Conseil :
Faites impérativement les jeux Bioshock et Bioshock infinite AVANT de vous lancez dans ce DLC (même si, pour le second, ça parait évident que vous l’aillez déjà fait =p) Ne vous contentez pas du bref résumé présent dans ce DLC qui, en plus d’être expédié de façons trop concise, vous gâcherez l’aventure et la découverte que vous pourriez avoir en faisant Bioshock directement !
(à noter au passage que les évènements de bioshock 2, créé par une équipe différent, sont ici complètement ignorés. Ça plaira ou ne plaira pas, mais c'est ainsi)

Pour commencer, je vais préciser que, peut-être un peu par caprice, mais surtout car je considère que les 2 dlc ne forment qu’une seul et même aventure, je vais inclure les 2 dlc dans ce test. Ca ne sera pas un test de « tombeau sous-marin partie x » mais un test de « tombeau sous-marin » tout court.

L’annonce de ce DLC m’a rendu tout d’abord sceptique. On voyait l’univers d’un bioshock, avec les personnages d’un autre, ça n’avait pas beaucoup de sens et ça sentait le fan-service à outrance, sans forcément d’autre volonté derrière.
La première partie sortie, mon idée n’avait pas tellement changée, j’étais content de la partie mondaine, car nous permettant de découvrir un Rapture au sommet de sa gloire, mais déjà je constatais que j’aurai aimé voir des choses que je n’ai pas vu, par exemple, au niveau de l’adam. La chose est déjà commercialisé, mais, clairement, elle ne semble provoquer aucun problème...J’en demandait pas énormément, une personne dans un coin ressentant un effet de manque, quelques stigmates sur des visages, ici et là, une personne avec des propos un brin incohérent…bref quelque chose qui laisse entrevoir quelques problèmes, quelques failles dans cette magnifique carte postale qu’ est alors cette ville (d’autant que sur cette partie-là, on peut voir un homme ivre mort…oui l’alcool semble être un plus grand problème que l’Adam à Rapture). Car oui, cette partie est vraiment magnifique, spacieuse, bien éclairée, propre et bien entretenue, avec une vue exceptionnel sur les fonds marins et la vie aquatique. Ça en jette un max. Au-delà de ça, les personnages présent nous livrent quelques dialogues intéressants sur la vie à Rapture, bref tout n’est pas à jeter, loin de là, mais c’est imparfait.

Plus tard nous voici arrivé dans la fameux « tombeau sous-marin », et si la première partie était composait à 100% d’humains saints, celle-ci l’est à 100% de chrosomes fous (à quelques exceptions près, en fait, dans la partie 2…j’en dit pas plus) …Cette binarité me gêne un peu, là encore, et c’est pas les seuls choses qu’i m’ont gêner, je pense à l’intégration très maladroite de certains éléments de infinite…le grappe-ciel, les rails, déjà, qui n’ont pas grand choses à foutre ici…et puis…des…samouraï ?...là je comprends plus trop, qu’est-ce que ça fou ici ?! même question pour les patriotes motorisé, même si c’est déjà plus compréhensible au niveau de l’intention.
Au niveau du Gamplay, il est quelque peu changé. Désormais, on garde toutes les armes qu’on trouve, et une approche infiltration est possible. Au-delà de ça, c’est très semblable à infinite (avec quelques armes et plasmide différents)
La narration quant à elle, se fait toujours au travers de journaux audio, en plus des phases narratives in-game. On apprend peu de choses nouvelles au final dans cette partie et on arrive très vite à la « conclusion », qui essaye de se faire passer pour une révélation de fou, un retournement de situation incroyable…alors que, soyons franc, c’est sans plus, rien de bluffant, et même pas plus intéressant que ça…et pour cause, tout cela n’était que l’introduction de l’aventure ! C’est juste la mise en place des évènements qui vont démarrer la « quète » de Elizabeth, alors oui, c’est une introduction qui prend son temps, mais une introduction quand même, et du coup, l’apect réelement moyen des enjeux et e ce qui est raconté dans la partie 1 prend tout son sens dans cette logique. Et c’est vraiment pour cela que j’ai voulu faire un test des 2 réunis.
On passe donc à la seconde partie, ou l’on contrôle Elizabeth.
Cela va amener à un petit changement de gamplay, puisque cette partie est orienté infiltration. Avec des mécaniques de discrétion (notamment du bruit qu’on génère) et des Plasmide adaptés.
Alors, c’est bien fait, on s’amuse, mais, autant prévenir tout de suite, c’est très loin d’un standard du genre.
Le scénario progresse donc et ça devient déjà plus convainquant sur de nombreux aspect (j’en parle pas je veux pas spoiler), aussi, mise à part le grappe-ciel toujours présent, cette partie n’apporte plus d’élément qui n’ont rien à faire ici. Plus encore, on en apprend beaucoup sur à la fois Rapture et Columbia, les 2 univers se voient bien enrichis ; et la conclusion, en plus d’être belle fait de très bonne façons un lien entre les 2 villes (pour le coup c’est pas un spoil, la présence du dit-résumé de Bioshock 1 au début de la partie 2 le confirmé déjà)
On comprend avec cette partie déjà mieux l’intention de l’équipe, qui avait finalement d’autres idées que « on va faire du fan service en mettant les personnages de l’un dans l’univers de l’autre », c’est au final très bien fait et très plaisant.
Je n’en dis pas beaucoup volontairement. (y’a en vérité beaucoup de choses, de scènes, dont j’aimerai parler…mais…non)
A noter que le level-design est assez ouvert (il n’est pas vraiment découpé en « niveau », c’est plus plusieurs grandes zones ouvertes) .
Voilà globalement on a une œuvre riche en décor, en phases différentes, en informations, ce qui en fait réellement un bonne aventure (ce qu’on peut éventuellement accorder à la division de cette aventure en 2 partie, pas sur que cela aurait été aussi riche si ça avait été en une seule, surtout pour le changement de personnage)
Au final je conseil à tous les gens ayant apprécié la série, j’ai vraiment apprécié, surtout grace à la seconde partie (les deux forment un très bon tout, mais la première, en tant que partie distincte, n’est pas génial, en plus d’être la plus imparfaite des deux), cela se passe sur à peu près 6 heures de jeu, c’est assez honnête, je trouve, d’autant que c’est vraiment 6 heures qui sont riches.
Bonne expérience, donc, malgré mes résistances de départ.

le 27 avr. 2014

D'autres avis sur BioShock Infinite : Tombeau sous-marin, Épisode 2

Defakator

Critique de Defakator par AndrewRyan

Une émission débunk/zetetique fun qui aborde pas mal de croyances à la mode avec humour. La particularité est que defakator (genre de parodie de super héro de l'esprit critique un peu foireux)...

le 10 juil. 2017

Mouton lucide

Critique de Mouton lucide par AndrewRyan

Jusqu'ou cet homme va-t-il pour défendre ses idées et ses causes ? Par-ce que, si les causes qu'il défend sont parfois justes, les méthode et l'argumentation, par contre.... Désinformation à...

le 5 janv. 2017

Hellblade: Senua's Sacrifice

Critique de Hellblade: Senua's Sacrifice par AndrewRyan

Il y a du bon et du moins bon dans ce jeu. Tout d'abord, j’applaudis le fais qu'ils ont pondu une expérience globale ne ressemblant à aucune autre. J'applaudis aussi l'audace d'avoir fais un...

le 10 août 2017