Beyond: Two Souls n'est pas un jeu, mais une histoire interactive dans la même veine qu'Heavy Rain ou The Walking Dead de Telltale. Je pense que tous ceux ayant joué plus de deux heures ne me contrediront pas. Entre les environnements couloirs avec une héroïne ayant l'irrésistible envie de faire demi-tour dès qu'elle s'éloigne trop du chemin; le gameplay axé sur des QTE dont la réussite ou l'échec influe surtout sur l'obtention des trophées; et des choix dont seuls ceux effectués durant l'épilogue ont une réelle importance, difficille de trouver à BTS une valeur ludique plus importante que la narration. Pour preuve, j'ai eu beau louper chaque QTE d'une scène, Jodie s'en est sortie avec jusque quelques bleus alors que la situation aurait pu être bien pire. Ne cherchez pas, vous êtes là pour suivre une histoire, ps pour faire la votre.

Concentrons nous sur l'histoire donc: Le joueur va suivre l'histoire de Jodie qui, depuis sa naissance, est lié à un ectoplasme du nom d'Aiden. Ce dernier possède les facultés propres aux poltergeists (déplacer les objets, posséder les gens, traverser la matière, toussa...), mais est incapable de s'éloigner de Jodie de plus d'une dizaine de mètres.
Bien sûr, la cohabitation s'avère difficille et les "bêtises" d'Aiden ne vont pas tarder à éveiller l'intérêt du gouvernement américain.

Concrètement, l'histoire de BTS est divisée en plusieurs chapitres relatant la vie (mouvementée) de Jodie de son enfance à l'âge adulte. Hors des scènes de dialogue et des scènes d'actions où le QTE est roi, nous avons droit à du simili point and click où l'on contrôle Jodie et Aiden, passant de l'un à l'autre d'une pression de bouton. Rien de bien difficille dans ces moments, le jeu nous mâchant le travail en indiquant les objets interactifs dans le décor. Les deux protagonistes n'ayant pas les mêmes capacités, les obstacles mit sur leur route vont requérir 3 fois sur 4 la coopération entre Jodie et Aiden. Bref, pas de grosses surprises de ce côté.

Chose plus intéressante, les chapitres ne sont pas dans l'ordre chronologique, passer d'une Jodie enfant enfermée dans un laboratoire pour analyser Aiden à une Jodie adulte intégrant la CIA est courant. De quoi assurer à Cage la maîtrise des éléments divulgués au joueur et théoriquement le rythme de son histoire.

"Théoriquement" car les chapitres souffrent d'une inégalité flagrante dans le rythme et l'écriture. J'en veux surtout au chapitre de l’hôpital, inutilement long pour ce qu'il veut nous révéler. Sans parler de son ambiance qui se veut survival-horror mais qui tient plus d'un téléfilm de NRJ12, et son final.... Je me suis demandé un moment si je ne jouais pas à Half-Life tellement Cage est parti loin dans son délire.

Heureusement, ces creux sont comblés par d'autres chapitres qui sont pour moi de franches réussites. A l'instar du "Dîner" où un Aiden jaloux cherche à gâcher le rendez-vous entre Jodie et son amant. Outre une action rythmée et la possibilité de se retrouver dans des situations cocasses, Cage réussit dans cette scène à exprimer en filigrane l'amour vache entre ses deux héros. Se supportant tant bien que mal, mais toujours prêts à aider son partenaire quand la situation l'exige.

Malgré l'inégalité des chapitres, Cage a fourni un travail remarquable dans le développement de son héroïne. Apprenant à rester forte malgré sa vie pas facile, sachant faire preuve d'émotion sans tomber dans le piège du syndrome "Princesse Sarah". Rester impassible devant elle relève de l'exploit...

... Et c'est cette force, qui va être aussi la principale faiblesse du jeu. Comment dire? BTS est une histoire narrative, d'accord. Donc sous-entendu histoire intéressante et cohérente en plus de personnages développés et charismatiques. Le problème, c'est que passé les premières heures où je m'amusais à terroriser mon entourage avec les pouvoirs d'Aiden, un constat désagréable m'est apparu: David Cage s'est branlé intellectuellement sur son personnage de Jodie en négligeant le reste. L'histoire, ses thématiques, les personnages, TOUT est fait pour mettre en valeur l'héroïne.

Pour bien me faire comprendre, comparons avec un autre jeu dans la même veine, The Walking Dead*. Tout comme BTS, TWD est centré sur deux personnages, Lee et Clementine. Même s'ils restent les personnages principaux avec les avantages qui vont avec (plus de temps à l'écran, meilleur approfondissement du caractère et du background), ils donnent au joueur l'occasion de découvrir, à travers des dialogues et des péripéties, un monde et ses habitants qui ont eux aussi un caractère et un passé. En résumé, les héros aident leur entourage à se mettre en valeur.

