L'authentique Batcritique !
Commençons avec une prière: "Ô Steam, Ô Gabe, merci ! Oui merci de m'avoir permis de jouer à ce jeu Batman pour la modique somme de 5€."
Véritable ode au "Chevalier noir"(comme disent nos amis québecois), le titre de Rocksteady m'a rappelé les bons vieux jeux de la PS1. Et pour être plus précis j'ai souvent pensé au premier Resident Evil et à MGS en y jouant. Se balader dans l'asile et ses multiples dépendances, les différents boss, beaucoup d'éléments m'ont rappelés les hits de Capcom et Konami.
Mais rassurez-vous, niveau réalisation et technique on est bien dans un jeu de 2009. D'ailleurs les râles du ventilo de ma GTX570 sont la pour le prouver... Le jeu est très gourmand quand on met tout à fond. Nvidia ne s'était pas trompé en se servant du jeu pour promouvoir son PhysX. Certaines séquences sont vraiment impressionnantes, notamment les phases contre l’Épouvantail.
Niveau scénar ça reste sympathique, même si la fin de l'histoire tombe à plat. L'ambiance des comics est plutôt bien retranscrites, et les devs n'ont pas été avares dans les détails pour créer une atmosphère "batmanesque". Un bon point pour la voix du Joker(celle du DA de France 3), par contre dommage de ne pas avoir pris Richard Darbois pour la voix de Batou. Celle du jeu manque de burne je trouve. La musique est plutôt transparente, on a droit à du sous Zimmer.
La jouabilité est plus que bonne, les séquences de combats sont très réussis et je comprends maintenant d'ou les mecs de Sleeping Dogs se sont inspirés. Au fil du jeu vous gagnerez de nouveaux accessoires qui permettront d'étoffer le gameplay.
Pour conclure, un très bon jeu façon old school, avec des petits défauts mais qui sont largement gommés par les qualités du titre. J'attends avec impatience de mettre mes mains sur Arkham City qui d'après ce que j'ai lu a encore mis la barre plus haut.