Parlons de Bastion !


Résumé : Bastion comme beaucoup de jeux indépendant populaire est sortie dans l'essor du genre (2011), pourtant ce n'est pas le plus acclamé, le plus adoré, mais Bastion reste très bon tout de même. On tient un jeu d'action/rpg avec une emphase sur la narration, le jeu fait le choix d'avoir un narrateur qui... narre plus ou moins tout ce que le joueur fait lors de l'avancée de l'histoire. C'est lui qui va décrire les environnements (passé), les actions, les objets trouvés, vous voyez le principe, il est vraiment parfait je trouve dans ses intervention, il ne vient jamais parler pour rien dire. On tient donc (à mes yeux) un jeu vraiment magnifique visuellement parlant avec un système de difficulté bien implanté en jeu et un gameplay ma foi fort sympathique. L'univers au premier abord chatoyant recèle une part bien sombre avec toute l'histoire autour de la calamité. On pourra regretter une durée de vie vraiment faible (surtout si vous focuser l'histoire) et peut-être un manque de profondeur dans le gameplay si on veut vraiment chipoter.


B.A.S.T.I.O.N


Bastion est un jeu au scénario assez énigmatique, on commence l'aventure sans trop savoir dans quoi on s'embarque et on termine l'aventure en ayant l'impression qu'il manque des morceaux. L'histoire reste intéressante dans la mesure où le mystère autour de la calamité donne vraiment envie d'en savoir plus, pourquoi est-ce que ce monde est devenu comme ça. Parce qu'on alterne avec un univers qui semble chatoyant comme tout à première vue avec des couleurs vives et éclatantes... qui recèle tout de même une noirceur palpable (calamité). Tout ça est narrée par un narrateur qui ne vient jamais prendre la parole pour ne rien dire, en plus d'avoir une voix parfaitement adapté (très calme et grave) qui vient donner cette touche particulière à la narration du titre. On pourrait trouver le manque de mise en scène un peu décevant, hormis quelques moments illustrés (de toute beauté), le jeu reste très basique dans sa façon de raconter son propos.


On contrôle donc un personnage du nom de the Kid, un personnage qui ne parle pas et qui manque peut-être un peu de profondeur, il est difficile de s'attacher à lui lors de l'aventure comme on ne sait pas vraiment qui on est. L'autre personnage est tout simplement le narrateur de l'aventure, les deux personnages forme un petit groupe qui essaye de survivre dans un monde en proie a la mort. Je vais être honnête, hormis le narrateur qui arrive à imposer une atmosphère lorsqu'il parle, je ne retiendrai pas Bastion pour ses personnages. Le jeu a quand même des surprises et est un peu plus profond qu'il ne laisse paraître, mais je ne rentrerai pas dans le spoil ici ! En ce qui concerne la modélisation et l'animation, je dois admettre que je ne suis pas totalement convaincu. En fait, le jeu n'a rien de mauvais sur ce point, mais j'ai personnellement du mal avec l'aspect 3D du personnage (dans un monde en 2D ISO) qui donne un aspect assez étrange qui (à mes yeux) ne colle pas parfaitement a la direction artistique, mais c'est la patte du studio, on retrouve le même design dans Transistor et Hades.


Le doublage est excellent, le narrateur est juste parfait pour expliquer l'état du monde, une voix grave et posé qui n'intervient que pour dire quelque chose de pertinent et il ajoute beaucoup à l'aventure, clairement ! par contre, le jeu est uniquement doublé en anglais, pas d'inquiétude, des sous-titres FR sont présents même si ce n'est pas toujours simple de lire dans le feu de l'action. Le jeu se targue même d'avoir une pointe d'humour "noir" qui ajoute un peu de piment avec un narrateur qui sait être comique avec ce que le joueur peut faire comme action en jeu !


Le bestiaire est plutôt intéressant avec pas mal de monstres en tout genre au pattern divers et variés, le problème (à mes yeux) vient du fait qu'on arrive trop rarement a bien lire le pattern des ennemis, ce qui peut poser problème dans la plus grosse des difficultés. On le remarque vraiment ce problème lorsqu'on joue avec les malus activés, car le jeu demande vraiment de maîtrisé le gameplay (et comprendre les ennemis) pour contre-attaquer, esquiver, etc... et ce n'est clairement pas toujours très lisible. Des boss ? Malheureusement, aucun et ça aurait pu être sympa :(.


