Batman: Arkham Asylum par Mayu
Alors oui j'écris une critique maintenant (alors que j'entame sa suite) parce que j'avais la flemme mais ce jeu mérite quand même qu'on en parle (même si ça va être un peu succinct comparé au plaisir de jeu qu'il m'a procuré).
Généralement, les adaptations de comics en jeu vidéo sont pas terribles, il y a bien eu quelques jeux intéressants (je pense notamment à DC Universe Online qui vaut le détour depuis son passage en free to play) mais rien d'exceptionnel me semble-t-il.
Et là, je suis devant ce jeu. Dès le début, on est dedans, l'ambiance est sombre comme il faut et les graphismes sont cools. Les développeurs ont pris quelques petites libertés niveau chara-design mais c'est très fidèle à l'esprit Batman, je pense notamment au costume d'Harley Quinn ou à Poison Ivy.
Niveau gameplay, c'est une claque carrément. Le système de combat est simple mais efficace, Batman enchaîne les baffes avec fluidité. D'ailleurs, ce qui est intéressant, c'est que c'est réaliste à ce niveau-là, on peut tabasser des hordes de larbins mais c'est pas en mode Hokuto no Ken, faut quand même les "travailler", et on est surtout loin d'être invincible, il faut pas faire trop le malin face à une arme à feu. Les combats contre les boss sont plutôt bien travaillés aussi, une petite stratégie à trouver et à mettre en place mais rien de particulièrement hard.
Les phases d'infiltration sont sympas aussi. Batman est naturellement discret, et peut se faufiler rapidement tout en assommant par derrière les quelques gardes qui pourraient gêner sa progression. Il y a également beaucoup de possibilités grâce à tous les gadgets dont on dispose. Le grappin pour s'agripper, les batarang pour stun ou faire diversion, la tyrolienne pour passer à travers des gouffres, ou encore le gel explosif pour faire péter des murs.
Le scénario a été bien travaillé, ça démarre sur le Joker qui se fait capturer un peu trop facilement. Du coup, Batman est un peu méfiant et décide de l'escorter personnellement à l'asile d'Arkham. Malheureusement (ou pas), le Joker avait effectivement préparé le terrain. A son arrivée, contrôlant l'établissement, il parvient à s'extirper des griffes de la chauve-souris et à la piéger. Evidemment, Batman ne pas se laisser faire et c'est donc là que commence l'aventure.
Par la suite, on se laisse emporter par l'histoire qui part sur un développement intéressant, mais petit bémol, la fin est non seulement un peu prévisible (en tout cas, le dernier boss, je le voyais venir comme un camion-poubelle), et surtout assez moyenne niveau mise en scène. Malgré tout, ça n'a pas gâché mon plaisir, même si cela contribue à ce que je ne lui attribue pas une note parfaite. Pour être honnête, il s'agit peut-être même du seul défaut.
Franchement, vous l'aurez compris en lisant ce torchon, ce jeu est une réussite pour moi. J'ai vraiment pris mon pied à ETRE Batman, et d'ailleurs, je l'ai fini à 100% (premier trophée platine lolilol). Le challenge était intéressant et j'en suis assez fier, même si c'est pas un truc abusivement dur à accomplir, il faut juste être patient. Si vous n'êtes pas allergique à la chauve-souris, il n'y a aucune raison d'attendre pour y jouer même si le personnage en soi ne vous intéresse pas, moi j'avais juste trop de jeux à faire, et je me dis que j'étais trop con d'avoir attendu si longtemps (j'ai dû le finir il y a quelques mois). En tout cas, je retourne jouer à Batman Arkham City.