Parfois il faut savoir laisser la nostalgie tranquille afin de ne pas entâcher ses souvenirs. J’avais déjà fait l’erreur une fois en relançant GoldenEye N64.


Malheureusement, c’est également ce qu’il s’est passé avec ce Black Mesa. Et je tiens à préciser que je suis un grand fan de la saga Half Life.


Black Mesa a le cul entre deux chaises, à mi-chemin entre Remaster et Remake. Le problème, c’est que je ne sais plus si ma critique se destine à Black Mesa ou à Half Life premier du nom. Un peu des deux on va dire.


Gameplay : c’est bourrin et brouillon. Déjà, il n’y a pas d’Iron Sight (de visée) sur 90% des flingues, tout se fait au jugé, ça rend la visée difficile, imprécise et frustrante, surtout sur les combats longues distances. Il y a zéro subtilité, zéro stratégie, zéro réflexion sur comment aborder une situation. On a des mines de proximité, et du C4 à faire péter à distance. Et bien bon courage pour les utiliser à bon escient…


Les FPS récents ont l’intelligence de parfois présenter les arènes, en faisant un aller sans ennemi, pour comprendre le level design, les planques, les bidons d’explosifs, éventuellement nous laisser l’occasion de mettre des pièges. Là, tous les ennemis nous tombent dessus en même temps, ils savent tous où on est instantanément, et on vide son chargeur comme un dératé en espérant tuer avant d’être tué, voilà la philosophie. Les ennemis/monstres savent systématiquement où vous êtes, et vous aimbot en permanence. C’est frustrant de contourner un mur pour prendre un ennemi à revers, et de voir qu’il vous tire dessus avant même que vous soyez entré dans son champ de vision.


En fait, le level design des zones de combats ne sert à rien, vous allez simplement tuer tous les ennemis depuis la première couverture à l’entrée de la salle, puisque c’est ce qui reste le plus efficace.


Et petit détail, on se fait gang bang de grenade, bonne idée pour créer du dynamisme dans les gunfight en nous forçant à changer souvent de couverture, sauf qu’il n’y a pas d’indicateur de grenade, donc on crève comme un con à cause d'une grenade invisible à nos pieds ! Frustrant.


Moteur physique / Collisions : Déjà qu’à pied, c’est assez calamiteux à cause du sol polygonal qui crée des problèmes de collisions tout le temps, alors quand il s’agit des phases de plateforme, c’est juste HORRIBLE.
La gestion des collisions est juste immonde. Je ne compte plus le nombre de morts/recharge de sauvegarde à cause d’un saut raté… Surtout sur le dernier tiers sur Xen avec le double jump. Vous avez déjà roulé avec une moto sur un terrain rocheux dans Death Stranding ? Vous comprendrez alors ma douleur.


Optimisation : Le jeu n’est pas super bien optimisé. Des gros ralentissements, des chutes de FPS, des variations entre 60 et 20 fps, selon les zones. Et ce n’est pas ma config qui est en tort puisque j’avais déjà vu ce type de remarque ici et là. Le jeu a tendance à devenir de plus en plus gourmand au fur et à mesure, 50/60fps au début, 30/40 fps en milieu de jeu, 20/30 fps avec saccades à gogo vers la fin.


Rythme : interminable… Grosses grosses longueurs, surtout sur la fin (Xen) et globalement assez répétitif. Certains y verront là de la “générosité”, mais perso quand il n’y a pas de mise en scène, pas de montée en tension, et qu’on ne sait pas du tout où est-ce qu’on en est dans la progression, je trouve ça nul les jeux à rallonge. Half Life 2 était long, mais il arrivait à se diversifier, se renouveler en permanence, dans les ambiances, les véhicules, les environnements, le bestiaire...


Bon point pour la gestion des “ressources”: très bonne gestion des munitions, des bornes de santé, et des checkpoints.


Musique / Sound Design : Exceptionnel ! 10/10 ! Half Life a toujours eu une vraie identité sonore. Et celle ci est respectée et magnifiée. Et énorme coup de coeur pour la BO. Franchement géniale. En plus, elle arrive à être cohérente avec l’esprit des Half Life avec des sons très synthèse FM. Une de mes BO préférées de 2021, et je la réécouterai avec grand plaisir.


Conclusion :


Mis à part la BO, je ne retiens pas grand chose de ce Black Mesa.


Dans le même genre (FPS Old School), je vous conseillerai plutôt la saga des Metro 2033


Je salue l’effort de ce projet de fans, qui avait tout pour être une arlésienne abandonnée en plein chantier. Les mecs ont été jusqu’au bout de leur projet, malgré des conflits avec Valve, donc bravo à eux pour ça !


Black Mesa aurait pu être un bon jeu s’il était sorti entre 2005 et 2010. Mais là dans les faits, je ne le recommanderai clairement pas en 2021, même si vous avez déjà fait HL1 à l’époque et que vous en avez des bons souvenirs.


Mon enthousiasme et ma nostalgie ont laissé place à l’ennui au fil des heures. Je me suis forcé à le finir, et ça, ça veut tout dire...

SaturneX
3
Écrit par

Créée

le 26 août 2021

Critique lue 121 fois

1 j'aime

1 commentaire

SaturneX

Écrit par

Critique lue 121 fois

1
1

D'autres avis sur Black Mesa: Definitive Edition

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
rippmanovitch
5

Remake veillot

Intro : Je fais parti de ceux qui n'ont pas joué à HL1 à sa sortie car trop jeune. Je trouve aussi HL2 bien mais sans plus, je ne comprend vraiment le culte qui est voué à la série. J'imagine que les...

le 5 juil. 2020

7 j'aime

1

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime

Du même critique

Resident Evil: Village
SaturneX
3

Un des pires Resident Evil

Je suis un grand fan de survival horror, et globalement j'adore les Resident Evil. Mais il faut avouer que c'est une série de jeux très inégale, qui s'égare parfois, et qui ne fait pas l'unanimité, à...

le 20 mai 2021

9 j'aime

1

Elden Ring
SaturneX
7

L'indigestion

Si je devais résumer le jeu par un seul mot, je dirais “Overwhelming”, submergeant, mais dans le mauvais sens du terme. Alors peut-être que j’y ai trop joué, sur un temps trop condensé, mais le trop...

le 12 juil. 2022

6 j'aime

1

Alan Wake Remastered
SaturneX
2

La répétitivité aura eu raison de moi...

Je n'avais pas pu faire Alan Wake à l'époque n'ayant pas de Xbox. Hey bien franchement je n'avais rien loupé Je me demande pourquoi j'ai détesté Alan Wake, qui consiste pour l'essentiel à tirer sur...

le 16 juin 2023

4 j'aime

1