Enorme fan de l'éponge quadrilatère, victime du courroux de mes espérances, pris dans la boucle temporelle d'attentes trop élevées, rêver à un jeu génial sans y être invité. J'ai abordé Battle for Bikini Bottom avec une envie de passer du bon temps sur un jeu de plateforme 3D, et en ayant eu vent de sa réputation de "meilleure adaptation de Bob l'éponge en jeu vidéo" (j'ai précédemment joué aux point & click sur PC et au film sur PS2 dans ma jeunesse et bien que ce sont de très bon souvenirs, on peut facilement imaginer une manière un peu plus folle d'adapter ce cartoon culte) et le bilan est au final assez mitigé… sûrement par ma faute.


En effet après une expérience de souffrance intense sur le tout aussi culte Jak and Daxter, j'en viens à faire un constat auquel je ne m'attendais pas vraiment... en fait, je n'aime pas du tout les jeux de plateforme 3D / de collection. J'ai été aveuglé par les excellentes occurrences de Mario en 3D, et à quelques mastodontes de l'ère PS2 type Psychonauts ou Dog's Life, mais ce qui me plaisait en réalité dans ces expériences était de pouvoir explorer un univers fascinant, pas vraiment d'être confronté à des challenges de parcours aux contrôles assez sommaires. Contrairement aux jeux de plateforme en deux dimensions, beaucoup plus minimalistes en proposition de gameplay et de design : j'ai des problèmes fondamentaux avec le genre de la plateforme 3D type collectionite typique de cette période du jeu vidéo, et ça m'a empêché de pleinement apprécier ce BFBB tout comme je sens que j'aurai du mal avec les suites de Jak ou les Ratchet si je m'y met.


J'ai du mal à prendre du plaisir à explorer ces grandes zones ouvertes et cet univers interconnecté tout d'abord car le contexte et l'univers développés autour de cette proposition de gameplay n'est pas assez stimulante à mon goût. Vu que le joueur a la liberté d'avancer à son rythme, de faire les choses dans l'ordre et par le chemin de son choix... il y a un énorme laxisme dans l'atmosphère du jeu. Ici on commence chez Bob, on sort... et voilà on est à Bikini Bottom (une plage de sable vide). Les PNJ présents n'ont rien à nous dire hormis parler de quelques objectifs secondaires (ramasser des trucs… tuer des machins...). Aucun direction, aucune explication... ça a un certain charme, mais là je n'ai aucun moteur qui m'incite à faire autre chose qu'aller retourner des steaks au crabe croustillant hormis un lointain prétexte que "la ville a été envahie par des robots". Ok, mais alors dans ce cas pourquoi il n'y a aucun sentiment d'urgence, aucune antagonisation immédiate, aucune introduction aux objectifs hormis un panneau à lire et une cinématique de 25 secondes. J'ai un peu de mal avec cette dynamique de te lâcher dans un univers non introduit, et pourtant ça ne m'a pas empêché d'adorer BOTW ou Dark Souls… sûrement car ces derniers se dévoilent petit à petit, d'une manière savamment imaginée en amont par les développeurs que je ne ressens absolument pas dans ces plateformers.


Mon deuxième énorme problème avec le design de ces jeux c'est qu'on y croit absolument pas. Ce n'est pas cohérent, donc pas intéressant. Les environnements n'existent que pour être des terrains de plateforme et pour rien d'autre ce qui nuit grandement à la curiosité du joueur (c'est mon avis encore une fois). Par exemple à un moment on est amené à traverser une fête foraine... pourquoi il y a 500 trous, des plateformes en bois qui s'agitent partout, et un énorme décalage de hauteur de plateforme partout ? Ce n'est absolument pas diégétique, je veux dire il n'y a personne dans cette fête foraine, ni forain ni usagers et c'est logique puisque personne ne parviendrait à se déplacer dans ce lieu. Et c'est comme ça dans toutes les zones du jeu quoi : le centre-ville, Rock Bottom, un musée, une maison de retraite : tout est identique et ne ressemble à rien hormis un ensemble incohérent de plateformes en mouvement visant à être un parcours pour le joueur.