Or, dans BTS, Jodie aura beau côtoyer un même personnage secondaire pendant le tiers du jeu, il restera toujours "le beau gosse qui a un faible pour Jodie", ou "le gentil chercheur en paranormal qui considère Jodie comme sa fille", ou "le méchant gradé qui voit en Jodie un outil utile pour accomplir les basses besognes de la CIA". Là c'est l'inverse, le monde et les personnages, méritant qu'on y prête attention, sont juste présents pour sublimer Jodie. Merde, même Aiden, électron libre protégeant Jodie quand il le faut, est là pour que le joueur s'identifie à lui afin de se rapprocher de Jodie.

Un tel dévouement pour un personnage force le respect, Jodie reste quelqu'un d'attachant. Mais lorsqu'on balance à la figure du joueur un élément important du background de BTS (l'Inframonde par exemple) sans vraiment en reparler ensuite, laissant au pauvre spectateur que nous sommes tenter d'intégrer ça à une histoire pas vraiment adaptée, alors qu'on passe 5 minutes sur une scène inutile où Jodie pleure parce que personne ne l'aime, c'est aller trop loin.

Tandis que Jodie devient la femme parfaite selon Cage, l'histoire peine à trouver sa voie. Tour à tour histoire fantastique, thriller, d'épouvante et de science-fiction, voir débarquer des robots géants ne m'auraient pas plus étonné que ça.

Même le gameplay semble en pâtir, je me demande toujours pourquoi Jodie et Aiden ont dû élaborer tout un stratagème pour échapper à la surveillance d'un vigile à base de PC en panne et de téléphone qui sonne alors qu'il suffisait à Aiden de posséder le garde pour que Jodie passe en toute tranquillité. Les conditions pour qu'Aiden puissent utiliser ses pouvoirs changent constamment sans raison apparente, pourriez-vous nous expliquer M. Cage? Non je ne veux pas de scène où Jodie philosophe sur le sens de la vie à la place!

Pour terminer sur une note positive, les graphismes ne m'ont pas filé une claque, mais un falcon punch. L'animation faciale est bluffante, jamais je n'en ai vu s'approchant d'aussi près d'un visage réel. Les environnements sont magnifique, je suis resté émerveillé, alors que ma PS3 ahanait pour tenir le rythme, devant ces cités sous la pluies, ces laboratoires fourmillant de détails, et ces déserts issus d'une carte postale. Certes, la performance accuse une perte de framerate de temps en temps, mais rien d'étonnant devant ce chef-d’œuvre graphique.

C'est cette performance qui a sauvé BTS de la noyade, croyez-moi.

*Ma critique du jeu ici: http://www.senscritique.com/jeuvideo/The_Walking_Dead_Saison_1/critique/24335066
Que voulez vous, faut bien alimenter mes critiques en vues.
Malipit

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 52 weeks video games challenge et PS3 : To-do list

le 5 janv. 2014

D'autres avis sur Beyond: Two Souls

Eren

De la poudre aux yeux

Au-delà même du jeu vidéo, cela fait des années que les inspirations sur le cinéma se ressentent. Beyond Two Souls est celui qui en témoigne le plus... et le mieux ? "Il ne plaira pas à tout le...

le 13 oct. 2013

Camiille

Entre jeu et film : une magnifique expérience interactive (garantie sans spoil).

Allez, je me lance. Nous avons là un jeu fort atypique que, par nature, beaucoup de joueurs auront énormément de mal à appréhender, donc à apprécier. Il suffit de lire les forums pour comprendre où...

le 9 oct. 2013

Bunzer

Entre deux histoires.

Cher David, Te souviens-tu de notre première rencontre ? C’était durant la démo de Fahrenheit, à un moment où je découvrais encore le jeu vidéo, tout naïf et fébrile que j’étais. Mais tu m’as montré...

le 22 oct. 2013

Compliance

Critique de Compliance par Malipit

Selon les dires de ma petite amie, la bande-annonce donnait envie, voilà pourquoi nous sommes allé le voir. Mais quelle déception. Pourtant l'idée de départ était bonne: Un mec appele un fast-food...

le 26 sept. 2012

Puella Magi Madoka Magica

Critique de Puella Magi Madoka Magica par Malipit

Je n'ai jamais été un grand fan du genre du Magical Girl, mis à part la série animé de Card Captor Sakura quand j'étais gamin et des deux premiers chapitres du manga de Sailor Moon, ma culture de ce...

le 15 sept. 2011