Ball x Pit
6.9
Ball x Pit

Jeu de Kenny Sun, Amos Roddy et Devolver Digital (2025PC)

30 heures pour le finir à 100 %, et je suis toujours dubitatif envers le retour que je peux faire sur ce jeu. Il m’a passionné et fait oublier tout le reste le temps que je l’ai eu en main, et pourtant il est le digne représentant d’un genre que je déteste... le Vampire Survivor-like, un genre qui joue énormément sur votre dopamine en vous donnant des cadeaux et des level-up toutes les 30 secondes.

Bien entendu, il faut aller un peu plus loin que ça, l’intérêt de ce genre de jeu réside souvent dans la fusion entre les objets, les possibilités de rejouabilité, qui sont assez dingues, et l’aspect roguelike qui vous invite à relancer à chaque fois de nouvelles runs avec des personnages plus forts, pour aller un peu plus loin…


Ici, je reste assez dubitatif, parce que même si j’ai pu adorer le jeu, j’ai constaté qu’à la moitié du temps passé dessus, il est bien trop simple. C’est même probablement le jeu de ce genre le plus simple auquel j’ai eu l’occasion de jouer.

Vampire survivor junior edition...


Au final, j’ai l’impression que ce titre a cherché à brosser dans le sens du poil un maximum de joueurs en grattant la corde sensible de l’extrême facilité, du surplus de dopamine, du surplus de puissance facilement accessible. à tel point que même devant une espèce de filtre télé cathodique (qui me semble quand même un poil à leur propos, bien que je ne me sois pas intéressé plus que ça au lore du jeu), tout semble fait pour générer un maximum de ventes.

Vous savez, ces espèces de petites pubs à la con qui nous promettent un jeu mobile où un personnage avance en mitraillant de plus en plus fort, avec des armes de plus en plus puissantes et des projectiles qui se multiplient sans fin… Eh bien, j’ai l’impression qu’ils ont voulu dupliquer cette idée-là en mélangeant casse-brique, roguelike et Vampire Survivor. Et même si les premières heures de jeu se sont écoulées sans que je n’y fasse attention, je me dis haut et fort, ce ne sont pas des heures de jeu de qualité !


Il n’y a pas beaucoup de réflexion, voire quasi pas. Certes, on monte sa propre base, mais au final on finit par avoir très vite toutes les améliorations disponibles, ce qui me rappelle Rogue Legacy, premier du nom, en bien pire.

Car là où ce premier jeu nous montrait tout simplement une grille de talents déguisée graphiquement en château, ici le jeu semble nous montrer un aspect un peu gestion de ville… qui n’en a absolument pas la saveur.


Alors je suis bien content que beaucoup puissent apprécier ce style de jeu. Je ne vais pas faire comme tous les rustres et les traiter tout simplement de cons. Non, chacun peut s’amuser comme il le veut, et c’est un exercice créatif en soi que d’avoir réussi à cocher toutes les cases marketing et gameplay pour attirer les gens sur le titre et les forcer à y rester.


Je vais saluer l’effort, mais clairement, je n’ai pas “joué” à ce jeu…

Et non !

Les 30 heures passées, je les ai clairement faites en mode automatique, en écoutant des podcasts. C’est clairement ce que je fais avec quelques RPG japonais à l’ancienne, c’est d’ailleurs ce que j’adore faire. Mais ici, en fermant les yeux, j’avais cette réminiscence un peu étrange, comme quand on joue trop longtemps à Tetris et qu’on voit encore les blocs tomber. On a ces espèces de boules qui rebondissent dans tous les sens, et on se dit avec regret que, finalement, peu importe les synergies qu’on essaie de trouver, même en faisant n’importe quoi, on arrive à créer un chaos tel qu’il devient très difficile de perdre après les deux ou trois premières heures de jeu.


C’est d’ailleurs inhérent au gameplay, puisqu’il y a des personnages qui jouent littéralement à votre place, en faisant tout de manière aléatoire !

Et arriver à finir le jeu à 100 % avec de tels personnages, c’est bien la preuve qu’il y a un grave souci dans le game design et d'équilibrage. À force de trop vouloir plaire aux joueurs, de trop vouloir nous montrer et nous donner des options cataclysmiques, on en vient à ne même plus faire attention au jeu, aux ennemis, et à machinalement faire semblant d’esquiver un tir sur deux.


Ceci dit, j’y ai quand même passé du bon temps avec quelques amis sur un canapé. On s’est posé des questions lors de nos premières heures de jeu, en se demandant si telle combinaison marcherait mieux qu’une autre… Mais les heures passant, j’ai eu la mauvaise surprise de me dire que quasi tout allait fonctionner, peu importe ce qu’on allait faire.