Bastion est donc un A-RPG en vue isométrique assez classique qui est divisé en niveaux (histoire - défis). Le contenu principal de ce Bastion n'est vraiment pas très long, le scénario doit durer environ 4-5h en prenant son temps, mais ça serait rater pour moi l'intérêt du jeu. Les défis sont pour moi peut-être le point le plus sympa de ce Bastion en terme de gameplay pur, un petit challenge pour apprendre a bien maîtrisé les nouvelles armes acquises et viser le score parfait (3 étoiles) demande un minimum de skill ! il y a un challenge pour chacun des armes du jeu et réussir le score parfait offre une nouvelle compétence pour l'arme en question. Il y a aussi les rêves (reflets) qui (avec malus) ont une difficulté juste hallucinante, de quoi devoir préparer son arsenal avant chaque tentative ! Il y a aussi un peu de collectible qui fait office de "codex", ça permet d'en apprendre un peu plus sur l'univers du jeu.


Ce qui marquera le plus les esprits dans ce Bastion (avec les musiques) vient très certainement de sa direction artistique ! on progresse dans un monde magnifique qui se construit littéralement sous nos pieds (vraiment) avec beaucoup de couleur chatoyante, un univers qui donne une première impression très colorée. Pourtant, ce monde renferme une horreur du nom de calamité et c'est très cool de voir le monde s'assombrir plus on avance dans le jeu. Le jeu est varié sans jamais tomber dans l'excès, on reste toujours sur quelque chose qui colle parfaitement a l'ambiance du titre, c'est un vrai plaisir de découvrir les environnements que nous réserve ce Bastion ! le petit bémol vient peut-être de la perspective qui n'est pas toujours très clair (décor/vide) mais bon.


La prise en mains est très simple dans Bastion et si vous n'avez pas envie de faire du "endgame" avec les malus, sûrement trop simple. The Kid se contrôle parfaitement bien avec une panoplie de mouvement comme la roulade (A), touche de frappe (B), touche de tir (X), attaque spéciale (RT), blocage (LT), soin (Y) et on mix le tout pour un gameplay facile d'accès. Le problème de Bastion est que l'aventure principale est très courte et que le jeu n'est vraiment pas difficile, en vrai, on passe de niveau en niveau, on drop une nouvelle arme qu'on essaye 30min avant de passer a une autre, etc... et ce jusqu'à la fin (un peu bizarre ça). Ça manque de consistance sur ce point... mais ! le jeu propose son lot de contenu annexe bien hardcore. Vous pouvez par exemple refaire le jeu en NG+ avec malus activé (good luck, vraiment) mais aussi les rêves (reflets) qui vont mettre votre patience à rude épreuve ! Chaque arme (cac - tir) peut-être augmentée avec des bonus passif (critique, perce armure, dot, etc...) mais votre personnage peut aussi avoir des boissons pour le boost (vie en plus, etc...) en gros, vous pouvez dans l'idée vous build un personnage même si en vrai, hormis pour le contenu endgame, ce n'est pas vraiment obligatoire pour avancer dans l'aventure.


La gestion de la difficulté via un menu "malus" avec les dieux est une excellente idée, je trouve. Ça permet de moduler son expérience comme on veut sans pour autant trouver le jeu trop simple ou trop dur, ça permet vraiment de choisir soi-même sa difficulté et ce précisément. Le principe est un peu étrange (je l'admets) mais plutôt satisfaisant ! plus le jeu est difficile (malus) plus vous gagnerez de l'expérience !


Les musiques dans Bastion sont de toute beauté et participent vraiment à l'ambiance si particulière du titre, que ce soient les thèmes d'actions qui viennent donner une bonne dynamique aux combats ou les thèmes plus mélancolique, le jeu sait parfaitement toucher la corde sensible sur ce point !


La conclusion : Bastion est un bon jeu qui manque peut-être un peu de substance pour être marquant ? l'aventure est courte, mais intense et ça, nul doute la dessus ! je conseille fortement.

LinkRoi
8
Écrit par

Créée

le 28 sept. 2021

Critique lue 225 fois

9 j'aime

4 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 225 fois

9
4

D'autres avis sur Bastion

Bastion
HarmonySly
8

Everybody's talking 'bout The Kid

Avec son look coloré et mignon, Bastion ressemble à une grosse friandise, le genre de celles posées bien en évidence derrière la vitrine du confiseur, qui vous appellent jusqu'à ce que vous craquiez...

le 23 juil. 2011

28 j'aime

2

Bastion
Mazertyui
9

Raconte-moi une histoire (ou: Où je m'enflamme pour objectivement pas grand chose)

Depuis Braid et World of Goo en 2008, la scène indépendante est devenue paradoxalement très populaire et nous inflige trente fois par ans ses divagations pseudo-expérimentales, ses délires...

le 14 janv. 2012

22 j'aime

8

Bastion
Data_
5

Une peinture sans reliefs

Bastion est un jeu que j'aurai aimé aimer. Avec ses screenshots magnifiques, le jeu me faisait de l'œil depuis un moment. Malheureusement, je me suis vide rendu compte qu'en dehors, effectivement,...

le 5 janv. 2012

14 j'aime

5

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20