Euh, je me jette dessus le soir en rentrant chez moi. C'est grave, docteur ?

Batman Arkham City réussit dans à peu près tout ce qu'il entreprend.

Univers, gameplay, durée de vie, respect de la licence : quelle réussite !

L'univers tout d'abord : tous les personnages marquants du comics sont là, mis en scènes dans des quêtes principales et secondaires de haute volée. Arkham City est un monde ouvert suffisamment petit pour qu'on y prenne rapidement ses marques, suffisamment vaste pour qu'on y découvre encore des rues inexplorées après plus de 15 heures de jeu.

Le gameplay : déjà éprouvé sur Arkham City, Arkham Asylum reprend le gameplay de son grand frère. Gadgets variés utilisables en combat comme en exploration, système de combat riche et intuitif, vision détective : autant de dimensions différentes apportées au jeu sans jamais que le joueur se retrouve perdu au milieu de toutes ces possibilités.

Durée de vie : entre les quêtes secondaires, la trame principale et les défis qu'on déverrouille à coup de résolution d'énigmes de l'homme-mystère, on y passera rapidement 35 heures sans jamais s'en lasser si on souhaite tout faire à fond.

Respect de la licence : épreuves de force, torture psychologique, énigmes... Le chevalier noir est soumis à rude épreuve lors de ses rencontres avec les personnages-phares de la série. Et ils sont tous là ! Les développeurs de chez Rocksteady sont parvenus à mettre en scène tout ce joli petit monde autour d'intrigues toujours très bien senties.

Humour malsain, noirceur, violence : Batman semble bien seul confronté à toute la folie d'Arkham City. Et c'est là qu'est toute la beauté du jeu car face à tant de dangers, dans ce dédale d'embûches, le chevalier noir ne renonce jamais à ses principes et cherche désespérément à faire triompher la vie.
On a donc en mains un vrai super-héros, puissant, mu par une volonté indéfectible, submergé par les pièges et les ambitions égoïstes de ses meilleurs ennemis.


Le seul bémol pour moi reste Catwoman.
Si elle bénéficie de son propre gameplay, elle n'est en définitive pas réellement agréable à jouer.
Les 4 scènes dans lesquelles il nous est proposé de l'incarner sont inintéressantes au possible et pas vraiment indispensables à la trame scénaristique de l'intrigue.
Je passe sur la politique de code de Warner pour inciter à l'achat neuf du jeu. Mais pour ceux qui ont décidé de le prendre en occaz, payer 8€ pour ces ajouts minables est vraiment scandaleux.

Ça gâche un peu l'impression d'ensemble et c'est bien dommage parce que je ne m'étais pas autant éclaté sur un jeu depuis longtemps...


En conclusion : vous ne pouvez pas le manquer si vous avez fait le premier. Il est bien au-dessus d'Arkham Asylum. Si vous n'avez pas fait le premier, je pense que vous avez 2 jeux à acheter d'urgence.
Ouaicestpasfaux
10
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2012

Critique lue 328 fois

Ouaicestpasfaux

Écrit par

Critique lue 328 fois

D'autres avis sur Batman: Arkham City

Batman: Arkham City
ptitpraince
5

Arkham City mieux avant

Techniquement il n'y a rien à redire. C'est super beau et la musique est excellente. Le vrai problème c'est l'histoire. On sent que les mecs de Rocksteady ont fait fonctionner la machine à fan...

le 8 juil. 2012

32 j'aime

6

Batman: Arkham City
Iansias
5

En bref, ce nouveau Batman, c'est clairement l'illustration de la forme sans le fond.

Pour commencer, Je dirai que ce jeu est bon ! Oui, le jeu est bien optimisé, beaux graphismes, un gameplay excellent et amélioré comme son prédécesseur, je ne vais pas m'attarder aux qualités,...

le 25 janv. 2012

26 j'aime

3

Batman: Arkham City
HarmonySly
8

Arkham le rouge

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Arkham City ne trahit pas les grandes attentes que l'on plaçait en lui. Petit frangin de Arkham Asylum, grosse surprise du studio Rocksteady arrivée sans...

le 27 oct. 2011

23 j'aime

6

Du même critique

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Ouaicestpasfaux
6

Un polar sympathique dans des chaussures bien trop grandes pour lui

DES CHAUSSURES BIEN TROP GRANDES Crevons l’abcès d’entrée de jeu : le principal problème de ce roman est de s’être vu attribuer un prix littéraire dont il n’est indubitablement pas digne. Alors...

le 26 août 2014

34 j'aime

3

Les Saveurs du palais
Ouaicestpasfaux
4

So French, so what ?

Le problème de ce film, c'est qu'il ne raconte rien. Le scénario ne va pas plus loin que le pitch : on suit cette femme appelée par le Président pour être sa cuisinière à l'Elysée. Alors d'accord,...

le 21 sept. 2012

30 j'aime

1