Je m'installe à l'un des sièges du Bird's, le jazz club de ma ville. J'ai entendu parler d'un jeune pianiste qui commence à se faire une petite notoriété, et je suis curieuse de découvrir son jeu. Et à travers sa musique, il nous parle de sa vie, ses déboires et ses débuts mouvementés à Evans City. Alors, ses doigts défilant sur le piano toucheront ils juste ?


❤ Le jeu nous embarque dans une partition ininterrompue qui imprègne autant le cours de la vie du protagoniste que la ville où il vit… All That Jazz, littéralement. Les compositions originales vibrent au travers de son instrument sur un ton mélancolique mais parfois avec une note plus chaleureuse selon l'état d'esprit de notre musicien. Car en effet, la musique devient un reflet même de ses émotions, et dès lors qu'il se laisse envahir par l'angoisse et le doute, un free jazz éclate dans son être. Louis Armstrong disait que pour lui, jouer du jazz c'était jouer la vie, et cela se retranscrit très bien ici.

❤ L'atmosphère mélancolique est particulièrement réussie. Ce n'est pas qu'un Blue Wednesday à vrai dire, car toute la vie du personnage baigne dans cette teinte. En effet, nous suivons un jeune homme dépressif qui tente tant bien que mal de se trouver une place dans une société qui le dépasse. Cela transparait autant dans ses pensées défaitistes ou sa posture courbée, que dans le quotidien très monotone dans lequel il se morfond. Le tempo de cette routine est lent et mécanique et reflète donc très bien sa morosité constante.


+/- Si l'on peut s'identifier à cet état d'esprit du personnage, il n'est toutefois pas très attachant au premier abord, car on en apprend finalement très peu sur lui. On le voit tout de même évoluer doucement à travers ses rencontres et ses interactions sociales, ce qui lui permet d'entrevoir des touches bien plus positives dans sa vie. En revanche, les dialogues manquent un peu de naturel et sonnent souvent pompeux, ce qui crée une sorte de distance et empêche les relations de vraiment résonner entre elles. Pour ce qui est des personnages secondaires, si l'on décide d'entamer la discussion avec eux, cela débloque des courtes "quêtes" mais elles n'amènent jamais bien loin et restent assez fades. Seuls un ou deux personnages offrent un développement parallèle au notre plutôt intéressant, les autres sont plus anecdotiques. A titre de comparaison, le jeu Night in the Woods faisait vibrer ce genre d'interactions avec beaucoup plus de justesse.

+/- Le style de dessin à la main est très charmant et les quelques illustrations lors de scènes musicales sont franchement jolies. Cependant, les animations sont assez statiques ; les environnements ne sont pas très vivants et les modèles des personnages manquent également de dynamisme. Le chara-design est plutôt mignon dans l'ensemble, mais donne à chacun une tête un peu de bambin, ce qui rend l'âge des personnages difficile à déterminer.

+/- Au fil du parcours de notre jeune instrumentiste s'improvisent quelques mini-jeux, notamment le jeu de rythme au piano, très sympathique et quelque peu exigeant si l'on veut vise la performance parfaite. Néanmoins, le reste est très expéditif ; un jeu de fléchettes qu'on ne peut jouer qu'une seule fois, biper des produits au supermarché, faire la vaisselle... Mais aucun de ces mini-jeux ne participe réellement à la vie du quartier. C'est assez frustrant car on croise pourtant pleins de petits éléments interactifs en ville, mais hormis une remarque du personnage exprimant l'envie d'agir dessus, il ne se passe jamais rien. Autant prendre le bus à chaque fois si le monde se fait sentir aussi vide.


✖ Si le rythme de vie du protagoniste se veut volontairement pesant, les déplacements sont trop lents et peuvent vite devenir laborieux selon les zones qu'on essaye d'atteindre.

✖ Lors des interactions avec les personnages, les discussions peuvent se dérouler en plusieurs temps mais on ne sait jamais vraiment quand elles s'arrêtent, la bulle de dialogue restant constamment affichée à l'écran. On appuie alors à nouveau pour vérifier, en se retapant les mêmes lignes, ce qui fatigue très vite. Il aurait suffi que la bulle disparaisse automatiquement une fois toutes les interactions terminées pour rendre le tout beaucoup plus fluide.

✖ Les sauvegardes automatiques manquent de clarté, car aucun indicateur ne permet de savoir si la progression a bien été prise en compte.

✖ Quelques fausses notes viennent se glisser dans la traduction française avec quelques erreurs d'orthographe.


Le concert touche à sa fin et j'applaudis discrètement avec le reste du public. Malgré ses quelques dissonances et une interprétation pas des plus justes, cette expérience musicale était assez agréable sans être une révélation. Au moins il ne m'aura pas filé le blues, ses quelques notes jazzy auront suffi à rendre ce court instant plaisant.

Miyakuli
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Press to pet

Créée

le 14 nov. 2025

Miyakuli

Écrit par

Du même critique

Paperman
Miyakuli
8

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 31 janv. 2013

9 j'aime

Gurren Lagann
Miyakuli
8

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010

8 j'aime

5

Lost Records: Bloom & Rage
Miyakuli
6

Mémoire défectueuse

*bruit de camescope qui démarre* Ok, ça tourne. Salut, moi c'est Lola, et euh, j'aime bien écrire des critiques en ce moment, enfin, ça me plait quoi. J'ai grandi dans les années 90 alors ouais,...

le 30 avr. 2025

7 j'aime

5