9.1
Baldur's Gate III

Jeu de Larian Studios (2023Xbox Series X/S)

Baldur le sexe (les + et les - de Baldur’s gate 3)

Baldur’s gate 3 est un jeu développé et édité par Larian Studio , c’est un RPG il est déconseillé au moins de 18ans (pegi 18) et il est disponible sur Toute les plateforme (sauf la switch)

Ce projet est né suite à la volonté de Google d'intégrer le marché du JV avec son Stadia, ils ont réussi à donner la licence Baldur’s gate a un studio qui venait de sortir 2 RPG très old school façon Bioware, acclamer par la critique et les joueurs , suite au succès de leur Divinity, Larian était donc tout indiquer pour reprendre une franchise au repos depuis bien 20 ans, pour ce faire, ils ont laissé le jeu en early accès de très longue année pour créer le jeu communautaire ultime, un pur fantasme de fan, mais finalement ce BG3, il vaut quoi ? Nous allons voir ça maintenant !

Les +

- Les personnages

- La richesse de l’univers

- Une personnalisation de personnage sympa

- Un gameplay très plaisant pour le genre

- Une OST tout bonnement magistral

- Bonne écriture au global(mais…)

Les -

- Un côté beaucoup trop manichéen

- Un concept qui ne va pas jusqu’au bout (voir qui est trahie)

- Un manque de difficulté vers la fin

- Une fin un peu plate

- des bug visuel (principalement dans l’acte 3 qui est le moins bien fini)

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

L’histoire et celle de ton personnage que tu crées qui est capturé par des Illithid des sortes de pulpe de l’espace qui te foutent une larve dans le cerveau pour te transformer en Illithid, tu vas rencontrer d’autre personne qui ont elle aussi une larve dans la tête et à partir de la une grand aventure va commencer en premier lieux pour enlever, cette saloperie de ta tête, mais très vite le destin même du continent sera sur tes épaules, tu peux choisir de le sauver ou d’au contraire le faire tomber.

Ajouter à ça que chaque compagnon a sa propre histoire (vue que les principaux peuvent être le personnage principal du jeu) a ce niveau le jeu, tu en as pour ton argent y a de l’histoire et elles sont souvent très bonnes même si y a une redondance thématique chez les compagnons.

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

C’est un CRPG au tour par tour ce qui signifie que tu peux te déplacer librement, mais en combat, tu passes en mode tour par tour tel un tactical ou tu dois déplacer tes personnages dans la zone, les faire attaquer à distance ou au cac avec une grande palette d’attaque.

Le terrain a son importance, tu peux jouer avec l'environnement genre si à un moment y a de la lave pousser les ennemies dedans les tuera, il aura des objets à faire tomber, des caisse à faire exploser, en prenant des hauteur, tu pourras avoir des avantages brefs du pur CRPG ceux qui on fait les divinity ne seront pas perdu, c’est la même chose un gros côté bac à sable même si en vrai rentrer dans le lard et taper très fort ça marche très très bien.

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

Je l’évoquais sur l’histoire, chaque personnage (enfin ceux principaux) a été écrit comme des personnage principal avec un arc narratif complet ce qui fatalement rend ceux-ci vraiment excellent à suivre quand toi, tu crées ton perso qui lui en soit est une coquille vide.

C’est pour cette raison que l’écriture de ces personnages et saluer, ils n'ont pas été écrits comme de simple compagnons, mais comme potentiellement le héros du jeu et tu vois vite la différence avec les autres perso que tu recrutes après qui on bien moins de chose à raconter et à vivre, même s'ils restent globalement bien écrit (surtout que 2 sont des héros des précédents jeux).

Donc oui on peut le dire globalement l’écriture du jeu est très réussi même si j’ai des bémols (à voir en défaut) mais par exemple l’arc de karlach et pour moi le meilleur déjà car elle varie des autre compagnons mais surtout car c’est celle qui évolue le plus dans tout le jeu la ou les autre perso reste les mêmes d’un bout à l'autre (si tu prends la route Good).

J’ai bien aimé aussi l’intrigue principale même si ce n'est pas ce qui m’a retourné le plus, elle manque d’impact et limite paraît moins forte que les quêtes compagnons justement même si tout s'entremêle relativement bien (surtout pour karlach encore une fois).

Bien entendu, je ne peux pas parler de BG3 sans mentionner le côté choix et conséquence la encore, j’ai à redire en défauts, mais faut avouer que oui certain dialogue assez insignifiant se révèle bien plus important qu'on aurait pu le croire, genre truc tout con, j’ai demandé à des personnages de partir à un moment et bien, j’ai retrouvé dans l’acte 2, c'est même personnage mort ce qui m’a sûrement privé d’une quête ou d’un arc narratif entier.(je le sais, car j’ai vu des images ou ces même persos été en vie dans l’acte 3)

Tu peux jouer le méchant très clairement (même si ça ne semble pas très payant de le faire rien que niveau compagnon, tu dois en perdre pas mal, dont Karlach).

