BARRIER X
5.3
BARRIER X

Jeu de NoClip et Pinkapp Games (2016PC)

Ceux qui me suivent un peu le savent, j'ai tendance à apprécier les -bons- die & retry, ce style si particulier où l'erreur n'est pas sale, mais au contraire le cœur même d'un gameplay à la fois exigeant et gratifiant.

Le petit BARRIER dont il est question ici ne paie pas de mine, mais s'est engagé dans la démarche intéressante de pousser le concept à son paroxysme. Et si, techniquement, vous pouviez finir le jeu en seulement 7 minutes ? Sans glitch, sans techniques de speedrun tarabiscotée, juste... en ne perdant pas ?

Le concept du jeu est simple : un petit vaisseau qui fonce, des couloirs, des murs aléatoires sur chaque couloir qu'il faut éviter.
- Toutes les 15 secondes = vitesse du jeu qui augmente ;
- Tenir 30 secondes = débloquer le niveau suivant ;
- Tenir 60 secondes = considérer le niveau comme gagné.

Affirmer que le jeu est nerveux est un doux euphémisme. Le jeu est rapide, très rapide, ne pardonnera absolument aucune erreur et vous fera bien comprendre que simplement cligner des yeux équivaut en réalité à prendre des risques inconsidérés. Pour être tout à fait honnête, je n'ai réussi à "battre" le dernier niveau que parce que le PC ramait ce jour là, et que pour une fois, ça m'arrangeait bien XD (oui je sais, c'est mal).

Le contenu du jeu est certes limité de par son concept, mais cela ne l'empêche pas de proposer une petite progression. Si le premier niveau est basique (éviter les murs en changeant de couloir, nombre infinis de couloirs sur les deux côtés), c'est simplement pour se faire au gameplay. L'idée est d'ajouter ensuite une contrainte supplémentaire à chaque niveau : directions obligatoires, murs destructibles, rival qui vous bombarde... en somme de quoi agrémenter des runs qui, de base, n'étaient pas assez haletants vous comprenez !

Un tel parti pris se doit de proposer une lisibilité irréprochable. Sur ce point, BARRIER est de bonne foi, mais pas totalement parfait. En colorant les lignes en avance selon l'action demandée (rouge = éviter / bleu = direction obligatoire / vert = mur à casser), il permet au joueur d'anticiper l'action sans se bousiller les yeux à fouiller le fond du décor étalé sur 3 pixels de haut. Ce système est excellent, mais trouve ses limites dans les derniers niveaux, qui en plus d'être encore plus rapides, se déroulent dans des décors à tendance orangées. Petit défaut certes, mais qui à 500 km/h, a légèrement tendance à brouiller les pistes quand on cherche les lignes rouges à éviter. Dommage !
Concernant les missiles adverses, une grosse croix géante s'affiche quand on nous verrouille, donc RAS de ce côté.

Un petit mot sur la patte artistique : des formes géométriques simples, des couleurs vives sur fond sombre : on est dans de l'efficace, sans pour autant être laid. C'est fonctionnel. Malgré son statut de "snack game", il se fend par contre de plusieurs thèmes musicaux. Sans être transcendante, la musique tape dans le chiptune dynamique et agréable, pile ce qu'il faut pour se lancer dans l'aventure.

Le jeu contient 7 succès, dont le plus difficile est simplement de finir le jeu. Durée de vie très variable selon les capacités et envies de chacun.

En résumé, il est loin d'être le jeu du siècle, mais à 3€ plein tarif c'est compliqué de faire la fine bouche. Il n'arrivera ainsi pas à la cheville de jeux tels que Thumper, Neon Drive ou Race The Sun, qui tapent plus ou moins dans la même catégorie mais de manière plus accessible, profonde et travaillée (on est plus proche ici du jeu-concept que du jeu vraiment consistant).

Je recommande donc pour les masocores, ou les curieux. Ou soyons fous, les masocores curieux !

le 18 févr. 2022

La Jeunesse de Picsou

Critique & anecdotes

[EDIT] Critique publiée avant que les intégrales de Glénat ne soient sorties sur le marché. Voici donc ma super "critique", une fois toutes les Jeunesses de Picsou avalées. Déjà il faut savoir sur...

le 8 avr. 2011

Neon White
Kaiser-Panda

Not bad for a dead guy, hun ?

Il arrive parfois qu'un truc inattendu vous tombe sur le coin du museau. Parfois ce sont des emmerdes tels un accident de voiture ou une grossesse, d'autres fois des joyeusetés comme une augmentation...

le 14 oct. 2022

Trials Rising

Try Hard Rising

Après pas loin de 5 ans depuis le dernier épisode canonique de la licence, Trials Fusion, le studio RedLynx revient enfin sur le devant de la scène et frappe un grand coup avec Trials Rising. Opus à...

le 7 mars 2019