6.7
Assassin's Creed Rogue Remastered

Jeu de Ubisoft Sofia et Ubisoft (2018PlayStation 4)

"Je voyais rien avec la capuche..." - Shay qui explique pourquoi il préfère les Templiers

Souvent décriée, la série de jeu Assassin’s Creed est une saga que j’affectionne assez particulièrement. Elle avait clairement perdu de sa splendeur durant la période entre Assassin’s Creed IV Black Flag et Assassin’s Creed Syndicate. J’essaie de faire tous les épisodes dits «principaux», donc tous les épisodes sauf ceux de Chronicles et ceux sur mobiles ou autres épisodes non importants. Les épisodes comme Libération et «Le Prix de la liberté» sont considérés comme principaux pour moi. Rogue était un épisode que je n’avais pas eu l’occasion de faire auparavant à cause de sa date de sortie. Assassin’s Creed Rogue est sorti au même moment qu’Assassin’s Creed Unity. Tandis que le premier sortit sur PS3, le second profita de l’arrivé des nouvelles consoles, dont la PS4, pour sortir. J’ai donc attendu la sortie du Remaster sur PS4 pour pouvoir me le faire. Que vaut donc cet opus ressemblant très fortement à Black Flag mais se déroulant dans les terres froides de l’Amérique du Nord ? Nous allons donc voir cela dans la critique qui suit.

Le joueur incarne Shay Patrick Cormac, un ancien Assassin devenu Templier. Après une mission ayant tourné au drame au Portugal, il renie la Confrérie des Assassins et s’oppose à eux. Il va donc s’allier aux Templiers pour s’opposer aux plans des Assassins et sauver le monde. Cet épisode se déroule durant le contexte troublé de la guerre de Sept Ans, Shay devra donc traquer et éliminer tous les Assassins. L’histoire est donc bien intéressante et elle inclut les Assassins et les Templiers. Et comme dans tous les Assassin’s Creed, nous croisons de multiples personnages historiques tels que Benjamin Franklin ou encore le colonel George Monroe. Malgré le fait que l’histoire du passé soit très classique car elle concerne une histoire de revanche et de sauvetage du monde, le jeu nous narre une seconde histoire bien bien bien bien pourrie, l’histoire contemporaine comme tous les autres Assassin’s Creed. Autant dans Assassin’s Creed 1, II ou Brotherhood, l’histoire de Desmond Miles était intéressante, autant les histoires contemporaines des épisodes qui suivent sont complètement inutiles et ne sont nullement intéressantes. Dans cet épisode, on ne fait juste que pirater des ordinateurs inutilement et sans intérêt. Le monde du présent est donc d’une inutilité totale et d’un in-intéressement complet. Cependant, que ce soit dans le monde du présent ou du passé, nous retrouvons des documentations et audios nous expliquant plus sur les personnages, lieux, faits, etc. Et ça c’est good pour le lore de la saga et du jeu.

Je vais vous avouer un truc, j’ai moyennement aimé Assassin’s Creed IV Black Flag, un des épisodes préférés des joueurs pas le mien, pour la seule raison que l’aspect des Assassins a été réduit au détriment de l’aspect naval et batailles navales. Ce jeu reprend AC IV mais en incorporant beaucoup plus l’aspect Assassin et ça c’est plaisant. On retrouve donc, comme dans tous les AC, le principe d’assassinat et de discrétion, et aussi de grimpette, dont cette dernière est vite gavant par moment car Shay, notre personnage veut monter sur tout ce qui bouge et par moment, il saute même n’importe comment et n’importe où. Nous retrouvons également des combats, à l’épée + pistolet, et, lorsque l’on aborde les bateaux, les combats peuvent paraître extrêmement brouillonnes et illisibles. Évidemment, ce gamplay terrestre est accompagné de divers problèmes de caméra empêchant le contrôle total de notre personnage. Et enfin, comme dans Black Flag, nous avons les batailles navales, où l’on peut améliorer notre navire pour le renforcer et booster ses dégâts, dont les boulets de bordée, l’huile brûlée, l’éperonnage, ou encore les mortiers. Nous pouvons améliorer ou renforcer notre navire, mais également notre personnage et son équipement. Finalement, les gameplay en Assassin classique ou en Templier dans cet épisode sont très similaires et cela manque, c'est dommage.

Le jeu est évidemment un Open World se déroulant sur 3 cartes différentes, 2 marines avec des îles, l’Amérique du Nord, carte marine composée glaces, River Valley, autre carte marine mais plus Américaine forestière comprenant des plages et enfin New York, carte terrestre. Durant nos balades et découvertes dans les cartes marines, que l’on peut explorer avec de la musique pirate chantée par notre équipage, nous croisons bien sûr des navires ennemis ou alliés, et certains navires ennemis contiennent des prisonniers et d’autres sont des navires ayant des richesses à piller. Nous pouvons également accoster pour explorer des îles, des grottes avec des piliers à découvrir, des navires échouer, faire du harponnage d’animaux aquatique, comme la licorne des mers, le narval, piller des camps de ressources ou libérer des villes. Évidemment, l’exploration des cartes marines à bord de notre navire peut être secouée par des conditions climatiques intenses comme des tempêtes ou des très fortes bourrasques enneigées. Concernant les endroits terrestres et New York, une bonne chose à noter est que les villes sont vivantes et remplies de gardes, et de traqueurs, ce sont des assassins cachés qui sont prêts à nous la mettre à l’envers pour nous tuer, oui les Assassins aiment bien la mettre par derrière :O

