Batman Arkham Asylum est un beat'em all culte de la génération PS360, sorti en pleine hype des films de Nolan mais qui a la particularité d'être complètement déconnecté de cet univers. On y incarne le chevalier noir qui va passer une longue nuit d'insomnie dans l'asile d'Arkham qui est contrôlé par le Joker.

A l'époque, le jeu était acclamé pour la qualité de ses animations, sa variété de gameplay et le nouvel univers qu'il posait. Malheureusement, de mon point de vue du joueur de 2021, c'est très compliqué d'apprécier la proposition.

Commençons par l'univers donc. Le Joker en antagoniste principal, c'est du vu et revu. On en a tellement bouffé depuis 15 ans que je ne veux plus voir ce clown en photo, et en plus je trouve que c'est un très mauvais antagoniste de jeu vidéo. Il a des centaines de prisonniers sous ses ordres, mais il fait exprès de n'en envoyer que 6 ou 7 à la fois pour arrêter Batman (parce que selon lui, "c'est plus rigolo"). Qu'il le fasse exprès ou non, ça le fait juste passer pour un abruti incapable de stopper le seul obstacle à sa conquête de Gotham.
Et le pire, c'est qu'il y a une galerie de méchants qui lui tournent autour, mais qui n'ont généralement qu'un bossfight pour briller avant de retourner dans l'oubli. Alors, Harley Quinn aurait eu les mêmes problèmes de logique élémentaire que lui et Killer Croc ou Bane sont trop secondaires pour être des antagonistes principaux, mais ça fait mal de voir à quel point Poison Ivy, l'Epouvantail ou l'Homme-Mystère sont inutiles en-dehors des scènes où ils apparaissent.

On passera sur l'esthétique très moche du jeu, tout est noir ou terne, ce qui rend la plupart des lieux visités très très similaires, voire redondant. Je veux bien que l'intrigue se passe de nuit, mais c'était obligé que tout soit aussi crade et que les ampoules n'éclairent rien ? Y'a pas une ou deux lois aux USA qui prohibent les prisons vétustes ?
Mais le vrai problème de l'esthétique du titre, c'est que tout est un putain de couloir. Le jeu est ultra-linéaire, c'est littéralement impossible de se perdre, et les seuls moments où on explore un peu c'est pour trouver des McGuffin optionnels qui débloquent des trucs dans la galerie. Occasionnellement, le jeu essaye d'intégrer des moments où il faut trouver une piste et la suivre, mais ça ne fait que rendre la progression encore plus linéaire.

Sinon, le jeu alterne beat'em all et phases d'infiltration (parce que de temps en temps, le Joker pense à donner des fusils à ses sbires et Batou a laissé son gilet pare-balles au pressing), et absolument aucune de ces phases ne fonctionne.
Le beat'em all est répétitif au possible. Spammer le bouton X permet de passer la plupart des combats sans se fouler, vous aurez juste à appuyer sur Y de temps en temps pour bloquer une attaque ennemie et A pour stun certains ennemis. C'est ultra-chiant, t'as des beat'em ups de l'époque SNES qui étaient plus profonds. Et ce ne sont pas les boss qui changeront la donne, la plupart sont des grosses blagues (ce qui n'empêche pas Bane d'être réutilisé CINQ FOIS), la seule qui change un peu la boucle de gameplay est Ivy.
Quid des phases d'infiltration alors ? Eh bien elles ont souvent lieu dans des salles très grandes avec plein de gargouilles au plafond (pourquoi ?), donc c'est assez simple de tuer tous les gardes sans même se faire repérer. Seules les deux dernières phases d'infiltration varient un peu : la première piège les gargouilles ce qui empêche de les réutiliser, la seconde a lieu dans un environnement plus étroit où les ennemis sont groupés. Sans ce sursaut dans le dernier tiers du jeu, la note était en-dessous de la moyenne.
Et puis bon, pour revenir rapidement sur les animations, autant celles de Batman sont réussies et fluides, autant celles des ennemis sont assez risibles : ils tombent tous dans la même position une fois mis KO, ce qui est très vite lassant (en plus d'être très con par moment, genre quand tu achèves un ennemi avec un coup dans les fesses et qu'il tombe en se tenant la tête).

Qu'est-ce qui sauve le jeu ? Honnêtement pas grand chose. Il fonctionne, ça on ne peut pas lui enlever, et les gadgets sont occasionnellement sympas à utiliser, mais franchement je me suis fait chier à le parcourir alors qu'il dure à peine 10h. Et graphiquement, j'ai joué en low pour éviter que mon PC n'implose, mais les screenshots que j'ai regardés pour les versions 360 ou PS3 ne me donnent pas spécialement l'impression que le jeu était à tomber pour son époque.
Je ne suis pas un grand fan de la VF non plus, avec Pierre Hatet (RIP au passage) qui double le Joker j'avais juste l'impression d'entendre Emmett Brown. Je sais qu'il le doublait déjà à l'époque de la série animée, mais je n'en ai pas de grands souvenirs (j'étais plus team Spider-Man sur TF1, m'voyez).
J'en profite pour lancer une crotte de nez à la version du jeu dispo sur l'Epic Games Store, puisque je n'ai réussi à lancer la VF qu'après avoir installé un mod pour le launcher. C'était gentil d'offrir la trilogie les gars, mais ç'aurait été mieux de vérifier que tout fonctionnait correctement.

Bref, Arkham Asylum c'est une poignée de points forts au service d'une aventure courte, répétitive, et surtout linéaire. Je n'aime pas beaucoup l'univers de Batman, et ce n'est certainement pas ce jeu qui va me faire changer d'avis.
On verra si City, avec son plus gros budget, a arrangé les choses.

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes résolutions vidéoludiques et Les marathons de Sonicvic

le 27 juil. 2021

D'autres avis sur Batman: Arkham Asylum

real_folk_blues

Cui cui? Non, coucou.

Vaguement inspiré du comics du même nom? mmmm pour le concept oui, pour le fond on repassera quant à l'aspect psychanalytique! Alors soyons direct: c'est beau, très beau et le ventilo de votre carte...

le 8 mars 2011

LinkRoi

Le chevalier noir !

Parlons de Batman Arkham Asylum ! Pourquoi Batman Arkham Asylum est mon opus de la trilogie (rocksteady) préréfé ? pourtant son gameplay date un peu, la technique est en deçà des autres, Batman...

le 12 mars 2018

Alexleserveur

Batman : Arkham Asylum (Xbox 360)

Je n'ai jamais vraiment accroché au personnage de l'homme chauve-souris, même si je regardais assidûment la série animée qui passait à la télévision il y a de ça une quinzaine d'années, avec la voix...

le 20 juin 2010

Pokémon