Chaque nouvelle génération de console entraîne automatiquement de nouvelles exclusivités. Évidemment à la sortie de la PS5, cette règle ne déroge pas et Astro’s Playroom en est un d’eux. Il est d’ailleurs même plus que ça, c’est un jeu mettant en avant les nouveautés qu’apporte la manette de la PS5, les vibrations ainsi que les gâchettes haptiques. Mais vous savez ce qu’il y a de mieux avec ce petit jeu ? Et bien il est totalement gratuit et pour un jeu gratuit, il est bluffant.
Il est bluffant à bien des égards. Déjà pour commencer les graphismes sont magnifiques et vraiment détaillés, le son est très travaillé, mais ce n’est pas ça qui rend le jeu impressionnant, c’est son gameplay principalement. Vous savez, le jeu exploite à 100% les capacités de la manette, des gachettes, aux vibrations, en passant évidemment par le pavé tactile, le haut parleur de la manette et enfin les mouvements de la manette, en effet, dans certains niveaux du jeu, nous portons un costume nous obligeant à nous déplacer en inclinant la manette dans certains sens via ses détections de mouvements.
Niveau histoire, il n’y a clairement pas d’histoire, il faut se contenter de terminer les niveaux l’un après l’autre, mais petite surprise à la fin, un niveau bonus se montre en rapport avec le thème du jeu, qui est Playstation. Et oui, en tout et pour tout, il y a 4 mondes, chaque monde est bourré de référence à chacune des périodes de Playstation, PS1, PS2, PS3 et évidemment PS4. Les références vont des personnages, aux consoles de jeu, des portables aux Slim, mais aussi des objets liés.
Ce jeu est totalement gratuit, il ne faut évidemment donc pas s’attendre à un jeu très long, comptez environ 3 heures 30 pour finir l’histoire et rajoutez une petite heure pour avoir les trophées restants et faire le time attack. Ça reste court, certes, mais c’est totalement gratuit !
Points Négatifs
- Un jeu assez court
- Un jeu assez simple, dont certes sa difficulté augmente vers la fin, mais reste assez simple si on est habitué aux jeux de plateforme.
Points Positifs
- Jeu mignon avec de très beaux graphismes
- Un jeu totalement gratuit
- Une très bonne bande-son
- Des références en pagailles liées à l’univers Playstation
- Un gameplay ultra chiadé exploitant entièrement les nouvelles capacités de la manette DualSense de la PS5
- La pluie qui tombe, dont on ressent les vibrations sur les gouttes, assez impressionnant
- Un jeu vraiment rafraîchissant, qui donne un bon vent d’air frais dans le milieu du jeu vidéo
Pour conclure, malgré le fait qu’il soit court, ce petit jeu est juste génial, le fait qu’il soit gratuit, qu’il exploite la manette totalement et qu’il soit original et divertissant le rend indispensable pour tous les possesseurs de la PS5. Ce jeu mérite totalement un 8/10 pour tout ce qu’il représente, et j’ai réellement hâte d’avoir une suite si évidemment Sony en prévoit une. Si tel est le cas, Day One baby ! Vu la popularité critique qu’à eu ce jeu après des joueurs et de la presse, il ne serait pas étonnant qu’une suite soit déjà en développement.
PS : le jeu a étonnamment un trophée platine, franchement assez simple à avoir.