Battlefield 3 est un excellent FPS !
Le moteur de jeu fait des merveilles, autant sur le plan graphique (grosse claque, même sur consoles) que physique: la destruction des bâtiments fait toujours son petit effet, ainsi que le gameplay de notre soldat, réaliste, plutôt lourd et posé.
DICE a réussi à simplifier un peu plus ses mécaniques de jeu (escouades pour ne citer qu'elles) pour rendre accessible son titre au plus grand nombre. C'est plutôt réussi, même si le studio suédois a dû se résoudre à ajouter des éléments piochés ça et là (rubans de récompense, personnalisation des armes).
Ces qualités font qu'aucune partie ne ressemble à une autre. Les cartes sont bien conçues, et permettent des affrontements très immersifs: pour la première fois, j'ai eu l'impression de parcourir le mode campagne tant il se passait de choses, alors que ce n'était que les actions des autres joueurs.
BF 3 n'aurait même pas dû se résoudre à proposer un mode campagne, tant celui-ci brille par son inutilité et sa vaine tentative de copier la recette imposée par Infinity Ward depuis déjà 2007. COD sait faire un solo explosif et divertissant, DICE ne sait pas du tout.
Un mot sur les versions consoles, qui proposent un navigateur de serveurs et une jouabilité bien adaptée à la manette. Si la qualité graphique ne suit pas forcément, DICE a su porter son jeu sans trop de problèmes.