Avec beaucoup de retard, je me suis enfin procuré à prix réduit mon premier casque de réalité virtuelle, le premier casque PSVR sorti à l’époque de la PS4 et rétro-compatible avec la PS5 grâce à un adaptateur. Et en guise de premier nouveau jeu VR, je me suis naturellement tourné vers Astro Bot, licence que j’ai découvert sur PS5 et que j’ai adoré, en particulier l’opus sorti en 2024 et qui a largement mérité son titre de « game of the year ». J’étais donc vraiment très curieux de voir ce que valait cet opus en VR, et je n’ai pas été déçu, bien au contraire.
Etant un débutant en terme de jeu VR, mais un joueur aguerri en ce qui concerne les jeux de plate-forme 3D, j’ai vraiment pris un pied monstrueux à découvrir ce jeu ! La VR marche parfaitement, et c’est un vrai plaisir que de s’immerger complètement dans cet univers chatoyant – la réalisation est d’ailleurs de qualité. Et le gameplay est un pur régal : non seulement la détection des mouvements du casque est impeccable, mais en plus, le jeu exploite la manette PS4 d’une manière complètement folle. Celle-ci est visible à l’intérieur du casque et sert d’accessoire mobile pour utiliser plein de gadgets en temps réel, et le résultat est impressionnant et jouissif, je n’avais jamais vu ça ! La maniabilité est d’ailleurs impeccable en toute circonstance (tout juste pourrait-t-on remarquer quelques problèmes pour « repérer » le personnage dans le décor parfois, mais rien de bien méchant).
Mais en plus, j’ai été ravi de découvrir que cet Astro Bot Rescue Mission n’est pas seulement une impressionnante démonstration des possibilités offertes par la VR : c’est aussi un très chouette jeu de plate-forme 3D, très prenant et bien ficelé ! Les niveaux en 3D (un peu dans le style de Mario Galaxy) sont bien dosés, assez variés et inventifs, et les boss sont également très funs. Le jeu PS5 est certes allé plus loin en termes de level-design, de rythme et de contenu, mais ce jeu PS4 reste lui aussi excellent.
Le contenu m’a d’ailleurs paru assez raisonnable, mais il est vrai que ce jeu manque peut-être un peu de challenge pour les habitués du genre qui peuvent arriver jusqu’au bout un peu trop rapidement. Mais je prefère largement ça à un jeu long, ennuyeux et élitiste, et cet Astro Bot Rescue Mission est tout le contraire ! Immense bravo à la Team Asobi, la seule team appartenant à Sony qui fait l’effort d’exploiter ses machines autant que possible. A la fois novateur, diablement fun, accessible à tous, et aujourd’hui bien plus abordable qu’il ne l’était en 2018, ce jeu est une claque !