Batman: Arkham Knight
7.6
Batman: Arkham Knight

Jeu de Rocksteady Studios et Warner Bros. Games (2015PlayStation 4)

DÉTAIL NOTE: ÉDITION JEU DE L'ANNÉE:

  • Jeu: 6/10
  • La saison de l'infamie: 6/10
  • En famille: 8/10
  • Pack histoire Harley Quinn: 4/10
  • Pack histoire Robin: 1/10
  • Pack histoire Red Hood: 2/10
  • Pack histoire Nightwing: 2/10
  • Pack histoire Catwoman: 5/10


    CRITIQUE

    Batman Arkham Knight (le troisième volet de la trilogie et le quatrième si on compte Arkham Origins des studios Warner Bros Montréal) est le moins bon de la saga mais surtout ma plus grosse déception sur un jeu vidéo. Il était pourtant l'un des 3 jeux qui m'ont poussé à acheter la PS4 (et j'ai dû attendre 4 ans pour l'avoir^^). Étant donné que je suis un très grand fan de l'univers de Batman (films, jeux vidéo, comics...) ma déception est des plus grandes. Je ne dirai pas que ce fut un calvaire de jouer mais pas loin, en tout cas je n'ai rarement été aussi pressé de finir un jeu. Heureusement que c'était Batman car sinon je l’aurai vite lâché…


    Alors attention, l’histoire n’est pas mauvaise, au contraire, en terme de scénario c’est très intéressant, le problème n’est pas là. Le jeu n’est pas non plus catastrophique.Ce volet promettait d'être un excellent opus avec l'apparition de deux éléments que j'attendais beaucoup : la Batmobile jouable et Lucius Fox (un personnage que j'aime beaucoup). On pouvait aussi compter sur une map plus grande et un tout nouveau méchant spécialement écrit pour le jeu.


    Et pourtant, il y a 4 points vraiment regrettables :

  • La Batmobile sur-utilisée et en mode bourrin constamment, que ça en devient insupportable à utiliser, surtout lors des affreuses et trop nombreuses missions de l'Homme Mystère.
  • Une map soi-disant plus grande, mais dont on a l'impression de la survoler rapidement et qui paraît plus vide que pour les autres.
  • Ces maudits tanks qui sont omniprésents dans le jeu et j'ai rarement vu quelque chose d'aussi insupportable. À plusieurs moments, on pense en avoir fini, mais non…
  • Des missions secondaires qui sont d'un incroyable foutage de gueule. C'est déjà les plus mauvaises écrites de la saga et parmi les plus ennuyeuses des jeux vidéos auxquelles j'ai pu jouer. On nous propose des missions de traques dont certaines sont d'une inutilité sans nom (Diacre Blackfire, Silence). D'autres, sont interminables et répétitives et ne concernent aucun personnage (sauver les pompiers, les mines à désamorcer, le contrôle des routes et des toits). Quand d'autres, enfin, concernent des personnages mais sont toutes ennuyantes (Man Bat, Le Pingouin, Double Face, Azrael et le Professeur Pyg), surtout que l'affrontement final est systématiquement bâclé. Sans parler des missions d’Enigma, la fois de trop !

Concernant les personnages:

  • Asylum, n'en proposait pas énormément mais beaucoup de références et de secrets à trouver pour nous raconter leurs histoires, vu le contexte, c’était une bonne idée.
  • City, le plus riche en termes de personnages, avec notamment des protagonistes qu'on n’a pas l'habitude de voir
  • Origins reprenait pas mal des personnages des anciens volets et en rajoutait quelques-uns au premier plan.
  • Knight, là par contre, c'est du foutage de gueule car la totalité des personnages a déjà été vue dans les anciens volets. Il n’y a que le Professeur Pyg (mais pour une mission semblable à celle de Silence dans City), Man Bat (malheureusement sous exploité), le Diacre (une blague) et la Bat Family (et encore...) qui sont nouveaux. Puis, on a des personnages créés pour le jeu mais on ne les retiendra pas sauf évidemment le Chevalier d'Arkham dont les fans verront rapidement sa véritable identité. Une fois celle-ci dévoilée, il disparaît sans raison et donc sans véritable fin, c’est donc une petite arnaque.

