Étant amateur de jeux de rythme et de fps, j'ai été un peu déçu en lançant le jeu pour la première fois de me rendre compte que le concept de tirer en rythme était un gimmick et que le jeu me semblait bien trop difficile. Ajoutons à cela un visuel monochrome saturé de filtres agressifs, et me voilà sur la page de remboursement steam. Mais quelque-chose en moi me disait de laisser une petite chance au jeu et que céder encore une fois à mon besoin d'immédiateté partagé avec la majorité de ma génération n'était pas une riche idée.


BPM donc, c'est un FPS qui nous propose de parcourir un donjon de plusieurs niveaux générés aléatoirement, eux mêmes composés de salles close organisés en damiers qu'il faudra nettoyer pour pouvoir passer à la suivante et arriver au boss permettant de passer au niveau suivant.
La particularité de ce FPS, outre ses mécaniques de rogue-lite, c'est qu'il nous demande d'effectuer toutes nos actions au tempo (pas au rythme) de la musique, sous peine d'échouer lamentablement à vider notre chargeur, de briser notre combo et de subir un bruit affreusement désagréable.


Et me voilà donc à essayer encore et encore de passer ce fichu premier boss, puis le second, et à me rendre rapidement compte qu'une fois la technique assimilée, ça devient beaucoup plus facile et que le jeu me donne rapidement les moyens d'être surpuissant tout en restant fun à jouer. Quel plaisir de découvrir ces objets et ces pouvoirs qui , combinés cassent complètement le jeu et qui transforment rapidement une run laborieuse en un défouloir absolu.


Bon évidemment c'est aussi un défaut du jeu, il est complètement déséquilibré, sans un équipement correct il est presque impossible d'arriver à la fin, et dès que deux bons items tombent, on ne risque plus de perdre que sur un accident de parcours ou un transformateur un peu sadique.


Je me suis rapidement rendu compte que la présence du rythme n'était pas un simple gimmick sans intérêt et qu'il était vraiment plaisant de tirer et recharger en rythme avec un pattern différent selon l'arme utilisé, et que bientôt cela devenait une seconde nature (bon je ne vais pas mentir, j'ai toujours du mal à nettoyer une salle en maintenant mon combo, mais au moins ce dernier existe).


Les armes et pouvoirs sont assez nombreux pour pouvoir s'amuser sans doute une dizaine d'heures si on essaye de terminer le jeu avec tous les personnages (6 il me semble) en hard, un peu plus si on aime vraiment le système et que l'on souhaite s'amuser à tester des builds et des armes de plusieurs façons.


Le côté visuel, pour finir, devient supportable avec le temps. De nombreux assets sont issus d'autre jeu et le filtre monochrome fait donc office de cache-misère tout en donnant une petite personnalité au titre.


Donc en conclusion, est-ce que BPM vaut le coup ? Moui, on s'y amuse si on ne cherche pas un challenge étudié, et ça peut durer quelques heures, mais l'effet de nouveauté vous quittera sans doute rapidement. Je ne regrette pas cependant de lui avoir laissé sa chance.

tryharder
6
Écrit par

Créée

le 29 oct. 2020

Critique lue 256 fois

tryharder

Écrit par

Critique lue 256 fois

D'autres avis sur BPM: Bullets Per Minute

BPM: Bullets Per Minute
Noszika
4

Critique de BPM: Bullets Per Minute par Noszika

Je ne pense pas que le jeu soit mauvais, mais je n'ai pas du tout le sens du rythme. J'avais des doutes, mais là j'en suis convaincu. Après si je faisais des efforts et que je jouais quelques...

le 21 avr. 2023

BPM: Bullets Per Minute
Leafth
6

Critique de BPM: Bullets Per Minute par Leafth

C'est marrant mais l'équilibre du jeu donne moins envie de jouer. Le principe duy rythme est bien sympa cependant.

le 15 févr. 2022

BPM: Bullets Per Minute
Nemesis666
2

2% /10

Okay, bon, là, je l'avoue bien volontier, je n'ai aucun sens du rythme. D'ailleurs, les développeurs ont pensé à moi : il y a un mode "handicapé du rythme" :p ! Mais sans ce mode, vraiment, je ne...

le 1 janv. 2022

2

Du même critique

GTO : Paradise Lost
tryharder
4

GTO eco +

Déjà Shonan 14 days était décevant, mais là c'est carrément mauvais. Les personnages n'ont plus aucune profondeur et sont tous unilatéraux. Ils ne sont que des outils pour des scénarios superficiels...

le 29 oct. 2021

4 j'aime

Banana Fish
tryharder
6

Ça se laisse regarder

J'ai cru que j'allais regarder le thriller de la décennie, hypé que j'étais par les forums de bon goût et senscritique. J'ai rapidement déchanté en me rendant compte que je me trouvais face à une...

le 7 avr. 2022

3 j'aime

Shadow Warrior 2
tryharder
7

Leave the rabbits alone !

Shadow warriors 2 est un jeu qui parlera aux amateurs de sous-culture japonaise, d'humour gras et d'ultra-violence. Le jeu est visuellement beau, avec des environnements détaillés qui nous font...

le 18 oct. 2016

3 j'aime