J'ai décidément beaucoup de mal à comprendre l'espèce de révérence nostalgique dont est l'objet cette adaptation vidéoludique de "Buffy contre les vampires". En cours de visionnage de cette série culte ainsi que de son spin-off "Angel" depuis près d'un an (on arrive au bout !) et amateur de retro-gaming, je pense pourtant être le public cible. Mon expérience avec le jeu s'est passée en deux temps.
Tout d'abord, le plaisir de se faire immédiatement happé par l'ambiance si particulière de la série, la restitution assez fidèle de ses décors emblématiques, la retranscription de ses dialogues vifs et enlevés (au secours la VF, cependant...)... On se dit que les développeurs ont parfaitement saisi l'essence de "Buffy", ce qui nous porte à fermer les yeux sur la rigidité toute cadavérique du gameplay ainsi que sur la demande permanente d'euthanasie émanant d'une caméra en éternelle agonie.
Tant que j'étais coincé dans cette phase de "découverte hébétée", j'étais évidemment sous le charme du jeu et je m'amusais. Il y avait bien ces horribles séquences remplies d'ennemis infinis, ou encore ces incompréhensibles pics de difficultés qui me gênaient un peu, mais pas de quoi s’empaler sur un pieu de bois...
Le fait de pouvoir incarner différents personnages de la série agit un peu comme une carotte, l'illusion d'un changement régulier du gameplay qui offre des promesses de diversité. Et puis, il y a tous ces secrets à découvrir dans chaque niveau, qui obligent le joueur à farfouiller partout dans le décor comme un raton-laveur dans une poubelle. C'est simple mais suffisamment stimulant pour faire mouche... pendant quelques heures.
Alors on se bat, encore et encore, face à des armées d'ennemis, en employant toujours les mêmes coups. Car la plupart des personnages ont un panel très limité d'actions, à l'exception de Buffy et Faith qui, en tant que Tueuses, possèdent dès le début des dizaines de combos. Problème: seuls quelques uns d'entre eux se révèlent vraiment utiles en combat, et on emploiera finalement toujours les mêmes...
Le couperet s'abat dès lors qu'on se rend compte qu'il n'y aura rien de plus dans la suite de l'aventure, que toutes les possibilités ont déjà été exploitées. L'indigence du gameplay m'a alors sauté aux yeux comme un vampire hors de sa tombe, ce qui est sans doute la pire chose qui puisse arriver dans un beat'em up. Vous savez, ce genre de jeu où on est censé se défouler et s'amuser... Oui, mais pas ici, apparemment.
Aucune richesse ludique, fun fantomatique (la sensation de puissance n'est jamais là, sauf quand on donne le fameux coup de grâce buffyesque aux vampires), des énigmes à la fois simplistes et trop invraisemblables, et des séquences de combats de plus en plus ennuyeuses ou prises de tête... Même le scénario, pourtant prometteur au début, finit par s'éteindre paisiblement sur son lit de mort au profit d'une succession de niveaux aux enjeux pour le moins inexistants.
Ne prenons pas de gants: le jeu sombre finalement dans le nanar que la série, elle, avait souvent frôlé avec brio, sans jamais s'y vautrer comme le fait cette pénible adaptation. Sous des atours sympathiques quoique purement formels et jouant sur le fan-service, "Chaos bleeds" n'a rien de plus qu'à offrir qu'un squelette de beat'em up n'ayant rien compris aux plus grands cadors du genre...