3.3
BlackSite

Jeu de Midway Studios - Austin et Midway Games (2007PlayStation 3)

On ne gagne pas le cœur de celui qu'on aime en propageant le mal.

• Pourquoi tu t'arrêtes !

• Attends je dois pisser... (Cody descend du blindé et pisse sur des pierres)... n'utilise pas ton arme pour me mater Pierce, si tu veux je te donnerai une photo.

Ma première critique d'un jeu vidéo.

Blacksite est un jeu vidéo sur PS3 (disponible sur d'autres plateformes)de type FPS édité par Midway studio (Moral Kombat, Rampage...) sortie le 30 novembre 2007. Considéré par beaucoup comme étant un gros navet, je dois reconnaître ne pas partager ce titre ayant pris tout de même un certain plaisir à l'avoir fait (3 fois en 10 ans).

Blacksite est un jeu lambda sans grande originalité qui permet tout de même aux fans de FPS de se défouler allègrement dans un premier temps contre des humains, puis dans un second face à une multitude d'extraterrestres. Une approche déjà vu des centaines de fois mais restant tout de même amusant grâce à sa tonalité sérieuse et réaliste dans un univers fantastique.

Graphiquement sans être exceptionnel c'est proprement fait pour l'époque. C'est surtout autour des décors et des personnages principaux que le travail de réalisation est réussie, là où ça pose problème c'est au niveau du design des créatures qui hormis une ou deux races se révèle dans l'ensemble moche.

Tout du long de l'histoire on fait face à différents types de xénomorphes. 7 spécimens différents de types assez bestiaux et monstrueux dont en plus 3 spécimens de type zombie humain. Hormis les races mi humaines, les autres sont passablement mal réalisés à l'exception des 3 plus gros comme mon préféré le xéno Brute de feu tout droit sortie du manga apocalyptique Blue Gender.

Tous appartiennent à l'entité sans visage Revenant.

Côté technique c'est pas très brillant une multitude de problèmes sont à dénoncer. Je commencerai par les temps de chargement qui sont très longs, ajoutons à cela des ralentissements un peu trop présent et d'autres petit bug du même genre qui agace à la longue.

L'interaction avec les décors est autant mauvais que bon. On a la possibilité de quasiment pouvoir tout détruire en terme de décor (chose pour l'époque peu répandue ce qui mérite donc d'être reconnue), néanmoins, un illogisme est a montré du bout du doigt au niveau de la possibilité de destruction: comme pour par exemple certaines tables qui ne peuvent absolument pas être ébréchés, ni même détruites malgré ce qu'on peut y faire ce qui est étrange.

Gros points négatif autour des impacts de balles qui n'existe tout simplement pas. Peu importe sur quoi vous tirer, un mur, un véhicule, une pancarte, les impacts de balles n'apparaissent jamais seul l'objet est détruit.

L'ambiance sonore ainsi que les différentes OST sont un véritable succès. Un doublage français est également disponible, de plus, les dialogues en VF ainsi que les voix des doubleurs sont super bien sélectionnés.

Niveau maniabilité c'est basique, très basique. Il est à regretter une impossibilité à pouvoir sprinter ou encore à pouvoir se mettre à couvert contre un mur.

Peu d'armes differentes sont mis à contribution ce qui est fort dommage. En effet hormis un pistolet MK23, une mitrailleuse XM312, un fusil de pointe pour tireur d'élite, un fusil de guerre extra-terrestre, un fusil à plasma, un lance-roquettes antichars, un fusil d'assaut et de simple grenades il n'y aura rien de plus. Heureusement les phases de combat sont assez jouissive même si il est à regretter une IA autours des monstres pas très réfléchi.

Au niveau de la jouabilité le meilleur est sans aucun doute autour des utilisations des différents véhicules. En effet on peut piloter des engins ou alors nous positionner à l'arrière de ceux-ci debout sulfateuse à la main. Le plus fun à mon sens c'est lorsqu'on est à la sulfateuse des hélicoptères cela offre de grands moments de tension mémorables.

Enfin je terminerai par le point que je trouve particulièrement parfait, les personnages principaux, qui sont super bien réalisé. 5 personnages auquel on s'attache qui amèneront du peps à l'histoire certes simpliste mais efficace.

On incarne le commandant Aeran Pierce de l'unité Delta, héro au grand coeur, farouche guerrier et ultra platonique vu qu'il ne parle jamais pour qu'on puisse (je suppose) mieux s'identifier à lui ce qui est dommage. Il commande une petite troupe de 4 personnes.

On retrouve Cody Grayson le badass guerrier ami fidèle qui ressemble énormément à John Price héro de la trilogie Call of Duty Modern Warfare. Mitchell Ambrose expert en armement le seul à avoir le jugement nécessaire pour ne jamais céder à ses émotions. Il est pourvu d'un sens de l'honneur profond et d'une grande responsabilité envers les autres mais d'un humour quasi inexistant.