Pour continuer avec l’écriture je vais finir avec l’univers et le lore qui est extrêmement riche forcément bien aidé par des décennies de lore écrit sur cet univers (je ne parle pas qu'en JV) mais faut le dire les scénaristes du jeu s’y connaisse très bien en baldur’s gate et ce jeu est même la suite directe d’une aventure de JDR appeler Descente en Averne, mêler à ça toute la continuité des 2 premiers jeux qui est pris en compte bref le boulot pour créer un monde palpable et cohérent est monumental (si tu le connais, c’est fou, mais si t'es novice ça passe très bien aussi, car tu comprends qu’un monde vie depuis longtemps même si tu n’as pas les ref).

Maintenant que la partie écriture et passer, je vais vite fait parler des mécaniques de jeu, j’aimerais rentrer plus dans les détails, mais je ne suis pas assez connaisseur de ce style de jeu pour en voir toutes les plus grosses subtilités, ce que je peux affirmer, c’est qu'en tant que Novice dans le genre et bien, j’ai trouvé les mécaniques très bien expliquées et de toi-même, tu vas expérimenter des choses au fil du jeu, ce que j’ai le plus aimé, c’est son côté très fluide et rapide, ce n'est pas du Tour par tour chiant non, c’est un truc qui pour moi en tout cas élimine les éléments les plus de niche.

Genre truc tout con, mais finalement le placement et pas si important que ça (bon tu te jete pas aux milieux de 15 ennemie hein) mais que tu sois en hauteur ou pas foncièrement ça ne change pas grand-chose surtout que tu peux y aller très facilement, il n'y a pas ce délire de couverture etc non, car les arènes ne sont de toute façon pas assez grande pour faire ça les ennemies (et donc toi) arrivait très vite au corps-à-corps (+ des sorts qui ignore les mur etc.)

Donc peut être pour des fans absolus du genre ça peut paraître léger pour moi ça a fait l’affaire tout en sachant très bien que c’est très casu et qu’on perd clairement en côté tactique.

Ensuite vite fait, j’ai bien aimé l’outil de création du personnage qui pourrait être plus complet certes, mais qui m’a permis de créer un personnage très classe et qui ne fait pas générique même-ci, ne pas pouvoir modifier le corps est étrange dans un jeu qui se veut à ce point roleplay.

Dernière qualité et pas des moindre l’OST du jeu est tout bonnement monumental que ça soit les musiques d’ambiance quand tu te balades ou celles en cinématique qui la sont folle très souvent (et varier) jusqu’au morceau qui te fond jouir des oreille genre le theme de Raphaël bref immense plaisir auditif.

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Les défauts de ce jeu sont limite plus des nuances (quoique 1 me paraisse important) car en soit-il n’a pas un défaut vraiment majeur qui te fait dire ça ce n'est vraiment pas bien du tout.

Celui que je retiens le plus c’est par rapport au concept même du jeu à savoir un jeu basé sur du JDR, car comme dit au-dessus ce jeu et la suite d’un JDR un jeu de rôle papier qui est en gros un jeu de société où tu vis une aventure comme dans ce jeu sauf que c’est narré par un maître du jeu et chaque décision a une répercussion obligatoirement, par exemple, un joueur dit tien là, je vais tenter de convaincre le boss de devenir un allié le maître du jeu lui demandera de fait un jet de dés (forcément difficile) mais si le joueur réussit le maître du jeu DOIT en tenir compte et changer le scénar et faire du boss un compagnon.

Et bien ça dans le jeu a de nombreuses reprise ce n'est pas respecté, mon exemple du boss et pas au hasard, c’est presque ce qui arrive à la fin de l’acte 2, j’avais réussi un jet de persuasion sur le boss pour qu’il se rendre et le jeu m’a très clairement dit d’aller me faire foutre et j’ai dû me taper la phase 2 du boss.

Pire encore à la fin du jeu j’ai réussi le seul jet impossible du jeu un jet qui te demande 99 pour le réussir (nombre impossible à atteindre même avec les bonus etc) pourtant en faisant une réussite critique, j’ai réussi le jet (car une réussite critique fait réussir automatiquement le jet) et bien le jeu n'en a pas tenue compte le boss, c’est barré pour mettre en place le dernier champ de bataille du jeu, pour moi, ça trahit complètement l’essence même du jeu et de sa promesse, surtout quand les Dev se vante d'avoir créé 17 mille fins, donc sur les 17 mille aucune sur le fait qu’on réussisse ce jet à 99 contre le boss final quoi.

Autre élément dommageable tout cet aspect manichéen du jeu qui au final t'induit à faire des choix , sans déconner entre sauver des réfugiés et des druide qui veulent sauver la nature et aidé des Gobelin fanatique avide de sang, c’est une illusion du choix qui certes reste possible, mais un joueur qui ne décide pas de faire une Run mauvaise jamais il se range du côté des gobelins tant c’est marquer gros comme une maison Méchant et Gentil (et ça se répète dans l’acte 2) y a très peu de nuance dans ce jeu.

Donc avoir des choix oui, mais quand la narration même du jeu t’indique une direction morale aussi évidente ce n'est pas intéressant, surtout que la Good ou tu sauves le monde ce fini sur un petit ponton en bois de merde ou les compagnons ont leur dernier arc narratif qui s’enchaîne les uns après les autres comme par magie le truc est expédier.

