Qu'elle est belle l'histoire de ce petit robot qui après s'être écrasé sur une planète au bord de sa Playstation 5, se voit privé de tout son équipage, dispersé dans plusieurs galaxies, pour finalement... finir GOTY 2024, juste ça. Parce que ça n'est que ça ASTRO BOT. Une chasse au bots dans l'espace, et un beau coup de pub aux jeux qui ont fait l'histoire de la marque Playstation. Oui mais c'est diablement bien fait, et surtout le level design est juste magnifiquement pensé.
Vous incarnez donc ASTRO, un petit bot orphelin de ses semblables et qui va donc partir à leur recherche. Vous serez donc en visite de 5 galaxies vous proposant toutes des sous-mondes sur lesquels quelques uns de vos amis on été prisonniers. Le but est de les attraper tous. Chaque sous-monde se matérialise sous la forme d'une franchise connue de la marque Playstation. Lettre d'amour au jeu vidéo ou gros coup de pub pour les jeux SONY, la limite est infime. Mais on ne boude jamais notre plaisir à visiter ces univers des licences phares estampillées Playstation. Ces mini-mondes sont décorés dans l'ambiance des jeux choisis, tout y passe. God of War et son monde glaçé, Uncharted et sa forêt luxuriante etc. Les bots libérés sont basiques ou spéciaux, représentant vos héros de jeu préférés. ASTRO possède un super pouvoir propre à chaque univers afin de terminer chaque niveau. Jetpack-poule, Turbo-chien et bien d'autres font du jeu un réel plaisir de gameplay. On est sur un plateformer de qualité et on comprend toutes les éloges dont le jeu a fait l'objet. Jamais répétitif dans ses niveaux, la Team ASOBI et son capitaine de bord Nicolas Doucet, ont savamment orchestré les niveaux afin que le joueur ne se lasse jamais. La manette est à l'honneur avec tous ces ressentis physiques que le studio a développé pour l'occasion. Glace, colle, boue, vent etc., on ressent le jeu comme jamais. Les mondes sont ainsi rapidement terminés et la difficulté y est très intelligemment dosée.
On sent que les développeurs ont voulu contenté à la fois enfants, ados.. mais aussi parents ! On imagine bien que papa ou maman vienne donner le coup de main nécessaire à leur rejeton quand la difficulté s'accroît. C'est malin, on sent que le jeu est voué à toucher une large audience au sein même des familles. Les mondes possèdent des mini épreuves assez retord également. Rassurez-vous on est pas sur une difficulté à la Celeste non plus, le 100% peut s'obtenir aisément, surtout que là encore tout est pensé pour ne pas frustrer le joueur. Chaque revisite d'un univers vous offrant une nouvelle partie accompagnée d'un petit oiseau vous indiquant bots et objets spéciaux non trouvés lors de vos précédents passages.
Au final pas grand chose à reprocher à ASTRO BOT, si ce n'est ce petit manque de personnalité. Certes le fait d'évoluer dans nos licences préférées est très plaisant, mais le revers de la médaille est que le jeu souffre un poil d'authenticité. Rien de gênant non plus, on ne boude pas notre plaisir, tant le jeu est un plaisir complet au niveau des sensations et un modèle de level design.