Généralement les jeux à licence sont mauvais. Comme ils sont bâclés pour sortir en même temps que l’œuvre dont ils sont tirés, les défauts s'accumulent : remplis de bugs, pauvres en contenu, gameplay à la ramasse, j'en passe et des meilleures. Seulement voila, Buffy est l’exception qui confirme la règle, et ce serait dommage de passer à côté.

Les développeurs ont compris ce qu'attendaient les joueurs avec un jeu tiré de la série de Joss Whedon. Ils ont donc créé un beat them all où les possibilités de réduire en poussières nos amis à dents longues sont nombreuses : pieu, pelle, râteau ou bien encore pistolet à eau bénite, tout y passe. Les actions à main nues de la Tueuse sont également fournies et s’étoffent à mesure que l'on avance dans les niveaux. Les interactions avec le décors sont également une bonne idée : il n'est pas rare d'envoyer valdinguer un vampire et qu'il aille s'empaler sur un panneau auquel on ne prêtait pas attention. Les combats sont dynamique et le fun immédiat. Et puis, chaque ennemi vaincu disparaît avec le bruitage caractéristique de la série, et ça, ça vaut bien tout l'or du monde.

Les différents niveaux permettent de visiter les lieux les plus huppés de Sunnydale : le Bronze, le lycée, le cimetière... Peu de surprise donc (en même temps difficile de faire original) mais le level design est plaisant et on se prend à chercher les petits détails visuels laissés par les développeurs. Le jeu est globalement beau, mais ponctuellement on fait face à une texture réellement hideuse, comme si elle avait été remplacée à la va-vite. L'ambiance sonore est excellente, dans la veine des moments sombres de la série, tout en prenant des sonorités de Eyes Wide Shut pour les moments les plus solennels.

On regrettera quand même les stages où il faut éliminer tous les ennemis d'une salle pour avancer et recommencer (le cimetière étant une vraie plaie à ce niveau là), mais on va dire que ce qui n'est plus acceptable aujourd'hui était tolérable en 2002. Par contre, les niveaux mettant en avant un aspect plate-forme sont une vraie purge (grosse crise de nerfs sur les docks et le dernier niveau). Le gameplay n'est tout simplement pas adapté et les sauts de Buffy sont trop imprécis. L'erreur ne pardonne pas et toute chute dans l'eau/l'acide/la lave/le vide sera fatale, et on ne compte pas les moments où ce sont les ennemis qui vous y envoient. On retournera alors au début du niveau, car n'y a pas de checkpoints, le jeu sauvegardant quand on change de niveau ou quand on change de zone à l'intérieur d'un même niveau. Il s'agit sans doute du point responsable de la difficulté assez élevée du titre, même si la rapidité de certains ennemis y est aussi pour quelque chose.

L'histoire prend place pendant la saison 3 mais il n'est pas nécessaire de connaître la série pour la comprendre et l'apprécier. Elle se laisse suivre comme un épisode correct et fait intervenir quasiment toutes les têtes connues du show. Les doublages (en VO uniquement) sont de bonne qualité, chaque acteur étant impliqué dans son travail. Les dialogues des cinématiques sont un réel bon point, ils comportent l'humour typique de Buffy, et on retrouve quelques blagues en phase de jeu, lors des affrontements, où la Tueuse et les vampires se balancent des piques mutuellement.

C'est dommage, on était à pas grand chose d'un must have Xbox et on se retrouve seulement avec un bon jeu. Laissez vos a priori sur les jeux à licence et essayez Buffy the Vampire Slayer, qui vous accrochera une douzaine d'heures.

le 2 juil. 2015

Les Malheurs de Sophie
MemoryCard64

Le plus grand damage control de 2016 ?

Les Malheurs de Sophie fait partie des quelques romans qui m'ont donné le goût de la lecture plus jeune. J'ai donc un attachement tout particulier pour cette histoire et l'attendais au tournant...

le 27 avr. 2016

T'aime

T'aime T'aime et nanar

"Gontieeeeeeeer ! Hé ! GONTIEEEEEEEEEER ! Gontier c'est à toi qu'je parle ! Comme tes avocats ont décidé que j'pouvais voir ma fille que demain et qu'c'est ce soir... qu'j'ai envie lui dire que je...

le 26 oct. 2016