Buried Stars
6.7
Buried Stars

Jeu de Studio Largo et LINE Games (2020Nintendo Switch)

Buried Stars est un VN où 7 gens d'une Star Académie quelconque se retrouvent coincés dans un bâtiment qui tombe en ruine. Assez rapidement, ils decouvriront un corps inanimé dont l'inspection laisse à penser qu'il ne s'agit pas d'une conséquence accidentelle liée a ce qu'il se passe. Il n'en faut pas plus à nos compagnons d'infortune pour essayer de s'échapper dans un premier temps, puis de tenter résoudre ce mystère lorsqu'il sera difficile de l'ignorer. Ce contexte joue un rôle plus important qu'il n'y parait puisqu'il se répercute directement sur les mécaniques de jeux présentes.


Dans les chaussures de quelqu'un ne pouvant enquêter qu'en recoupant des informations glanées lors de dialogues ou de la lecture de rumeurs jonchant les réseaux sociaux, notre but consistera à faire parler nos compagnons d'infortune. Les personnages ne réagissent pas tous de la même manière à un sujet et jongler avec la sanité d'esprit de tous est un des axes majeur du titre. Car si ménager la chèvre et le choux est important, c'est de l'extrapolation et des divers apartés que l'on obtiendra suffisamment de substance pour échafauder un raisonnement sur la situation en cours, raisonnement qu'on sera amené à retranscrire via une sélection de mots clefs lorsque le moment sera venu.
Notre propre sanité représente, en gros, nos points de vie : à zéro, c'est le game over. Il est cependant possible de l'augmenter sans contrecoups, en répondant correctement sur Phater ou en appelant les autres. Oui, même quand ils sont à coté de nous. Ça a l'air idiot dit comme ça mais je pense qu'ils ont voulu éviter le truc pénible des conversations par sms pour les messes basses et vu qu'il est parfois impossible de nous ménager lors des dialogues, ces deux douceurs ne seront pas de trop pour éviter le burnout total.


En toute franchise, l'écriture me plait tellement que j'ai envie d'utiliser de nombreux superlatifs pour la définir : c'est super bien écrit, les personnages sont crédibles et pas forcément stéréotypé, les révélations assez peu tirés par les cheveux, le réseau Phatter singe merveilleusement bien la fange Twitteresque et j'en passe. Pour un jeu qui mise presque tout sur des dialogues et de la résolution par raisonnement, c'est tout de même la classe...
Imaginez donc un Phoenix Wright qui n'examine pas le décors, mais pose entre 10 à 30 questions par personne pour en déduire quelque chose. Ce serait d'une pénibilité affligeante avec des personnalités ratés ou des profils trop classique... mais pas de ça ici : chacun apporte un véritable point de vue sur l'élément mentionné et on ne ressent donc pas l'impression de ressasser sans arrêt la même chose. Il y a bien un truc ou deux qui mettent trop de temps à venir sur le tapis ou quelques facilités scénaristiques mais l'ensemble se tient vraiment bien amha.


Il a un système de progression "classique" avec un premier run qui pourrait s'apparenter à un prologue et un déblocage des routes possibles une fois la mise en bouche effectuée. Je soupsone les dév's d'être cool et d'inciter à prendre la bonne direction discrétos vu que j'ai pu obtenir la True Ending sans trop de soucis alors que j'ai galéré pour d'autres... Ce qui va me permettre d'aborder un autre point, l'ergonomie générale.
La lecture automatique fonctionne bien et il est possible de jouer sur sa vitesse mais il fait encore partie de ces VN sans arbre d'embranchement scénaristique. Le jeu mémorise les réactions de nos parties afin de faciliter les parties suivantes et il y a bien moyen de se dépatouiller avec un menu de type "succès", ainsi que le fait qu'il est impossible de rater un choix en avance rapide, mais il y aurait des cours à prendre du coté de Raging Loop.


Autre point qui peut décourager : le jeu est velu et se déroule dans un huit-clos restreint, ce qui peut impacter négativement l'impression de faire du surplace. Je trouve que ce parti pris jusqu'au boutiste plutôt intéressant pour ma part mais je suppose que ça mérite d'être signalé.
J'ai aussi quelques réserves sur l'accessibilité de l'anglais utilisé. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai eu du mal a gérer la traduction et la reflexion lié aux questionnements ou que la traduction du coréen est imparfaite mais elle m'aura laissé une drôle d'impression. Quoiqu'il en soit, j'ai eu besoin de faire gaffe et d'être concentré sur ce que je lisais. Et je tiens aussi à préciser que le doublage des personnages n'est que partiel.


J'en avais jamais entendu parlé avant de le voir apparaître dans les promotions de l'eshop mais je ne suis pas déçu : ce fut un véritable coup de cœur de a à z. Son trailer m'a botté, j'ai plongé sans réfléchir (juste le temps de comprendre que c'était mort pour une version boite) et maintenant, j'ai envie de le recommander très fortement à tous ceux qui aiment les vn un peu sombre/catastrophe/thriller, sans histoire liée à des amourettes, du fanservice ou du paranormal.

Euklif
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 mars 2021

Critique lue 649 fois

3 j'aime

Euklif

Écrit par

Critique lue 649 fois

3

D'autres avis sur Buried Stars

Buried Stars
Miyakuli
5

Boring Stars

Fervente de thrillers psychologiques comme la saga Nonary games ou Danganronpa, j'ai été assez facilement attirée par Buried Stars après visionnage de son trailer, qui semblait vraiment être dans la...

le 3 oct. 2023

Du même critique

Donut County
Euklif
5

Bien trop imparfait.

Donut County, tout le monde le sait, c'est un jeu qui nous fait jouer un trou. Le but, forcément, c'est de tout faire tomber dedans... Chaque objet englouti permettant de le faire grossir et...

le 31 août 2020

6 j'aime

Rune Factory 4 Special
Euklif
9

Le roi est mort, vive le roi !

Rune Factory 4, c'est LE jeu de vie à la ferme et où on tape des trucs, que tout le monde semble ignorer au profit d'un Stardiew Valley. Je vais essayez de corriger ça ici. Donc, comme dans tous les...

le 30 nov. 2022

5 j'aime

Rise Eterna
Euklif
3

Déception assurée.

Rise Eterna est un trpg. Un mauvais. Et je ne sais pas par quel bout commencer... Au début, la simplicité semble forcer le respect : pas de magasins, d'équipements, d'expérience, de triangle de...

le 19 juin 2021

4 j'aime

1