Un jeu de super-héros qui n'est pas nul, enfin!!!

Je me souviens du dernier jeu de super héros que j'ai pu kiffé avant celui-ci et c'était...tiens! Batman Returns sur Super Nitendo, le hasard fait bien les choses.

Je l'ai beaucoup aimé ce jeu car il respecte l'univers de batman, les méchants y sont originaux et le côté beat'em all y est détonnant et ingénieux.
16 ans plus tard, Batman: Arkham City et c'est Batman Returns avec exactement les mêmes qualités mais en largement mieux.

A/LE SCENARIO:

[SPOILER]
Le scenario fait suite à celui d'Arkham Asylum, le précédent volet. Quincy Sharp l'ancien directeur d'Arkham Asylum s'est attribué les mérites de la victoire de Batman sur le Joker et a été élu maire. Une fois au pouvoir, il rachète des quartiers délabrés de Gotham pour y construire "Arkham City", une asile grande comme une ville où les pensionnaires peuvent y vivre en toute liberté. Seulement voilà les pensionnaires en question sont les pires criminels de Gotham parmi lesquels le Joker, Double Face, l'Homme Mystère, le pingouin et bien d'autres encore et que vivre paisiblement en prison n'est pas forcement leur motivation favorite. Étant libres de tout mouvement dans une asile grand comme une ville, rien n'exclut qu'ils peuvent y concocter un plan pour s'attaquer à Gotham une fois de plus.

Bruce Wayne lança alors une campagne politique pour inciter le maire à fermer Arkham City et de mettre les pensionnaires dans une "vraie" prison de sécurité. Seulement voilà, pendant un de ses discours télévisés, Wayne se fait enlever par les Tygers, groupe paramilitaire chargé de surveiller Arkham City.

Bruce Wayne fait la rencontre de Hugo Strange, directeur de Arkham City qui sait que Wayne est Batman et déclare pouvoir commencer le "protocole 10" maintenant qu'il retient le justicier captif dans Arkham City.

Strange livra Wayne aux mains des dangereux criminels d'Arkham City avec d'autres prisonniers politiques, des personnes que Strange a enfermé pour empêcher qu'il nuisent à ses projets tout comme Bruce Wayne. Mais pourtant, Wayne arrivera facilement à échapper à ses derniers, à s'isoler sur un des immeubles de l'asile et à récupérer son costume de Batman envoyer en BatJet express par Alfred son majordome. Le chevalier noir devra donc stopper les projets de Strange, découvrir ce qu'est le protocole 10 et le stopper mais aussi déjouer les plans machiavéliques qui se prépare dans Arkham City.
[/SPOILER]

Le scenario de ce jeu me fascine grandement. Si on compare ce scénario avec Batman Begins où The Dark Knight ou le prochain Batman à venir, il est tout simplement meilleur. Si ça aurait été un film, il marchera certainement mieux que les autres Batmans sortis actuellement.

Certaines missions secondaires laissent aussi place à des petites histoires bien sympathiques mais pas aussi intéressantes que la trame principale de l'histoire.

On a aussi droit aux tribulations de Catwoman et de Robin qui bien qu'intéressantes ne seront pas aussi grandioses que le scénario principal.

B/ARKHAM CITY

On a laissé dire qu'Arkham City était un monde ouvert, moi je le décrirais plutôt comme un labyrinthe géant. Accéder d'un point à un autre laisse beaucoup de place aux casse-têtes du genre: où est le chemin que je dois prendre? quel gadget utiliser et comment l'utiliser pour pouvoir continuer la route ou atteindre un objet précis?....avoir un guide de solution complète faciliterais vachement le parcours dans la ville et éviterais de bloquer pendant des heures sans avancer un peu plus.

L'univers d'Arkham City est très sombre, assez gothiques dans certains recoins et manque cruellement de joie, en même temps cela rentre dans l'esprit batman mais également dans la logique des choses car c'est censé être un asile et il a été construit dans des bas-fonds délabrés et en ruines.

C/COMBATS ET PHASES PRÉDATEURS

Le système de combat de Batman Arkham City est actuellement un des systèmes de combat les plus évolués dans le domaine de beat'em'all. Spectaculaire, rythmé, varié grâce à des coups spéciaux assez originaux. Que l'on soit Batman, Robin, Catwoman ou NightWing, aucun combat n'est ennuyeux. Les seuls bémols serait l'intelligence des petits sbires qui est assez limité et la présence rare des ennemis plus coriaces.

Les phases de prédateur sont des phases d'élimination en mode infiltration, ici on entre plus dans la réflexion que dans l'action. De même les ennemis sont bien plus intelligents que ceux des phases beat'em'all voire même très intelligent.
Les types d'éliminations sont très variés et les piliers d'observations font office de très bonnes cachettes ce qui fait que les phases de prédateur ne sont jamais très difficile à entreprendre sauf si on est trop impatient ou qu'on veuille plus entrer dans l'action bourrin que dans l'élimination tranquille.

Batman Arkham City est donc ce qu'il y a de plus parfait en terme de jeu de beat'em'all avec en plus un système prédateur assez original, même si ce n'est pas un jeu à monde ouvert comme on veut bien le faire croire.
jkeldi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les jeux où le sens de la logique c'est de la science fiction

le 17 juin 2012

D'autres avis sur Batman: Arkham City

ptitpraince

Arkham City mieux avant

Techniquement il n'y a rien à redire. C'est super beau et la musique est excellente. Le vrai problème c'est l'histoire. On sent que les mecs de Rocksteady ont fait fonctionner la machine à fan...

le 8 juil. 2012

Iansias

En bref, ce nouveau Batman, c'est clairement l'illustration de la forme sans le fond.

Pour commencer, Je dirai que ce jeu est bon ! Oui, le jeu est bien optimisé, beaux graphismes, un gameplay excellent et amélioré comme son prédécesseur, je ne vais pas m'attarder aux qualités,...

le 25 janv. 2012

HarmonySly

Arkham le rouge

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Arkham City ne trahit pas les grandes attentes que l'on plaçait en lui. Petit frangin de Arkham Asylum, grosse surprise du studio Rocksteady arrivée sans...

le 27 oct. 2011

Grand Theft Auto: San Andreas
jkeldi

J'étais à san andreas, c'était kiffant!!!

Alors vous allez certainement me demander pourquoi j'écris la critique d'un jeu vieux de presque 8 ans que tout le monde connaît t par coeur. Eh bien parce que je viens de le terminer dernièrement...

le 2 août 2012

Batman - Le Défi

Critique de Batman - Le Défi par jkeldi

Les amis, ceci est le meilleur batman jamais adapté au cinéma. A part l'histoire qui parait un peu basique en dehors de l'obsession vengeresse de Selina Kyle et de l'ambition du Pingouin à vouloir...

le 29 mars 2012

Shaun of the Dead

Critique de Shaun of the Dead par jkeldi

Ce qui est énervant avec les parodies c'est que ça peut très facilement devenir nul et insultant envers le film ou le genre parodié mais aussi pour ceux qui en sont fan. Shaun of The Dead est...

le 27 mars 2012