C'est une sorte d'AC Odyssey avec plus de testostérone.
L'univers des vikings est sympathique mais on a définitivement décidé de ne plus jouer un assassin. Il s'agit d'un jeu d'aventure / action / conquête où l'idée est de conquérir des territoires pour son nouveau village. Cela a le mérite d'apporter un peu de nouveauté mais on s'éloigne un peu plus du matériaux de base. La gestion du village est sympathique mais pas fantastique non plus.
L’Angleterre du IXe siècle est un territoire bucolique mais on retombe dans les mêmes travers qu'AC III : on a peu de belles villes avec de belles architectures. On passe donc beaucoup de temps à chevaucher dans des forêts ou des prairies. Pas l'épisode qui m'a le plus fait voyager donc. Le système de pillage est marrant la première fois mais vite répétitif et oubliable après. Et puis toujours trop de sites d'intérêts sur la carte ce qui rend l'exploration peu intéressante.
Côté scénario, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Eivor, qui est la grande force du jeu avec un lien assez fort avec son frère. J'ai bien aimé suivre leur épopée, même si je ne vais pas dire que le scénario de cet opus m'a subjugué. Je dirais juste que j'avais envie de voir la fin.
Le jeu introduit également une histoire parallèle avec les dieux Viking qui elle m'a un peu perdu je dois dire, ce qui complique le scénario SF qu'avait introduit les premiers AC et qui déjà ne me vendait pas trop de rêve.
Bref, l'AC de trop pour moi. J'y ai passé de nombreuses heures mais la franchise doit se renouveler sous peine de rentrer dans l'oublie.