Il reste quand même la satisfaction de la bonne synergie qui crée des cataclysmes terribles sur le terrain. Et clairement, je suis moi-même tombé dans le piège de relancer le jeu plusieurs fois, même pour de courtes sessions de 15-20 minutes…


C'est d'ailleurs peut être une des fois ou je me suis le plus dit que le jeu vidéo, avait une grande force d'addiction. Dans le mauvais sens du terme, car pour le coup, j'ai pu y ressentir un abrutissement...


Alors oui, ce n’est pas du temps de qualité, tout comme on ne va pas manger un burger en espérant conserver ses abdos. Oui, c’est médiocre, mais j’ai envie d’insister là-dessus, c’est efficace !

Et est-ce que ce n’est pas finalement ce qu’on attend d’un titre pareil ? Moi, j’en attends un peu plus. Je m’attends à être étonné, à de bons mélanges de jeux différents, à de l’originalité… Mais tous les jeux ne cherchent pas à cocher ces cases-là. Et je suis ravi de me dire que beaucoup y trouveront un amusement, ou iront s’écouter en parallèle quelques livres audio sympathiques pour passer le temps.

Selon mon échelle d’évaluation, c’est donc un très mauvais jeu vidéo, mais un excellent produit marketing et un super passe-temps. Ce qui peut paraître difficilement conciliable, comment un mauvais jeu vidéo pourrait-il être un très bon passe-temps ?

Il n’est pas intéressant, il ne vous fait pas réfléchir, du moins, il vous fait croire que votre réflexion aura un rôle dans votre réussite…


Quelque part, si tu joues surtout à un jeu pour de l’action immédiate, sans plus de réflexion que ça, tu y trouveras certainement un jeu très fun et original. Il singe les codes du roguelike sans vraiment comprendre ce qui en fait le sel, mais au moins ils sont là, et j’ai l’impression que c’est un peu le roguelike pour les enfants… Doit-on le blâmer pour ça ?

À mes yeux, non.

On peut le blâmer, à juste mesure pour son aspect bêtement adictive et pour le vide qu'il y a dedans... Mais j'estime qu'il y a du travail et un mélange efficace, qui mérite qu'on soulève l'effort.

En revanche, si tu es plutôt sensible à une progression réfléchie, à une stratégie un minimum profonde, avec un minimum d’attention à l’équilibrage, il y aura quelques éléments qui risquent de te poser problème.

Je reste quand même agréablement surpris des retours qu’il y a sur Internet, puisque j’ai vu aussi beaucoup de gens s’en plaindre, tout en portant le titre à des proportions assez dingues.

Je suis donc ravi de voir que beaucoup de gens ne veulent pas que leurs produits culturels soient médiocres. Ceci dit, le terme est peut-être un peu fort, je l’ai employé à plusieurs reprises et je m’en excuse, puisque ça reste quand même un très bon passe-temps, et qu’il aura sans doute, pour des raisons peut-être moins nobles que ses confrères, marqué son année de sortie.

KumaCreep
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2025

Créée

le 27 oct. 2025

Critique lue 41 fois

1 j'aime

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 41 fois

1

D'autres avis sur Ball x Pit

Ball x Pit
vendeur2tapis31
8

Critique de Ball x Pit par vendeur2tapis31

Concept original bizzarement c'est toujours les dev Indés qui nous sortent des pépites pas comme les corpos qui veulent que de l'argent

il y a 1 jour

Ball x Pit
Badalamentis
5

Critique de Ball x Pit par Badalamentis

On accroche aussi vite qu'on décroche, les parties se ressemblent toutes très vite, en général il suffit de viser un point et d'esquiver les maigres tirs ennemis tout en upgradant les tirs au pif...

le 26 oct. 2025

Ball x Pit
SoosKratoS
8

Le casse-brique qui rencontre Vampire Survivors

Développé par le studio indépendant Manacore et édité par indie.io, Ball X Pit est sorti en 2025 sur PC et consoles. Ce titre au nom un peu étrange — qu’on ne sait jamais trop comment prononcer —...

le 26 oct. 2025

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

le 1 sept. 2019

15 j'aime

Regular Show
KumaCreep
10

Mordecai et Rigby, mes potes...

Y'a un truc que je trouve insupportable chez les gens de SensCritique... Je consomme beaucoup de produit culturel, donc je passe beaucoup de temps sur ce site et je lis aussi beaucoup de critique...

le 19 oct. 2018

12 j'aime

3

Ōkami HD
KumaCreep
3

Le saint Okami ne m'aura pas conquit

J’ai pas tenu bien longtemps… Seulement 5h… Puis voici l’éternelle question, ais-je le droit de donner un avis car j’ai fait le choix de ne pas perdre encore 35h sur ce jeu? Je suis vraiment désolé,...

le 3 juin 2020

12 j'aime

7