la redite, ou que tu passes à la caisse. J’ai fait mon choix, et je considère que en finissant l’arc famille, j’ai fini le jeu. Un coup sur youtube et j’ai pu voir la fin des arcs restants. Je ne prendrais pas les DLC, pour moi 41h c’est bien. Mais maintenant, je veux jouer à autre chose.

Conclusion

Pour une trentaine d’euros, Odyssey est certainement l’un des must-have de l’année 2018. J’irai même plus loin en affirmant que Odyssey est le meilleur représentant de la licence Assassin Creed, tant il est complet. C’est simple c’est un énorme pot-pourri des jeux de la saga. Mais il rajoute sa pierre à l’édifice avec ce coté RPG plus poussé et les choix. Il y aura un avant et un après Odyssey. Je veux que le prochain qui se passera à priori chez les vikings soit aussi bon que Odyssey, en ayant les mêmes features et un scénario intéressant à suivre.

Maintenant faut savoir aussi que Odyssey est trop long selon moi, tout n’est pas parfait, il y a des bugs, des ralentissements, des quêtes fedex et de la redondance. Mais si ça ne vous décourage pas, alors lancez vous avec Kassandra et Alexios dans une plutôt belle odyssée !

Récapitulatif

Bugs
Trop long « Pay to win »
Répétitif

SpiderVelvet

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Assassin's Creed

le 10 mai 2019

D'autres avis sur Assassin's Creed Odyssey

boulingrin87

Sublime médiocrité

Un jeu sur lequel on passe beaucoup de temps peut-il être mauvais ? Ce n'est pas le premier, mais Assassin's Creed Odyssey me dit que oui. Peut-être parce qu'il n'y a rien de plus rassurant que de...

le 24 févr. 2019

-Alive-

L’aventure avec un grand U

Ah bah ça alors ! Ce RPG de dingue ! T’es là, en Grèce antique, tu peux parler avec le moindre pnj et faire ton petit commerce, gérer une véritable carrière d’assassin dans laquelle chaque contrat...

le 22 mars 2019

Rineko

L'Odyssée des Choix

Nous nous retrouvons donc aujourd'hui pour parler d'Assassin's Creed Odyssey, petit frère de Origins, arrivé quelques mois plus tôt. Cette proximité a fait beaucoup parlé d'elle, mais cela s'explique...

le 11 oct. 2018

Marvel's Luke Cage

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

le 18 nov. 2017

L'Expérience interdite - Flatliners