Presque une semaine après sa sortie et après plusieurs sessions plus ou moins longues de jeu, me voilà prêt à rédiger mon avis pour ce dernier Call of Duty, sous-titré cette année « Advanced Warfare ».
Alors quid de ce nouveau Call of ? Véritable renaissance comme annoncée sur bien des sites ou encore un énième copié/collé de l'opus précédent ? C'est ce que nous allons essayer de découvrir dans ce test !

- Petites précisions -

Avant de commencer à décortiquer point par point le jeu, permettez-moi de vous parler d'un détail qui a toute son importance : l'équipe de dév. En effet, cette année le jeu est produit par un nouveau studio, j'ai nommé Sledgehammer Games. Déjà connu par les aficionados de la série pour leur aide sur l'opus Modern Warfare 3, il est désormais chargé de la conception entière du jeu, épaulé par Raven (également connu pour avoir aidé Infinity Ward à la création de Modern Warfare 3). L'opus que j'ai cité deux fois précédemment ne m'ayant pas laissé un bon souvenir, j'avais mes raisons d'avoir peur d'Advanced Warfare, mais après le visionnage de plusieurs gameplay (et non pub), je me suis dis que PEUT-ÊTRE avaient-ils fait du bon boulot... D'où mon achat.

- Le Test -

C'est un fait connu : la plupart des joueurs de Call of Duty ne se ruent pas en premier vers le solo, le délaissant pour le mode multijoueur. Ayant fait les campagnes de plusieurs CoD, je dois dire que je trouve dommage que les joueurs n'aient pas pris la peine d'essayer : bien que très linéaire, elles peuvent se révéler assez plaisante à faire.
Personnellement, j'ai bien entendu commencé par le mode Campagne, en espérant avoir affaire à quelque chose de bien réalisé. Et c'est le cas : ce Advanced Warfare va plus loin que ses prédécesseurs, en proposant une durée de vie un petit peu plus longue que les autres et surtout en proposant du gameplay neuf dans la série. Bien sûr, la plupart du temps, ça reste des phases couloirs durant lesquelles on tire sur tout ce qui bouge, mais ils ont eu le bon goût de varier les plaisirs en intégrant plusieurs phases de jeu bien différentes de ce qu'on fait d'habitude. On aura par exemple la possibilité de jouer dans une sorte de phase d'infiltration, une autre pendant laquelle on contrôlera un drone équipé d'armes utiles pour déblayé le chemin pour nos compagnons (assez difficile à expliquer à vrai dire, mais c'est vraiment fun comme mission !), ou encore une mission où on ne peut plus recharger son arme (pour une raison qui restera secrète), alors on tue et on récupère une autre arme à chaque fois, en faisant bien attention à ne pas vider son chargeur inutilement.
Ce sont ces petits ajouts (et l'exo-squelette qui ajoute pas mal de possibilités) qui font de ce mode Campagne de Call of Duty : Advanced Warfare une expérience bien différente (sans trop l'être non plus) des autres campagnes de CoD qui aura fait auparavant.

En ce qui concerne le scénario, c'est assez banal sans pour autant tomber dans le cliché typique de CoD qui consiste en « Tuer des Russes/Arabes/Noirs », on sent quand même venir la fin 13 missions avant la dernière (note : il y a 16 missions en tout) mais la mise en scène est vraiment sympathique, c'est bien raconté et on sait à peu près ce qu'on fait. Aussi, on se balade dans plusieurs pays bien différents, passant de la Corée du Sud à l'Irak, ou la Thaïlande, et ça c'est vraiment sympa.

Passons aux graphismes. La version jouée étant une version PS3, je n'ai pas le rendu current-gen. Donc je vais vous dire ce que vaut la mouture PS3 en un seul mot : MOCHE.
On avait beau crier au scandale pour les précédents jeux de la série, là on attend un niveau vraiment élevé. La gueule des persos est horrible et les textures sont une fois de plus un concentré de photos du vomi des développeurs. Bon après ça passe on va dire, mais c'est vraiment pas terrible (et on s'en rend bien compte quand on va en ligne, c'est vraiment dégueu), et c'est un comble quand même de voir que cet opus de 2014 fait moins bien que les précédents. Du foutage de gueule vous-dites ? Bien sûr que non :)
En plus le jeu ne tourne même pas à 60fps j'ai l'impression. Vraiment un ratage de ce côté...
Seul point intéressant : les cinématiques entre chaque mission sont vraiment belles, mais c'est plus des .mp4 qui ont été glissés dans le jeu.

Je passe volontiers sur la bande son qui est composée de PAN PAN PAN et de musiques du compositeur de MGS apparemment, mais de toute façon je m'en rappelle même plus : les thèmes sont anecdotiques et ne restent absolument pas en tête.

Enfin, on va pouvoir parler du online et du mode co-op. Pour ce qui est du online, j'y ai joué un peu et je dois bien dire qu'encore une fois, l'exo-squelette fait des merveilles et fait vraiment la différence avec les autres CoD, et permet de redynamiser un peu le jeu. Le mode multijoueur regorge de bonnes idées, comme de nombreux modes de jeu, un système de loot ou les diverses possibilités d'équipement. Le seul gros problème réside une fois de plus dans le foutage de gueule par rapport aux serveurs, et encore une fois on se tape des connexions véritablement à chier. En attendant de voir si ils vont faire quelque chose pour arranger ça.

Et pour finir, le mode co-op c'est genre le mode survie de Modern Warfare 3 : c'est pas mauvais mais c'est moyen quoi.

(Dernier point : les trophées/succès du jeu sont en grande partie une blague, c'est facile à avoir et ça vous fera un Platine/1000G izy).

Finalement ce CoD s'en sort pas mal niveau campagne et multi online, je regrette pas mon achat et je compte bien continuer à jouer un peu dessus (pour le Platine et pour le online, évidemment).
Raytreau

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ludothèque PS3 et Jeux terminés \o/

le 8 nov. 2014

D'autres avis sur Call of Duty: Advanced Warfare

Call of Duty: Advanced Warfare
Liquidson

Guerre à ficelles

Cet article se concentrera uniquement sur la campagne solo. - L’approche d’une nouvelle-génération est toujours un tournant dans l’industrie du jeu vidéo. Les éditeurs annoncent leur tripotée de...

le 12 nov. 2014

Call of Duty: Advanced Warfare
CeriseKat

Michel, Guidon et Morback sont sur un bateau

(Attention, ce test contient des spoilers, mais si je peux me permettre, c'est la base USA hein, le méchant meurt le gentil gagne, au pire, spoilez vous, vous gagnerez 4h de votre vie à ne pas y...

le 13 nov. 2014

Breaking Bad

Un véritable chef-d'oeuvre

Je ne suis pas habitué des séries. J'ai beaucoup de mal avec les synopsis de séries et le format épisodique aussi, certainement. Mais là, c'est tout simplement parfait... En tout point... Le...

le 26 janv. 2014

Tetris 99

Tetris Battle Royale

Tout est dans le titre. Mieux que vos Fortnite et compagnie. Ce jeu est le meilleur jeu de tous les temps.

le 14 févr. 2019

Blood Machines
Raytreau

J'ai beaucoup aimé (no joke)

J'ai lâché 70 balles lors du premier kickstarter et c'était les 70 balles les mieux investis de toute ma vie.

le 21 mai 2020