C'est vrai que Bramble a pas mal d'atouts dans sa manche : la première chose, c'est sa beauté incroyable, sombre et froide, le travail génial sur les textures et les lumières, et le soin apporté d'une manière générale à la DA : que ce soit au niveau graphisme, sur la mise en scène ou les musiques.

Aussi, il propose un conte sombre dans le folklore nordique, un univers qui n'est pas totalement absent jeu vidéo, mais très certainement sous exploité d'une façon général. Les antagonistes par exemple, une fois sorti des deux premiers trolls, deviennent vraiment super intéressants : je pense au violoniste au bord de l'eau, au roi de la montagne, ou encore à l'homme au râteau dans sa barque.D'ailleurs, les boss sont relativement intéressants : on en rencontre quelques uns, ils ne sont pas durs, mais collent parfaitement à l'ambiance générale et sont variés.

Bref ce petit coté Hansel et Gretel est très rafraichissant. Sauf que...


D'abord, parlons de la narration. Il y a une amorce : le petit garçon (Olle) se réveille la nuit, et voit que sa grande soeur est partie par la fenêtre. Il la suit, car c'est à la fois son modèle, mais aussi car il sent qu'il doit la protéger. Olle part donc dans la forêt et croise des créatures mystérieuses, on a du mal à comprendre s'il est devenu petit ou si certains arbres et champignons sont devenus gigantesques (d'ailleurs, c'est une thématique qui a tendant à disparaitre au cour du jeu, sans réelle explication) , enfin il voit sa soeur se faire kidnapper par un troll gigantesque... OK. Et à partir de là, Olle tombe sur des livres racontant des contes, et ceux-ci s'intègrent à l'histoire. (Livres assez sympathiques d'ailleurs, joliment illustrés, qu'on a loisir de feuilleter).

Bref, on retrouve l'histoire des contes à l'intérieur de la narration "initiale", donc dans la forêt de Olle se passent les mêmes choses que dans les livres. Avec en arrière plan, la recherche de la grande soeur, qui reste la trame principale. Et le tout devient un peu décousu avec un effet "poupées gigognes" pas vraiment maitrisé. D'ailleurs, selon les contes, le jeu vire parfois dans le sanguinolent, ou le "choquant" (faut pas que "famille de france" tombe dessus, ils vont nous faire une "sanitariumite"). J'ai personnellement eu du mal à me sentir impliqué dans ce mélange incessant de références, même quand on se retrouve à *bip un *bip dans le *bip. Je ne spoile pas !

On lâche très régulièrement la manette pour des petites cinématiques ingame, et là ça se gâte car il y a vraiment pas mal de temps de chargement. Avant les cinématiques, après les cinématiques... et même parfois pendant les cinématiques.... Pour vous sortir du rythme et de la narration, rien de mieux.

En parlant de sortir de la narration , le jeu est "muet", les personnages ne parlent pas (à part une narratrice très impliquée dira-t-on) et ce n'est pas un problème. Mais par contre il passe son temps à vous indiquer sur quel bouton appuyer ! C'est logique au début, mais quand on continue à avoir des indications de ce type au milieu du jeu pour introduire la moindre variation de gameplay, ça devient gênant, et surtout car c'est fait sans nuance : un gros bouton (ou stick) blanc qui flotte à coté de votre perso, prenant parfois pas mal de place pendant de longues secondes, et qui, c'est un comble, peuvent gâcher la lisibilité.


En parlant de gameplay, le jeu est un long couloir avec une caméra sur rail, qui ne donne presque aucune latitude dans le mouvement. On peut se déplacer dans les 4 directions bien-sur, mais c'est assez artificiel et peu exploité, car la caméra reste globalement sur son axe et contraint les mouvements.

D'ailleurs d'une façon générale, le gameplay est plutôt inconsistant, hésitant continuellement entre le cinematic plateformer, le jeu à la troisième personne, voire des vues à la première personne pour certaines phases (trouver le nain/objets cachés dans le décors, mécanismes à activer, etc.), et quelques épisodes de glissades aux contrôles... approximatifs.

