Ronce: Le roi de la montagne, puisque c'est son nom, nous propose un cours accéléré sur le folklore scandinave en ~4h30, Sous le prétexte de retrouver notre sœur, nous incarnons Olle, 8 ans, avec qui nous nous baladerons dans la nature du Grand Nord.
Bramble reprend la lignée des types de jeux à la Brothers: A Tale of Two Sons. Porté par une DA très cohérente et une très belle mise en scène, il délivre son histoire dans un univers médiévalo-féerique. Globalement tous les attendus du genre sont là, c'est magnifique, l'univers et très bien retranscrit on a plaisir à avancer dans l’histoire, même si on s’enfonce dans les horreurs : Attendez-vous avoir des personnes pendues, crucifiées, tuées… les contes n’ont pas eu le droit aux lunettes roses Disney, et si les premières minutes sont très mignonne, ça devient très vite violent, dans tous les sens du terme ; toutes les créatures que nous rencontrerons seront dégueux/monstrueuses, et n'auront de cesse d'essayer de nous tuer.
Cela posé, on regrettera une narration trop en retrait ; la voix off n'est présente que par touche, là où elle aurait été bienvenue pour rythmer l'histoire ; c’est un vrai manque, surtout pour ce type de jeu. On pourra aussi, comme souvent, se poser la question de la pertinence des scènes de plateforme imposées pas bien passionnantes. On sent bien que c’est la porte de sortie facile, mais j’aurais largement préféré un gameplay à la A Plague Tale, ou n’importe quoi de plus engageant pour faire avancer l’histoire que de nous faire sauter sur des plateformes dans le noir, sans grande logique…