Il y a quelques années de cela, j'arpentais régulièrement les sites d'émulation DS, afin de satisfaire ma soif de nanars vidéoludiques.

La couverture de ce jeu, repérée sur un de ces sites, a tout de suite attiré mon regard. Une forme circulaire proche de celle d'une planète (qui m'a tout de suite rappelé la couverture d'Animal Crossing sur DS), des petites bêtes ressemblant un peu à des kodama et des couleurs pastel. Le titre anglais, chargé de mystère ("Make 10: A Journey of Numbers" - qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire, "faire dix"?) a fini par me décider à télécharger ce jeu.

Au final, je n'y aurai jamais joué en émulation, mais quelques coups d'oeil jetés sur la partie d'une amie qui m'avait piqué ma DS m'ont suffi pour me convaincre que ce jeu était génial.

C'est un puzzle game dont toutes les énigmes sont basées sur le nombre 10. Si les premiers jeux sont du niveau CE1, vers la fin ça se corse assez violemment et il faut arriver à réfléchir assez rapidement (ou bien compter sur sa chance) pour parvenir à passer les dernières énigmes. Le jeu propose également un mode challenge où il faut enchaîner plusieurs énigmes en temps limité, et là c'est pas la peine d'espérer arriver au bout si vous n'étiez pas dans les premiers de la classe en calcul mental lors de votre CE1.

Les énigmes sont sympa, mais le point fort du jeu réside dans son univers visuel, très coloré et bourré de petites créatures bizarres et / ou mignonnes (les kodama de la couverture sont les premiers que l'on rencontre). On se balade donc dans des tableaux pastels en cliquant un peu partout pour trouver des bonus (pouvant être convertis en temps supplémentaire pour les énigmes), tout en résolvant les énigmes des bestioles étranges du coin. C'est très proche de Professeur Layton, avec moins de puzzles purs et plus de calcul mental. Même le scénario du jeu se paie le luxe d'être drôle et correct. Par contre les quelques thèmes musicaux comprennent environ dix notes, répétées en boucle. Soit vous serez fan, tout comme moi, soit vous couperez le son au bout de dix minutes (mais ce serait dommage, vous vous priveriez ainsi des excellents bruitages du jeu).

J'ai trouvé ce jeu à dix euros dans une FNAC peu de temps après que mon amie m'en ait vanté les mérites et j'ai sauté sur l'occasion. Bien entendu, malgré toutes ses qualités ce jeu n'est pas parfait ("objectivement", il vaudrait un 6 ou un 7 je dirais), mais je ne pouvais pas décemment lui mettre une autre note que 10.
Melusca
10
Écrit par

Créée

le 26 déc. 2011

Critique lue 381 fois

6 j'aime

Melusca

Écrit par

Critique lue 381 fois

6

Du même critique

To the Moon
Melusca
9

To the Past

J'ai toujours aimé les jeux développés sous RPG Maker. Pour leur côté artisanal, parce que je comprends comment ils sont programmés, parce que leurs développeurs ont généralement une bonne dose...

le 5 nov. 2012

45 j'aime

3

Dear Esther
Melusca
9

Apologie de l'Absence

Mon propos ne va pas être ici de parler de ce qu'il y a dans ce jeu, mais plutôt de ce qu'il n'y a pas. (Bien entendu cette phrase en elle-même est juste là pour faire classe, parce que bon je...

le 18 juin 2012

43 j'aime

26

Valérie au pays des merveilles
Melusca
9

Vampires dans la Brume

Le titre français est trompeur. Rien à voir avec Lewis Carroll, la traduction littérale du titre tchèque serait plutôt "Valérie et la semaine merveilleuse". Ça me désole vraiment les traductions à...

le 31 juil. 2012

41 j'aime