7.1
Bloodstained: Curse of the Moon

Jeu de Inti Creates (2018Nintendo 3DS)

Je connais assez peu la série Castlevania, même si j'ai joué au premier jeu assez jeune (en ne l'ayant évidemment jamais fini). Néanmoins, j'apprécie cette série exigeante à l'ambiance toute droit sortie d'un film hollywoodien des années 30.
Je suis donc un peu triste de l'avoir vue muter en Metroid-like à la fin des années 90. Si je n'ai rien contre les jeux qui sont issus de cette mouvance, je préfère en général les jeux de plateforme plus linéaires, où la longueur des niveaux fait office de marathon pour le joueur lambda. Malheureusement, on n'a eu qu'un seul "rétrovania" ces 20 dernières années, et il s'agit d'un jeu Wiiware qui n'est même plus accessible aujourd'hui.

Ironiquement, il aura fallu attendre le Kickstarter d'un nouveau Metroidvania pour qu'un projet parallèle inspiré des plus vieux jeux de la série soit lancé. Le tout chapeauté par l'ancien directeur de la série de Konami, que le monde est petit !

Bloodstained CotM est donc un jeu à l'esthétique 8-bits, développé par mes petits chouchous d'Inti Creates (Gunvolt, Blaster Master Zero...) et clairement inspiré par Castlevania 3. Comme dans le classique de la NES, on retrouve quatre personnages jouables et un système permettant de switcher entre eux à tout moment. Le casting est d'ailleurs dans la continuité du titre fondateur, on retrouve ainsi un personnage maniant le fouet, un magicien et un vampire.

Cependant, le personnage principal est ici incarné par Zangetsu, un samouraï maniant le sabre. L'originalité du titre est que, contrairement à CV3, il peut être accompagné par plus d'un personnage à la fois. Si on choisit de les recruter, on peut jouer avec les 4 personnages à tour de rôle, ce qui simplifie grandement le jeu (puisqu'on a ainsi accés à 4 barres de vie).
Mais là où le titre est très malin, c'est qu'il encourage la rejouabilité et propose de nouvelles façons de jouer. Vous pouvez ainsi tuer les personnages au lieu de les recruter, ce qui vous donnera accés à une partie de leurs pouvoirs, mais vous pouvez aussi carrément les ignorer et faire le jeu à poil. Évidemment, la cinématique de fin s'adapte à vos choix et débloquera dans certains cas de nouveaux modes de jeu.

Et laissez-moi vous dire que si le jeu est modérément difficile lorsqu'on a 4 barres de vie à disposition, vaincre certains boss avec un Zangetsu qui a une portée ridicule et aucun pouvoir alternatif est un défi qui mettra vos nerfs à rude épreuve.
Parce que les personnages se distinguent très bien les uns des autres, même s'ils souffrent d'être très similaires à leurs homologues konamiesques. Zangetsu a peu de portée mais il est assez rapide et a la plus grosse barre de vie, la Belmont Eco+ saute plus haut et peut glisser au sol, le Belnades Leader Price bénéficie de sorts de protection et d'attaques à distance mais souffre d'une grosse lenteur et de la plus petite santé du groupe, et Alucard Top Budget attaque facilement les ennemis volants et peut se transformer en chauve-souris à volonté.

Comme dans les vieux Castlevania, les niveaux sont très longs et remplis de chausse-trappes. Les ennemis m'ont paru un peu moins agressifs, mais ça ne signifie pas qu'ils vous laisseront évoluer impunément, surtout si vous êtes au bord du vide et que vous jouez avec le malus "reculez si vous prenez des dégâts" (vous pouvez désactiver ça dans les options, mais je m'arroge le droit de vous cracher dessus si vous le faites).
Les musiques sont également très chouettes. Sans être aussi mémorables que leurs homologues NES, elles mettent bien dans l'ambiance et respectent la charte sonore de la franchise dont elles s'inspirent.

J'ai vraiment peu de choses négatives à dire sur le jeu en fait. Outre le fait que les 3/4 de ses idées soient piquées à CV3 (mais est-ce grave vu que Konami a abandonné la licence ?), ce qui m'a vraiment dérangé c'est le fait que tous les boss aient une sorte d'attaque kamikaze lorsqu'ils sont mis KO. Celle-ci est non seulement imprévisible lors de votre première partie, mais en plus certaines paraissent inévitables même en connaissant le pattern du boss (on m'explique comment esquiver l'attaque finale de la dame aux parapluies ?).
Potentiellement, ça peut vous coûter votre vie alors que vous aviez bien battu le boss, ce qui est inutilement frustrant. On peut aussi citer le double-écran de la console complètement inexploité, ou encore l'impossibilité de voir les PV de ses personnages sans devoir switch.

Ça reste des points de détail, le jeu est vraiment fun et riche en contenu, et un joyeux retour de la rigidité légendaire des protagonistes de Castlevania. J'ai hâte de faire la suite (qui n'est malheureusement pas sortie sur 3DS), et je suis tout de même interressé par le jeu principal.
Mission accomplie pour ce petit projet donc, qui avait pour but de faire patienter les joueurs avant la sortie de Bloodstained Ritual of the Night, et de potentiellement attirer un nouveau public.

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la 3DS et Les meilleurs jeux vidéo de 2021

le 8 août 2021

D'autres avis sur Bloodstained: Curse of the Moon

NonoDudu31

Un hommage néo rétro aux Castlevania 8 Bits bien géré

Petite piqûre de rappel, il y a une certaine confusion (à laquelle je participais :p ) autour du Bloodstained sorti ce 24 mai. Il ne s'agit pas du vrai projet en Metroid Like, le Ritual of the Night...

le 27 mai 2018

Sonicvic

What a formidable night to have a curse

le 8 août 2021

Vash

Zangetsu Vs. the demons

Si vous cherchez un jeu néo-retro dans la digne lignée d'un Castlevania NES, Bloodstained: Curse of the Moon est sans problème un incontournable à faire. Il s'agit sauf erreur d'une promesse de...

le 7 janv. 2022

Pokémon