La glissade c'est d'ailleurs un gimmick du jeu, vu que le gamin passe son temps à glisser vers le niveau suivant, sur une pente boueuse, une colline caillouteuse, une rivière etc. - barrez la mention inutile. Au point que ça ressemble à un running gag (moi ca me faisait marrer assez idiotement, mais vu le ton du jeu, je pense plutôt que c'est une facilité scénaristique).

Mais pour l'essentiel, on joue à la troisième personne, et la maniabilité est moyenne: je veux dire par là que pour les phases de plateforme, il faut souvent s'y reprendre plusieurs fois, et que les changements d'axe de caméra provoquent rapidement des changements de direction gênants.


Bramble n'est pas un mauvais jeu, loin de là : j'ai beaucoup aimé son approche esthétique. Mais vraiment beaucoup, alors qu'au début j'étais pas chaud, voire réticent.

Oui mais un jeu, ce n'est pas que des graphismes. C'est aussi une histoire, auquel il faut prendre soin, sur comment elle forme un tout, sur comment elle prend le joueur par la main pour l'amener dans son univers, sur la narration.

Et un jeu narratif, ce n'est pas juste une histoire et une DA sympa : il faut s'assurer que le gameplay, aussi minimaliste soit-il, soit rigoureux. Rien de pire que de se faire sortir d'une ambiance avec un écran de chargement en plein milieu d'une action, des icônes en surimpression, ou encore des problèmes de sauts à répétition ! Parce qu'un bon jeu vidéo,c'est pas d'avord de jolis graphismes et une bonne histoire. Un bon jeu, c'est à minima un gameplay correct et un level design maitrisé.

Donc : si vous voulez juste un jeu beau, une ambiance nordique et gothique avec un peu de gore, et que pour vous c'est tout ce qui compte, foncez ! Bramble est pour vous ! On ne peut pas lui enlever ces qualités. D'autant que le jeu est court.


Sinon, allez voir plutôt du coté de "Brothers" pour le coté "petits frères", mais qui vous prend au tripes. Ou un "Little Nightmare" pour le coté "cauchemars d'enfant" (c'est la première fois que je recommande little nightmare, c'est assez éprouvant): vous aurez sans aucun doute une aventure plus cohérente, avec des gameplay, une narration et un level design plus soignés.


5.5/10

maht
5
Écrit par

Créée

le 20 juin 2025

Critique lue 9 fois

maht

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Bramble: The Mountain King

Bramble: The Mountain King
Ioukoum
9

Un conte horrifique saisissant

Bramble: The Mountain King est un jeu d'aventure horrifique avec comme toile de fond le folklore scandinave. C'est une aventure particulièrement angoissante et dérangeante avec une direction...

le 5 janv. 2024

2 j'aime

Bramble: The Mountain King
Benbau2
8

Critique de Bramble: The Mountain King par Benbau2

Un jeu aux beaux graphismes qui fait découvrir différentes légendes scandinaves (nacken, pesta, Kärrhäxan, Lyktgubbe et skogsrået), dans un univers particulièrement sombre.La construction des niveaux...

le 23 sept. 2024

1 j'aime

Bramble: The Mountain King
diegowar
7

Critique de Bramble: The Mountain King par diegowar

Un jeu typé voyage narratif avec quelques petites séquences de gameplay (plateforme, puzzle, infiltration, etc...), un peu comme Inside par exemple.Et je dirais que ce Bramble brille à bien des...

le 19 août 2024

1 j'aime

Du même critique

Horace
maht
4

Horace, ô désespoir

Horace est un jeu de plateforme mâtiné de puzzle, quelque chose d'assez classique en somme. Il est d'ailleurs réalisé "à l'ancienne", 2D, pixel et son chipset. Le genre de jeu qui a tout pour me...

Par

le 2 mai 2020

2 j'aime

2

Papetura
maht
3

Pierre feuille... Ciseaux !!!!

Moi j'aime bien les jeux courts. 1h, 2h, pour certaines propositions vidéoludiques, je trouve que c'est le format idéal. Rien de pire qu'un jeu qui tire en longueur pour se rallonger inutilement ( la...

Par

le 8 août 2025

Bramble: The Mountain King
maht
5

Une beauté froide...

C'est vrai que Bramble a pas mal d'atouts dans sa manche : la première chose, c'est sa beauté incroyable, sombre et froide, le travail génial sur les textures et les lumières, et le soin apporté...

Par

le 20 juin 2025