Je me suis lancé un peu par hasard en voyant que Bastion était considéré comme un prototype de Hadès qu'il faut que je lance un jour sur ma Switch. Et je cherchais un petit jeu à picorer par-ci, par-là lors des petites sessions.
Ce qui saute aux yeux de suite, c'est la direction artistique. C'est beau. On dirait une sorte d'aquarelle et ce qui est tout de suite agréable, c'est que le sol se dessine au fur à mesure de nos pas. C'est très sympa, un peu déroutant au début, mais jamais gênant. Par contre, plusieurs fois, il m'est arrivé de tomber dans le vide car la lecture du monde n'est pas toujours évidente et on se retrouve parfois à tomber alors qu'on pensait marcher sur un bout de sol...c'est assez frustrant par moments (surtout au milieu d'un combat difficile) mais la voix-off a toujours un petit mot sympa dans ce cas-là.
Cette voix-off, ce narrateur, c'est justement le second point intéressant de ce jeu. La voix est grave et décrit tout ce qui se passe. J'ai lu plusieurs fois que ce narrateur était peut-être un peu trop présent mais ce ne fut pas mon ressenti. Ce que j'ai trouvé gênant, c'est que la voix soit en anglais, et qu'il était compliqué de lire les sous-titres en même temps que les combats. Sinon, c'est plutôt une bonne trouvaille.
Venons-en au gameplay. Bastion est plutôt un jeu d'action avec des minis côtés RPG peu développés. Notre personnage ne gagne pas en expérience mais peut faire évoluer son équipement. On est également proche d'un Hack&Slash j'ai trouvé car on martyrise un peu nos boutons de manette. C'est d'ailleurs un peu ce qui m'a freiné car de base, ce n'est pas forcément vers ce type de jeu que je me dirige car ça devient assez répétitif en général. Et Bastion ne fait pas exception. Certes, il y a tout un tas d'armes (primaire, secondaire, corps à corps ou à distance) ou de mouvements (attaque spéciale, roulade, parade) permettant de renouveler et diversifier le gameplay et les façons de jouer, mais j'ai trouvé ça vite répétitif. Et les combats se déroulent toujours de la même façon, faut taper et esquiver. Les ennemis ne sont pas non plus forcément très différents dans leurs attaques. Au final, j'ai boosté à fond un profil (un build) et j'ai fini le jeu de cette manière. Aucune envie de relancer le jeu pour le terminer à nouveau en testant d'autres armes.
L'idée de la base (du bastion) que l'on doit développer est sympathique mais pas assez exploitée selon moi.
Les petits défis permettant de découvrir et maîtriser les armes sont également un plus à signaler. Pour ma part, je n'ai pas du tout voulu passer du temps là-dessus car mine de rien, ça demande du skill.
Pour l'histoire, je n'ai pas réellement accroché. Ce qui ne m'a peut-être pas poussé à relancer le jeu après. J'avais même plutôt hâte d'en finir et de passer à un autre jeu.
L'OST est par contre vraiment excellente. Certains morceaux sont vraiment très sympas et je pense que je me repasserai l'album de temps en temps.
Conclusion
Joué sur PS5. Fini en environ 6 heures, mais sans débloquer l'ensemble des éléments, ni acquis tous les trophées.
Bastion est un petit jeu sympatoche qui occupera un petit moment, avec de bonnes idées, qui je pense (et j'espère) ont toutes été conservées et améliorées dans Hadès (à confirmer). Mais ça reste encore balbutiant sur certains aspects, assez répétitif sur d'autres. Mais ce n'est pas très long et ça peut valoir le coup pour la DA et la bande son.