Aucune critique de l’un des mes jeux favoris sur senscritique ? Je vais réparer ça !
Quand je dis qu'Atlantis est l’un de mes jeux favoris, il faut que je vous avoue que la nostalgie y est pour quelque chose aussi. Ce jeu a été l’un de mes tous premiers et il m’a passionné comme peu d’autres ont pu le faire. Je vais tâcher d’expliquer en quelques mots le pourquoi du comment.

Je m'appelle Seth et je suis Compagnon de la reine

Dans ce jeu d’aventure point&click à la première personne, vous incarnez Seth, nouvelle recrue parmi les Compagnons de la reine. A votre arrivée au palais d’Atlantis, île paradisiaque au milieu d’un océan bleu azur, vous devez vous présenter à vos nouveaux collègues. Seulement, un problème de taille survient dès les premières minutes : la reine Rhéa a disparu. Vous décidez alors de mener l’enquête pour la retrouver.
Vos recherches vont vous amener à visiter de nombreux lieux, tous très différents, que ce soit sur l’île, mais surtout hors de l’île d’Atlantis. Vous y ferez la connaissance de nombreux personnages et devrez outrepasser la surveillance des soldats de Créon, le consort d’Atlantis, qui fera tout pour vous barrer la route, dans cette aventure qui ira souvent se frotter à la magie et aux références mythologiques.

Atlantis, c’est avant tout un formidable voyage. Vous passerez de cette île paradisiaque au climat idéal aux glaces du Spitzberg en passant par des lieux inspirés de Stonehenge ou de l’Île de Pâques. Vous découvrirez cette formidable civilisation qui se déplace dans des bateaux volants à l’aide d’un cristal et ressentirez peut-être, comme moi, l’envie de vivre parmi eux, de visiter ces lieux et de connaître ces gens. Vous rencontrerez des personnages de toutes sortes, de la sorcière au simple pêcheur. Certains vous aideront, d’autres vous trahiront. Sans atteindre des sommets, les dialogues sont agréable à suivre et les personnages intéressants.

Ambiance, immersion, univers qui font rêver

La plus grande force d’Atlantis, c’est à n’en pas douter l’immersion. Si celle-ci est aussi réussie, c’est dû à plusieurs points. Déjà, la qualité des graphismes, magnifiques il y a 20 ans. Aujourd’hui, on voit bien les gros pixels, c’est vrai, mais les couleurs sont toujours aussi belles et, avec un peu d’imagination, on rentre dedans sans problème. Les décors sont très variés, l’architecture est extrêmement belle et les paysages sont de toute beauté. De plus, c’était l’un des rares jeux de l’époque permettant de tourner la caméra à 360°, grâce à leur moteur maison, l’Omni 3D.
Autre point assurant une immersion garantie : la musique de Pierre Estève et Stéphane Picq est splendide ! Les thèmes inspirés des musiques du monde vous accompagnent tout au long du jeu, même si toutes les pistes ne sont pas de la même qualité.
Enfin, ça peut paraître secondaire, mais tous les noms inventés par Rémi Herbulot et son équipe en ajoutent encore une couche pour vous faire ressentir ce sentiment d’ailleurs, dans un paradis lointain mais crédible.

Le gameplay du jeu reprend les classiques du genre, mais en apportant bon nombre d’énigmes demandant au joueur de réagir dans un temps imparti, ce qui permet de rythmer agréablement le jeu en provoquant des poussées d’adrénaline rarement vues dans un Point & Click.

Quelques défauts à signaler

Mais Atlantis n’est pas parfait et je retiens notamment deux défauts majeurs.
Le premier est le gameplay pas toujours précis, rendant certaines énigmes très compliquées. De plus, la grande linéarité du jeu fait qu’il n’y qu’une seule manière de résoudre chaque énigme.
Le deuxième concerne une partie du jeu qui dérive dans le psychédélique, un choix surprenant et d’autant plus regrettable que tout le reste est crédible (même si on est dans de l’imaginaire) et centré sur le voyage. C’est personnellement le passage que je n’ai jamais trop aimé dans le jeu.

Conclusion : une expérience à vivre

Mais sinon, comme vous l’aurez compris, la grande force d’Atlantis, ce qui m’a fait tomber amoureux de ce jeu à l’époque (et qui m’a poussé à le refaire 3 fois ces 20 dernières années), c’est son immersion tellement réussie ! L’atmosphère qui se dégage du jeu est enchanteresse et vous donne envie de rentrer dans votre écran pour vivre là-bas. Le voyage que vous ferez sera, j’ose l’espérer, aussi inoubliable que le mien et vous repenserez peut-être souvent à Actyon, Lascoyte, à l’auberge du Coq Ecarlate ou aux gracieux engins volants.

le 25 janv. 2018

D'autres avis sur Atlantis : Secrets d'un monde oublié

The House in Fata Morgana
roifingolfin

Une tragédie unique dans le genre du visual novel

Critique garantie 100% sans spoiler. Impossible de ne pas vous proposer ma critique de l’excellent visual novel The House in Fata Morgana. Impossible car j’ai parcouru cette œuvre plus longuement que...

le 18 mars 2019

Kingdom Come: Deliverance

L’immersion avec un grand I

Amateurs d’immersion, d’aventure et de réalisme, soyez les bienvenus. Si ces 3 mots vous parlent, alors Kingdom Come : Deliverance risque bien de vous faire chavirer comme il m’a fait chavirer...

le 3 janv. 2019

Les Furtifs
roifingolfin

Une déception, mais des moments d'excellence

Après l’incroyable Horde du Contrevent, j’avais hâte de commencer Les Furtifs, le nouveau roman de Damasio. L’univers n’a rien à voir, car on est ici dans une SF quasiment contemporaine puisqu’on se...

le 2 janv. 2020