Avis écrit après avoir terminé le jeu.

Alors quoi dire de ce nouvel épisode ?
Points positifs : Paris.
Parcourir le Paris de l'époque de la révolution s'est mine de rien plutôt grisant (n'en déplaise à ceux qui crient au scandale historique). Par rapport aux épisodes précédents nous sommes en présence d'un jeu capable d'afficher des centaines de personnes en même temps, ce qui est plutôt impressionnant.
Graphiquement ce jeu est plutôt beau, prenez un peu de hauteur et vous pourrez vous apercevoir que la vue porte loin, les effets sont plutôt pas mal, la modélisation des personnages est vraiment pas mal (sans atteindre le degré de réalisme de L.A. noire).
L'histoire d'Arno Dorian est assez classique et fait immédiatement penser à Ezio mais on passera légérement dessus car il y a des nuances qui font la différence. Ici il y a de la romance, là où Ezio passait plus pour un coureur de jupons. Des ennemis pas forcément marquant mais contexte historique oblige, certaines figures de l'époque sont incontournable.

Je me permet tout de même d'écrire quelques lignes sur la polémique déclenchée par le jeu en rapport avec les libertés historiques que les développeurs ont prit. SI vous êtes un peu attentifs, vous pouvez lire un message en lançant le jeu qui stipule que ce jeu est une oeuvre de FICTION et par conséquent, même si le contexte historique est modifié pour faciliter la tâche aux développeurs, cela reste un jeu, un divertissement. Si vous voulez un cours d'histoire, allez à la bibliothéque et ouvrez un livre, le jeu n'a pas vocation de servir de cours d'histoire. L'époque historique est un cadre choisit par les développeurs pour raconter LEUR histoire à eux. Bref, passons à la suite.

Des points positifs y en a pas mal, cela va des compétences de notre assassin, en passant par l'arsenal plutôt impressionnant auquel il peut faire appel, jusqu'à la customisation du personnage qui est une bonne idée. Mais, car il y a un mais... ou plutôt un MAIS, mais tout n'est pas rose pour cet épisode.

(Mode gunfight on)

L'optimisation : cataclysmique, à ce jour, le jeu souffre encore de bugs en tout genre. Nous sommes quasiment un mois aprés la sortie est le jeu n'est toujours pas stable. Un comble quand on pense au prix que l'on doit débourser pour acquérir le jeu.
Sans compter que la version PC est du made in Ubisoft, donc une interface peu pratique à base de menus de sous menus et de sous sous menus, voir même de sous sous sous menus, bref, le temps de retrouver une info on a perdu trois heures. Quand on sait que le président d'Ubisoft à une dent contre les joueurs PC qui sont, selon lui, TOUS des pirates, on voit toute la philosophie de l'entreprise résumée en une phrase.

Donc optimisation consoles et PC bordélique, on a l'impression qu'on nous a vendu une beta du jeu, tant il est bugué, pour ma part je ne peut pas vraiment dire que je suis trés touché par les bugs, le seul bug particuliérement gênant étant celui du personnage passant à travers le sol (je n'ai pas été touché par le bug des visage, coup de bol sans doute) mais cela ne m'empêche pas d'enquêter sur le net pour voir l'avis d'autres joueurs, qui eux s'en prennent vraiment plein la poire.

Passons à l'histoire, je reviens dessus car il y a du bon et il y a du mauvais. On nous sert donc un Ezio de la révolution française, en quête de vengeance, non pas pour son père (bien qu'il s'accroche desespérement à la montre de ce dernier) mais à son père adoptif si on peut dire ça ainsi. L'homme en question est le grand maitre de l'ordre des templiers, premier point, père de la jeune femme dont Arno est amoureux, deuxième point, et il se sent responsable car ayant assisté au meurtre sans avoir pu intervenir, troisième point. On est loin du Ezio qui veut venger sa famille trahit n'empêche. Arno est certes intéressant mais impossible de ne pas le comparer avec l'assassin Florentin.

Ceci était l'amuse gueule car maintenant je sors les bazookas pour pointer sur le point noir du jeu : la métahistoire.
Alors je sais très bien qu'une partie des joueurs trouve ça gonflant et sans intérêt seulement voilà, ils se trompent car la métahistoire fait partie intégrante des mécanismes de la licence et là il faut bien le dire : C'EST DU PUR FOUTAGE DE GUEULE. Pire que dans Black Flag !
Cette fois, pas de sortie de l'animus ou plutôt du système Hélix, on a juste droit à des séquences dans trois époques distinques à collecter des fragments et sauver des agent assassin, tout ça pour récolter un document nous en apprenant un tout petit peu sur ce qu'il se passe dans le présent. Pour résumer, la métahistoire avance à peine et on a l'impression qu'Ubisoft ne sait plus quoi faire de cette partie là tant elle est baclée. Ce qui est dommage car il y a tant à explorer. Et ce n'est pas en créeant des sites où personnes ne va que ça va changer quoi que ce soit ("Initiates" qui sert à alimenter les infos du présent ou bien les BDs mais qui les lit ?). Je suis d'accord, quand on aime, on ne compte pas mais faut pas pousser non plus. Je suis particulièrement déçu de voir le traitement qu'on inflige à la métahistoire (on peut désormais se faire voir pour un épisode uniquement dans le présent, vu que ça n'intéresse pas la majorité des noobs décérébrés qui achétent le jeu, sans vouloir insulter les fans de la première heure comme moi).

