Assassin's Creed: Rogue
6.6
Assassin's Creed: Rogue

Jeu de Ubisoft et Ubisoft Sofia (2014Xbox 360)

Je me suis replongé dans la saga qu'on ne présente plus tellement elle est devenue une icône du jeu vidéo : Assassin's creed.

Après avoir parcouru des monuments comme le 2, ou le 4 Ubisoft Sofia nous propose Assassin's Creed Rogue. Le concept est intéressant car nous nous plongeons dans la tête d'un assassin devenu templier.


Néanmoins, nous restons sur notre faim au vu d'un scénario et d'un développement paresseux.

Tout d'abord, la durée de vie du jeu aurait dû s'apparenter à un DLC du 4 et non à un jeu vendu séparément.

Il y a quelques nouveautés en terme de bataille navale, la carabine à air comprimé mais ce n'est pas suffisant pour faire de ce jeu un vrai plaisir.


Ce qui manque cruellement à AC Rogue c'est de la profondeur. Ce que le 3 et 4 avaient apporté de main de maître.


Le 3 nous faisait commencer par Haytham Kenway qui s'avère être un templier et non un assassin malgré la présence de ses lames secrètes et de son gameplay. Le joueur est happé et investit maintenant que le jeu a joué avec lui. Plus tard, avec Connor son fils, les personnages s'approfondissent et deviennent plus touchants. Le jeu vidéo est capable de fournir ce genre de procédé, qu'il faut utiliser jusqu'au bout.


Dans le 4 on sort de sa zone de confort une fois de plus avec un open world + fourni + vaste et avec un Edward Kenway qui nous touche aussi de part son histoire et son développement.


Pour Rogue, j'ai trouvé qu'il y avait de nouveau cet aspect manichéen ridicule dont la licence tentait de s'affranchir pour apporter de la maturité aux jeux.


Les templiers veulent la même chose que les assassins : la paix. C'est dit dans le 3 comme dans le 4.

Quand Shay découvre que le site des précurseurs n'est pas ce que la confrérie croit, il se rebelle. Pas par conviction mais par pur esprit de contradiction ou crise d'ado.


Les assassins coloniaux ne savent pas ce qu'est une pomme d'eden. Ils sont ignorants certes mais pourquoi les faire devenir des gens incapables de communiquer, pourquoi n'y a t'il pas de réunion pour interroger Shay sur ce qu'il a vu. Pourquoi à la moindre brise brouille il trahi ses frères ? Cela aurait été plus intéressant que nous jouions Shay plus jeune pour savoir son attrait pour le credo des assassins et qu'il perde cet attrait à cause d'une désillusion lié à une ou plusieurs missions. Pourquoi n'avons nous pas eu ça ? Parce qu'ubisoft ne pense pas à vous, ils pensent argents facile.


On parle de deux causes idéologiques qui s'affrontent et les deux sont des idéologies prônant la paix. Pas juste un caprice et on tue tout le monde. Sinon on peut faire pareil avec God of war, vous verrez ça sera intéressant...


Mon expérience de jeu fût malgré tout plaisante mais pas à la hauteur d'un Black Flag ou d'un AC3. Même si le jeu vidéo doit se démarquer par son gameplay, il y avait du haut level avec AC4, AC Rogue ne marque pas l'esprit par son gameplay contrairement aux autres et aux prochains qui sortiront après lui. Ce qui fait qu'AC Rogue se démarque c'est juste " on joue un templier ".


Personne je penses ne dira : Il se demarque par son gameplay. AC1 c'est la nouveauté, le 2 il peaufine tout mieux que le 1, Brotherhood allège le gameplay du 2 et le rend moins brouillon + les machines de Da Vinci, Révélation le grappin + la prise de camp, AC3 gameplay plus assisté moteur graphique différent expérience de chasse on joue un templier etc., Black Flag open world maritime. Etc.


Prendre plus de temps à développer un jeu est important. Nous n'aurions pas eu un demi assassin's creed si les développeurs s'étaient pris la peine d'approfondir. Surtout qu'Unity était la nouveauté et le renouveau de la saga. Rogue fait pâle figure devant.. On a décidé de sortir ce jeu en parallèle juste pour faire plus de profits.. et ça se ressent..


Paresseux et anecdotique.



YannisMorandon
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Assassin's Creed

Créée

le 22 juil. 2025

Critique lue 17 fois

2 j'aime

Yannis Morandon

Écrit par

Critique lue 17 fois

2

D'autres avis sur Assassin's Creed: Rogue

Assassin's Creed: Rogue
Mikaouel
7

L'Assassin du pauvre ?

Si je ne fais Assassin's Creed Rogue que durant cet été 2015, assimilable à un no man's land vidéoludique, ce n'est pas pour rien : avant, je n'en avais pas envie. Difficile en effet de ressentir le...

le 18 juil. 2015

11 j'aime

Assassin's Creed: Rogue
Zedbahr
7

Assassin's Creed 4.2 ou 5.-1, inutile donc indispensable... ou l'inverse.

Si l'idée de base est séduisante sur le papier, on ne sent pas vraiment l'originalité qu'aurait dû apporter la position inédite du héros. On reprend les bases d'Assassin's Creed Black Flag,...

le 12 nov. 2014

6 j'aime

1

Assassin's Creed: Rogue
Sephrius
5

Un épisode qui aurait pu être largement meilleur.

Le dernier épisode sorti sur PS360 revient encore sur la période Américaine, mais ne nous mets pas aux commandes d'un Kenway cette fois ci. L'histoire se passe même bien après Black Flag et après le...

le 30 janv. 2016

5 j'aime

Du même critique

Conjuring - L'Heure du jugement
YannisMorandon
2

Je vous en conjure ! Arrêtez le massacre !

Encore une fois nous partons dans l'univers du paranormal avec les Warren pour ce qui est censé être " LE cas le PLUS TERRIBLE de leur carrière "...Après un 3e opus décevant, on continu dans cette...

3 j'aime

Assassin's Creed: Rogue
YannisMorandon
3

Sloth's Creed

Je me suis replongé dans la saga qu'on ne présente plus tellement elle est devenue une icône du jeu vidéo : Assassin's creed. Après avoir parcouru des monuments comme le 2, ou le 4 Ubisoft Sofia nous...

le 22 juil. 2025

2 j'aime

Assassin's Creed IV: Black Flag
YannisMorandon
7

BLACK FLAGrant délit de Banger

Un vent de fraicheur se lève à babord capitaine ! Black Flag c'est le jeu vidéo que la licence n'avait pas besoin pour aller mieux mais on est quand même content de l'avoir à notre bord. Les 5...

le 30 juil. 2025