Comme dit précédemment, nous devons nous venger des Assassins, et cette vengeance est assez courte, et oui, la durée de vie des missions de l’Histoire est très faible, trop même, environ 10 heures, en flânant un peu pour améliorer son bateau. Le jeu est également agrémenté de quêtes secondaires, dont les explorations expliquées dans le paragraphe précédent mais également des notes de musiques à rechercher, des missions de chasse où il faut chasser un nombre d’animaux dans le temps imparti ou encore des templiers à défendre d’Assassins peu scrupuleux (ils s’y prennent à 6 pour tuer une simple femme, des lâches les assassins je vous dis). Les missions et quêtes sont extrêmement répétitives, c’est franchement relou.
Et toutes ces missions sont incroyablement faciles, le jeu est bougrement trop simple. Seule une mission secondaire est assez compliquée, le 4e et dernier navire légendaire. Oui, tout comme Assassin’s Creed IV Black Flag, le jeu dispose de 4 navires légendaires. Le 4e d’Assassin’s Creed Rogue est franchement difficile, il faudra de nombreux essais pour y parvenir au bout, et ce sera très très juste en terme de vie. Ce combat est purement épique.
Ah et, pendant que l’on fait nos missions et nos explorations tranquillou, des musiques nous accompagnent, et je dois bien dire qu’elles sont franchement oubliables et secondaires, franchement dommage et décevant.

Ce jeu est un remaster, mais alors c’est un putain de remaster fainéant. Déjà pour commencer, les graphismes, alors sur PS360, ils passaient, sans non plus être révolutionnaires, mais alors pour la génération PS4, il faut dire qu’ils sont vraiment ras des pâquerettes, mais il n’y a pas que ça, ce jeu souffre également de Clipping. Qu’est ce que le clipping ? Et bien le fait que les décors ou les bateaux ennemis spawn à la vue du joueur, et franchement ça le fait pas du tout. Et évidemment, le jeu original étant bourré de bugs, ils les ont gardé, entre les perso qui freeze, ceux qui volent, les problèmes de collision et autres, le jeu est rempli de bugs (pas étonnant pour un Assassin’s Creed).

Petit point qui m’a perturbé et marqué, je parle du cri que fait notre héro principal Shay, il fait un cri ressemblant à «Ay» assez perturbant et complètement décalé avec sa voix française, qui d’ailleurs est de très bonne facture, oui la VF est franchement bien. Voilà à quoi ressemble un peu le cri de Shay : https://www.youtube.com/watch?v=wF1l_KtIUoA

Points Forts

• Histoire intéressante qui inclut bien les Assassins et les Templiers (& Perso Historiques)

• Une bonne VF

• Pouvoir améliorer son navire et son personnage

• Conditions climatiques intéressantes

• En savoir plus sur des personnages historiques et de la saga, sur des lieux, faits, etc. via des documents trouvables

• Villes vivantes

• Plusieurs armes pour plusieurs approches

• Diversité des environnements & changements climatiques : neige, grotte, bateau échoué, forêt, ville, etc.

• Le 4e navire légendaire = un combat épique et ardu

• 3 Cartes variées : Amérique du Nord (neige et glace), River Valley (forêt et plages) et New York

• Les chants marins entraînants

Points Faibles

• Durée de vie de l’histoire trop faible

• Musiques du jeu oubliables

• Un remaster graphiquement pas à la hauteur

• Des déplacements vite énervants (comme dans beaucoup d’Assassin’s Creed)

• Inutilité totale et in-intéressement complet du monde du présent

• Du clipping évidemment :$

• Quelques problèmes de caméra

• On aurait aimé plus de distinction entre les Assassins et les Templiers (entre ce jeu et les autres Assassin's Creed)

• Jeu trop simple

• Missions secondaires trop répétitives

• Les combats peuvent paraître illisibles par moment

• Le cri chelou de Shay, le «Ay»

• Des bugs à foison, beaucoup trop de bugs, c’est putain de pète-burne

Je vais finir avec une petite conclusion rapide et bateau (JEU DE MOT POURRI). Le jeu est franchement agréable à parcourir et on passe un bon moment à compléter et suivre son histoire, certes classique mais efficace. Mais toute notre expérience de jeu est entachée par des défauts, qui mis bout à bout, enlèvent de la splendeur au jeu de base, car entre sa facilité et sa rapidité, ses bugs et son gameplay énervant de par sa conception, nous voyons un jeu avec un bon potentiel mais pas fini.
Bref, je vais m’arrêter là, confrères templiers, et je l’évalue donc avec un 7/10 mérité mais qui aurait pu aboutir à plus.

PS: Le jeu contient des Trophées, simple à faire tomber, la seule difficulté revient au 4e bateau légendaire, et c’est pour cela que j’attribue une difficulté d’obtention des succès à 4/10.

le 14 janv. 2020

D'autres avis sur Assassin's Creed Rogue Remastered

le 14 janv. 2020

Maverick_D

Assassin's creed Redemption (les + et les - de Asssassin's creed rogue)

Alors cette critique serra celle du jeu et pas du remaster, car vu que je n'ai pas fait le jeu initial.Et faut aussi remettre en contexte cet épisode qui est sorti juste après AC black flag et...

le 25 mai 2018

KennyJoles

Le pire de ce que les autres AC proposaient

Tout est dit. Scénario intéressant mais minimamiste, rempli avec des quêtes Fedex en veux tu en voilà; quêtes qui n'ont aucune mise en situation et donc aucun intérêt, d'autant que celles ci ne...

le 25 juin 2023

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020