C'est très gênant car en ouvrant la carte au début du jeu, j'étais surpris de voir le nombre de zones et de clins d'œil qui avaient été adaptés dans ce jeu ! Et très vite quand j'ai compris le phénomène exprimé précédemment, je n'avais plus aucune curiosité, aucune hâte et aucune envie de découvrir ces zones car je savais que les montagnes de sable, les champs de méduse, la zone du Hollandais Volais, tout ne serait que des parcours de plateforme avec un skin différent dans lesquels on a placé quelques objets à ramasser et quelques objectifs secondaires... super... dans Psychonauts la zone du camp de vacances est hyper crédible, c'est des plaines, quelques collines, des bâtiments à explorer, on a envie de s'y balader, de s'y immerger et d'en voir plus. Pareil dans Dog's Life, la ferme n'est pas exempte de challenges et de mini-jeux en tout genre mais c'est respectueux des zones qu'ils ont envie de dépeindre : les challenge de plateformes sont pour escalader des granges ou des bâtiments, il y a des courses contre d'autres chiens à travers les champs ou des objets à déterrer en temps limité... l'univers se respecte lui-même, il n'y a pas juste des plateformes qui volent dans tous les sens dans un contexte qu'on apprécie.


Voilà ce qui a gâché mon expérience et m'a empêché d'apprécier le jeu à son plein potentiel. Et c'est bien dommage car effectivement on voit que le projet transpire d'amour pour sa licence. Hyper généreux dans ses références et hommages, les doubleurs sont là, l'humour est assez sympathique. Le remake est d'excellente facture également, l'Unreal Engine rend très bien cet univers coloré, la technique est bonne malgré des temps de chargements un peu longs et un léger popping, les memes sont partout et les contrôles souples. Simplement la proposition de s'immerger 20 000 lieux sous les mers dans les lieux iconiques de la série n'est pas vraiment remplie ici, et c'est dommage mais c'est sûrement ma faute à cause de ma vision sur ce genre rétro. Je suis cependant curieux de voir ce que Purple Lamp va faire avec son nouveau jeu Bob l'éponge original, peut être une bonne surprise en prévision mais si je vois de la plateforme 3D de ce style... je fuirai direct, désolé !

Tomega
6
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2022

Critique lue 126 fois

Tomega

Écrit par

Critique lue 126 fois

D'autres avis sur Bob l'Eponge : Bataille pour Bikini Bottom - Réhydraté

Bob l'Eponge : Bataille pour Bikini Bottom - Réhydraté
doggy
7

Critique de Bob l'Eponge : Bataille pour Bikini Bottom - Réhydraté par doggy

Bob l'Eponge : Bataille pour Bikini Bottom - Réhydraté, c'est :- Un must-have pour les fans de la série Bob l'Eponge tant son univers y est bien retranscrit et respecté ;- Une réalisation graphique...

le 23 août 2023

1 j'aime

Du même critique

Look Back
Tomega
5

Give it back (my money)

Tout le monde vante les mérites de Look Back en ce moment, one shot de l'auteur de Fire Punch et Chainsaw Man comme étant un énorme chef d'œuvre, une claque de l'année, une énorme réussite ou que...

le 18 mars 2022

16 j'aime

3

ZZCCMXTP
Tomega
7

En un mot : légendraire

Après moult teasing, au point où ils se sont senti obligés de s’excuser pour l’attente sur la track finale, la légendraire mixtape des artistes (musicaux / vidéos) et memeurs du web 2.0 Pandrezz,...

le 22 juin 2022

13 j'aime

Ninja Turtles - Teenage Years
Tomega
5

A fond la forme !

Je n’ai jamais été un fanatique des Tortues Ninja. J’ai toujours trouvé que cette licence n’avait pas un énorme potentiel, des tortues baraquées qui vivent dans les égouts et qui mangent des pizzas…...

le 9 août 2023

12 j'aime