Puis niveau Jeu en lui-même plus tu avances plus le jeu est facile l’act 3 je lui ai roulé dessus dans même transpiré des défoncer des boss en prenant à peine 8 de dégât, le boss final, je l’ai tué en 1 tour.

En vrac, le jeu a quand même pas mal de petit bug (pas bloquant) mais quand même chiant surtout dans l’acte 3 ou des personnage devienne invisible, ou ont des textures qui se cassent, j’ai eux 1 crash, des attaque qui ne se lance pas, des animation qui ne se font pas bref de petits trucs un peu chiants.

LA RÉCEPTION DU JEU

Niveau réception pour la presse, c’est un dithyrambe absolu avec une moyenne de 96 sur Metacritic avec au final très peu de défaut mis en évidence voir pas du tout pour beaucoup, faut bien se rendre compte que 96 de moyenne veut limite dire jeu parfait pour eux.

La ou les joueur tout en étant tout aussi enthousiaste, on mit le jeu a 8,9 de moyenne ce qui est une différence notable quand même de leur côté on note beaucoup plus de défaut, comme les bugs et l’act 3 moins peaufinés comme je le dit moi-même, mais dans son ensemble les joueuses pointes très peu de défaut et surtout pas ceux sur les choix comme j’ai pu le mettre en évidence.

Pour moi, l’explication principale vient du fait que ce jeu, pourtant sortant d’un genre de niche à taper un nouveau public (dont je fais quelque peu parti) et l’on vue sur un prisme très novateur alors que concrètement (et c’est là que la presse aurait dû jouer son rôle.) il ne l’est jamais novateur, tout ce qu’il fait a déjà été vu autre part et il sacrifie pas mal de sa complexité au profit du plaisir immédiat.

J’ai vu en effet l’avis de joueur plus niche justement se plaindre d’un manque de mécanique et de risque du titre, ce qui, moi ne me saute pas aux yeux, mais que je peux percevoir malgré tout rien qu'en jouant comme un débile en étant bourrin normalement, j’aurais dû être punie, mais non.

Niveau narration et jeu à embranchement et bien il joue dans la cour des jeux de Bioware (et ça, je connais) donc la même moi, j’ai pu voir les limites du procédé qui sacrifie son essence au profit de son histoire.

Des défauts que ni la presse n’a remarqué ni les joueurs ou en très grande minorité.

CONCLUSION

Ce BG3 me rappelle beaucoup le cas The witcher 3 (les similitudes des 2 studios sont aussi troublantes.) un jeu adulé de tous après 2 jeux de niche, qui se retrouve mis sur le devant sans la moindre mesure et nuance, limite comme si fallait a tout pris le saluer sans rien dire de négatif (même constructif) un jeu que tout le monde a décidé avant même sa sortie qu’il devait être un chef d’œuvre juste pour casser un autre jeu.

Pour BG3, ce fut Starfield qu’il fallait à tout prix détruire et pour The witcher c’était Fallout 4 alors que concrètement, bien des qualités trouvées dans les titres salués l’étaient aussi voir encore plus présent dans ceux casser, pire encore des défaut soulever dans les jeux à casser l’était encore plus présent dans les jeux saluer, mais passer sous silence.

Reste que même si cette campagne de dithyrambe soit un peu de mauvaise foi il n'est pas négligeable que ce BG3 est un excellent jeu très complet, très bien écrit et très agréable à jouer, mais il ne fait rien de neuf (je persiste, Starfield est bien plus innovant.) mais fait rien de vraiment mauvais, tu ressens la passion et ça fait plaisir, mais attention au mythe d’Icare.

CD project, c’est approcher du soleil et c'est brûler les ailes, attention Larian qu’il ne soit pas similaire à ce point même si j’ai déjà des vides CDProject sur certains tweets qu’ils peuvent faire en mode donneur de leçons, mais dans l’immédiat, c’est à suivre et je conseille vivement de jouer à ce BG3.

Merci d’avoir lu.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Attentes de Jv pour 2023

le 17 févr. 2024

D'autres avis sur Baldur's Gate III

Alyson_Jensen

Les choix et le vertige.

Après 192h et 1392 sauvegardes, je suis finalement arrivée au terme de mon aventure. Depuis le 6 août, date de sortie de la version 1.0, je me suis plongée presque chaque jour dans ce périple...

le 31 oct. 2023

Julien4041

Critique de Baldur's Gate III par Julien4041

Il y a des moments dans la vie, en tout cas, je parle de mon ressenti, où on se dit que le jeu vidéo ne peut plus vraiment nous surprendre. Une forme de lassitude ou une perte d'envie peut alors se...

le 27 janv. 2024

Skidda

Critique de Baldur's Gate III par Skidda

Bon, je ne suis sans doute pas la personne idéale pour un avis impartial envers Baldur's Gate 3. J'ai observé ce projet depuis ses débuts, énamouré par son ambition de créer une aventure Donjon &...

le 5 oct. 2023

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018