Malgré une durée de vie convenable, le jeu paraît interminable, nous demande de faire constamment des allers retours "fatiguant" et est donc très répétitif... Je ne suis pas fan du concept des différentes fins : je n'ai pas pu avoir ne serait-ce que la fin de base (3 sont possibles) car il faut attraper tous les personnages (L'Homme Mystère, bonne chance pour les courageux). Étant donné que j'ai choisi de faire d'Azrael un allié et de ne pas tuer Ra's, comprenez que je n'ai donc pas pu finir le jeu et avoir une vraie fin ! Le scénario n'est en revanche pas si mauvais mais est largement en dessous de tous les autres réunis.


Enfin concernant la version édition jeu de l'année: on arrive avec elle au summum de l'arnaque:

  • Trop de skins
  • La saison de l'infamie: une bonne expansion dans l'ensemble mais avec une durée de vie trop courte. La mission du Chapelier Fou est à chier, celle de Freeze passe mais ressemble trop à celle des anciens, celle de Croc est sympathique mais le combattre est trop facile, puis celle de Ra's est très décevante.
  • Les packs histoires sont parmi ce que j'ai vu de pire dans un jeu vidéo digne de ce nom. Le nom de pack est faux, car il s'agit d'une mission de 15 min et en plus d'être pas facile du tout elles ne racontent rien du tout et ennuient. Seule l’excellente mission En famille est un vrai DLC avec une histoire pour laquelle on ne s’ennuie pas.

C'est bien parce que c'est Batman que je ne descendrai pas la note en dessous de la moyenne, mais c'est une très grosse déception. J'ai mis un coup de cœur car ça reste Batman et qu’il fait partie de la saga. Répétitif, parfois chiant, interminable, une histoire décevante, des missions secondaires qui sont honteuses. On ne sait pas vraiment quoi retenir. J'espère qu'on aura un nouveau volet après les nombreuses fausses fuites concernant un futur opus (qui avait pourtant l'air incroyable) écrit par Warner Bros Montréal et donc se déroulant après Origins.

CinAdri, au plaisir
19/12/19

CinAdri
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma bibliothéque jeux vidéo by CinAdri

Créée

le 19 déc. 2019

Critique lue 296 fois

1 j'aime

CinAdri

Écrit par

Critique lue 296 fois

1

D'autres avis sur Batman: Arkham Knight

Batman: Arkham Knight
Strangeek
9

Un épisode final qui transpire la maîtrise : les promesses sont bien tenues.

Ce nouveau volet proclamé dès le départ comme l'épisode censé clore l'une des licences les plus reconnues des dernières années promettait énormément sur le papier. Les arguments de masse sont là : le...

le 27 juin 2015

41 j'aime

3

Batman: Arkham Knight
Alexandreh
4

Tank, tank, tank, sunshine's down so come to town.

Certains évoquent la ville vidée de ses habitants comme défaut. Est-ce là un réel défaut, malgré l'intro, comparé aux autres ? On peut évoquer le gameplay, pauvre et inintéressant quand il surjoue...

le 23 juil. 2015

36 j'aime

1

Batman: Arkham Knight
LeLucas
10

Un peu d'optimisation :

Avant de balancer une critique voilà quelques astuces pour améliorer un des pires lancement de l'histoire du jeux vidéo : - Faire sauter la limitation à 30 FPS : Dossier CONFIG :...

le 23 juin 2015

29 j'aime

12

Du même critique

Les Traducteurs
CinAdri
8

Troublant, intriguant: comment traduire le film ?

Je serai surement l'un des rares a le défendre mais je trouve Les traducteurs passionnant à suivre. La b-a promettait un film au spitch original porté par un casting lui aussi original car...

le 28 janv. 2020

16 j'aime

4

Shining
CinAdri
5

"the" Shining...

OUI c'est un film culte, OUI tout le monde connaît ce film et quasiment tout le monde l'aime, OUI tout le monde reconnaît dès les premiers sons le thème du film, OUI Jack Nicholson est parfait dans...

le 25 août 2018

12 j'aime

4

Memories of Murder
CinAdri
10

Eternal Memories...

Il y a certains film qui dés leur première scène impressionne et posent les bases de ce qui sera un grand film et Memories of Murder en est un exemple: il s'agit d'un chef d'oeuvre. Tiré d'une...

le 21 mai 2016

10 j'aime

9