Borderlands 2 : Tiny Tina et la Forteresse du Dragon par NonoDudu31

Ultime DLC sorti à l’origine pour Borderlands 2 sur PC, Xbox 360 et PS3, Tiny Tina et la Forteresse du Dragon se veut être un spin off se déroulant dans un univers jeu de rôle et Heroic Fantasy déjantés. Tout en se détachant de Borderlands et ses décors sur Pandore avec le gameplay hack n slash en première personne habituelle de la saga de Gearbox.

Avec une ressortie récente en stand alone sur PS4/One et PC et une suite AAA prévue pour fin Mars (Tiny Tina’s Wonderlands), voyons voir de quoi il en retourne réellement.

Situé après les événements de Borderlands 2, la folle Tiny Tina, Lilith, Mordecai et Brick décident de faire un jeu de rôle pour se changer les idées après la mort du Beau Jack. Il prend la forme d'une aventure médiévale et fantastique dont le joueur sera le principal témoin des événements et autres trolls de la part de Tina.

En arrivant au village de Flamerock Refuge, on apprend que le Beau Sorcier a kidnappé la Reine et menace de dominer ce monde et de le plonger dans les ténèbres. Il n’en faudra pas plus pour notre avatar de partir à l’aventure occire squelettes et autres orques, afin de tenter de sauver la Reine et de tuer le Beau Sorcier.

Autant le dire de suite, si le scénar n’a évidemment rien d’incroyable, c’est l’écriture et sa mise en scène qui sont ses plus gros points fort. En effet, le joueur assistera à des situations complètement déglinguées et les personnages habituels des Borderlands sont ici transformés en personnages d’heroic fantasy pour appuyer les événements que l’on vivra. Par exemple, Claptrap qui se verra réincarné en sorcier dans une parodie de Gandalf, ou le Beau Sorcier qui est évidemment une parodie du Beau Jack, aka encore l’un des meilleurs méchants ever du jeu vidéo.

La plupart des quêtes secondaires se permettront quelques références rigolotes à des jeux comme Dark Souls, les joueurs eux-mêmes de MMO ou encore des séries TV populaires comme Game of Thrones.

Côté gameplay, on va retrouver exactement toute la formule hack n slash en première personne de Borderlands 2 avec ses améliorations et classes de personnages habituels. Il s’agira toujours d’explorer différentes zones semi ouvertes à la recherche de loot, missions secondaires tout en éliminant des mobs sur le chemin et ainsi farm de l’XP, des armes toujours aussi créatives et améliorer les capacités de son personnage.

Rien de nouveau en terme de mécaniques pour ce DLC mais le gameplay global est toujours super efficace et fun, même en solo.

Pour la réalisation graphique, Tiny Tina réutilise l’Unreal Engine 3 employé depuis Borderlands 2 original avec son rendu cell shadé habituel. Si la technique n’a évidemment plus rien d’incroyable 10 ans après la sortie de BL 2, force est de constater que le jeu vieillit super bien. Les modèles 3D, textures et animations restent toujours agréables à l’œil. Mieux encore, cette version stand alone tourne en 1080 P / 4K et 60 FPS sans aucun problèmes avec des loadings très rapides.

Artistiquement et comme dit plus haut, Tiny Tina baigne en pleine Heroic Fantasy et l’univers Borderlands s’y prête admirablement bien, que ce soit dans les décors typiques comme un village d’aventuriers, la mine des Nains, des forêts, cryptes et autres tours du dragon. Il en va de même pour le bestiaire habituel de ce genre avec des dragons, mages, chevaliers, squelettes et j’en passe.

Il y’a des paysages parfois classes et des effets de lumière pertinent, tout en se permettant d’avoir des décors variés.

Bref, une sacrée réussite que cette direction prise dans l’Heroic Fantasy qui fonctionne totalement et qui peut permettre à Tiny Tina de devenir une série spin off qui se différencie de Borderlands sans problèmes. Preuve en est l’arrivée du AAA de Tiny Tina’s Wonderlands.

La bande sonore est très sympathique également avec des musiques orientées forcément aventure à la Seigneur des Anneaux, le doublage français et répliques sont toujours parfait (Christophe Lemoine sur le Beau Jack / Sorcier ❤ ) et les bruitages sont efficaces.

Concernant la durée de vie, comptez environ une dizaine d’heure pour terminer Tiny Tina, tout en faisant la majorité des missions secondaires sur le chemin pour adapter la difficulté à votre niveau.
Pour un DLC / Standalone de Borderlands 2, le contenu est très sympa et le rythme est bien dosé malgré la « répétitivité » du hack n slash et farmer les missions secondaires aux ¾ qui sont fedex.
Mais comme l’écriture, l’humour et l’univers sont excellent, cela aide à outrepasser la répétitivité, surtout si on joue en coop.

Conclusion : Tiny Tina’s Assault on Dragon Keep est un excellent DLC / Standalone grâce à son orientation Heroic Fantasy qui sied à merveille à Borderlands. Le gameplay reste sensiblement similaire au deuxième épisode de la franchise de Gearbox mais reste super efficace à parcourir dans cette aventure humoristique en jeu de rôle.

La réalisation graphique et sonore reste toujours de qualité, l’humour propre à la série également et le contenu est très honnête pour passer un excellent moment, seul ou entre potes dans cette aventure rocambolesque, et ainsi voir les références et parodies aux univers cultes de l’Heroic Fantasy.

A découvrir grâce à cette réédition faite pour promouvoir le nouvel opus de Tiny Tina via le Wonderlands, et qui lui utilisera le gameplay et moteur de Borderlands 3. Autant dire que je suis vraiment curieux de le découvrir car les extraits donnent furieusement envie !

le 7 mars 2022

D'autres avis sur Borderlands 2 : Tiny Tina et la Forteresse du Dragon

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018