Viens la scélérat Noa Weis la médecin militaire qui est (pardonnez-moi l'expression) une vraie salope. Elle est responsable de tout ce merdier même si ce n'est pas elle qui déclenche toutes ces attaques. Au nom de la science elle fait des tas d'expérience sur des humains en toute légalité pour l'ONU. Finalement un sentiment de responsabilité la pousse à tout arrêter c'est ainsi qu'elle essaye de mettre un terme à la rébellion Revenant comme pour se laver de tous ces crimes qui sont à l'origine de véritables massacres. Et finalement c'est elle qui s'en sort le mieux dans cette histoire, j'aurais tant aimé la voir payer.

Viens mon préféré Logan Somers meilleur membre de l'unité Delta et meilleur poto de l'équipe.

Lors d'une mission en Irak il se sacrifie pour sauver ses amis et c'est la médecin Noa Weis qui l'enferme avec les monstres le laissant pour mort. Plus tard il sera capturé vivant et sera fait sur lui des expériences à partir d'un cadavre extra-terrestre qui le transformera en Logan Somers, Chef des Revenants.

Logan: ''Pierce tu ne la connais pas ! Tu ne sais pas de quoi elle est capable ! Elle m'a enfermé dans une cage !!!''

C'est ainsi qu'après toutes ses péripéties Somers devient l'antagoniste principal.

Dans un premier temps il mènera la révolte des Revenents (chapitre seulement expliqué et non vu ce qui est fort dommage) contre le complexe laboratoire militaire les retenants. Cet ainsi qu'il fera libérer du laboratoire tous ceux dans la même situation que lui, menant une vie de cobaye dans la douleur, en eux il trouvera finalement les signes de la fin des temps.

C'est un personnage très shakespearien touchant que l'on comprend aisément et qui vous une haine immense contre Noa Weis, mais aussi aux membres de son ancienne unité qu'il considère comme des traitres de sang pour l'avoir abandonné, chose qu'il n'aurait jamais fait. On sent qu'il est encore attaché à ses anciens amis mais la blessure est trop profonde pour pouvoir pardonner, c'est pourquoi l'heure est à présent à l'anéantissement total. Il veut transformer le monde entier comme lui. Il veut la destruction totale de tous les gouvernements qu'il considère comme tous corrompus.

Le duel final face à Logan est pas mal du tout, très difficile (si on ne le fait pas en mode facile) sur lequel j'ai serré énormément les dents. Je vous raconte pas la joie qui explosa en moi au moment où j'ai réussi à le vaincre. On a droit à une bonne baston finale, dans une bonne arène, avec pour cadre et enjeux la fin du monde ce qui conduit en une bonne dose de stress mais aussi d'amertume par rapport au passé qui les lies. On regrettera finalement une seule chose que l'autre charogne de Noa ne paye pas pour ses crimes. En plus c'est elle qui a le mot de la fin, la garce !

CONCLUSION:

Blacksite est un jeu qui paye son manque de créativité dans sa technique et sa maniabilité. Néanmoins le jeu est suffisamment bon pour avoir le mérite de nous entraîner jusqu'au bout. De plus avec une durée d'à peine 7h tout s'enchaîne très vite. Certes le jeu est loin d'être parfait mais je trouve qu'il est sous-estimé et injustement maltraité aux vues de certaines de ses qualités. Un jeu qui tombe malheureusement trop facilement dans l'oubli même si il ne mérite pas (soyons honnêtes) non plus de marquer l'histoire du game, mais c'est pas pour autant qu'il est mauvais. Très certainement que dans quelques années je leur referai pour la quatrième fois.

##Mon petit film fantastique version jeux vidéo que j'aime refaire de temps en temps et qui aurait pu faire un super film au ciné avec un bon réalisateur.##

le 15 juin 2019

D'autres avis sur BlackSite

Mondes_parallles

Tu m'étonne que c'est un Ovni ton jeu ....

Aie aie aie aie, malgré toute ma bonne volonté, et l'envie d'avancer dans le jeu, j'ai craquer bien avant de voir les aliens de la jaquette. (J'en ai vu mais pas ceux là) C'est un jeu qui franchement...

le 13 déc. 2013

Mogglio

Dieu nous a puni !

Oui Dieu nous a puni, BlackSite en est le maléfice ! Non en réalité ce sont les développeurs de chez Midway qui ont accouché d'une infamité sans nom. Les papas de la saga Mortal Kombat sont tombés...

le 13 déc. 2013

Personatus_J

Critique de BlackSite par Personatus_J

Autant être franc dés le début, Blacksite est le plus mauvais FPS auxquels j'ai pu joué depuis très longtemps. Malgré 2-3 bonnes idées reprises d'autres jeux, Blacksite est plat et respire le déjà vu...

le 2 nov. 2010

Joker