Le mode coop : bonne idée.

Exit le multi, bonjour le mode coop, bon techniquement ça veut dire avoir des potes donc exit les nolifes mais bon, malgré tout on peut parcourir ces missions en solo, la difficulté est relevée (lol), c'est assez varié (sauf les missions vol qui vers la fin sont quasi identiques : y a 3 voir 4 coffres, trouvez le bon, sans vous faire répérer par les 150 gars qui fouinent autour et qui couvrent tout les angles) et j'imagine que ça doit être plutôt sympa entre potes (j'ai pas d'amis, donc pour moi c'est réglé).

C'est bien joli tout ça mais ça prend combien de temps pour le boucler ?
Alors là ça dépend, si vous êtes comme moi et que vous aimez tout nettoyer : bah je dirai 40 ou 50h (en comptant les retry du aux chutes, aux bugs, aux combats inégaux et autres). Le jeu est long à finir pour le 100% mais là encore, magie d'Ubisoft, en solo vous l'avez dans les fesses : appli compagnon obligatoire, site internet obligatoire, liste d'amis obligatoire, compétition entre guildes obligatoire, autant de contraintes pour avoir ABSOLUMENT TOUT. Quand on voit que pour avoir les habits légendaires on doit passer par la compét entre club, on est dégouté d'avoir débourser autant de fric pour ça. Des coffres à gogo, les 3/4 non ouvrables, une partie déverrouillage par le crochetage (encore faut-il avoir les compétences, pour certaines arrivant trés tard dans le jeu), le jeu de cache-cache avec certains coffres (où sont-ils ? a ce jour y en a qui me manquent malgré le fait d'avoir parcouru 800 fois toutes les rues) bref, pour tout boucler y a le temps, rien que les coffres ça vous prendra au moins 4 jours non stop.

Je vais conclure à présent : annoncé comme l'épisode next-gen de la réconciliation le bilan est clairement mitigé. Un jeu ultra bugué qui a enflammé les réseaux sociaux (et accessoirement fait chuter l'action d'Ubisoft... bien fait pour ta gueule !), un sentiment trés clair de trahison de la part des joueurs qui en attendaient bien mieux, la métahistoire qui est encore une fois de plus mise au rebut comme si les gars ne savaient plus quoi inventer à ce niveau-là (merde dans les BD y a pourtant un remplaçant à Desmond, désole pour le spoil, ils pourraient pas inclure les persos des BD ?). Il y a de quoi être déçu par la mouture 2014 d'Assassin's Creed... pour un jeu qui a mit 4 ans à être développer tout de même.

Quid d'Assassin's Creed Rogue ? Pas encore eu, j'attend la version PC, si jamais elle arrive un jour mais je m'attend pas à ce que ça ajoute grand chose de plus (Black Flag 1.5 quoi). Il reste à voir ce que va apporter l'épisode se déroulant au japon, nouveau gameplay, qui sait, peut-être que ce sera sympa à jouer.

En attendant rendez-vous l'année prochaine pour l'épisode de Londres (si vous viviez dans une grotte dernièrement il y a eu une grosse fuite sur l'épisode de l'année prochaine, avec images à l'appui et confirmation d'Ubisoft) pour voir si ce nouvel épisode va tirer les leçons d'Unity mais j'en doute.

Bon jeux à tous !

le 12 déc. 2014

D'autres avis sur Assassin's Creed: Unity

AntiochosMegas

Paris risqué, Paris outragé... mais à visiter !

Avant tout, je vais essayer de ne pas trop cracher sur ce jeu en tant qu'opus de la licence AC que j'apprécie et de plutôt relativiser son bon côté en tant que jeu open world, certes casualisé mais...

le 27 nov. 2014

Marc_C_

S'appeller "Unity" quand on divise les joueurs, c'est un comble (attention y a des spoilers)

Pour commencer, je ne vais pas cacher que ça me fait chier de mettre que 7. Franchement, Assassin's Creed Unity ne méritait pas ça, tant il pouvait, avant sa sortie, faire figure de messie en...

le 17 nov. 2014

MaSQuEdePuSTA

1789 : la Révolution sans Fraises.

Dire d'un titre pareil qu'il constitue une déception... nécessiterait une forme de capacité à l'optimisme en ce qui concerne Assassin's Creed dont je ne suis plus capable depuis des années. Ce n'est...

le 30 nov. 2014

Star Wars - Les Derniers Jedi
Romain_Vanoye

La force aurait du rester couchée

Deux ans après "Le Reveil de la Force" on continue sur la pente savoneuse mais là on fait encore mieux dans le pire. SPOILER : Luke meurt à la fin. Voilà, retenez bien ça. Deuxième film de cette...

le 16 déc. 2017