Cats and the Other Lives est un jeu point & click narratif qui nous plonge dans la peau du chat Aspen qui se retrouve en plein milieu de tensions et de secrets dans une famille endeuillée. Ajoutez à cela les fantômes du passé qui refont surface (littéralement), vous deviendrez à la fois témoin et acteur des évènements de ce manoir hanté.

❤ Un pixel art magnifique ; entre décors fournis, jeux de lumières splendides et animations énergiques, le jeu nous en met plein la vue. Je tiens également à complimenter l'expressivité donnée aux personnages par leurs gestuelles, très efficace et qui malgré l'absence de visage leur donne une réelle force dynamique.

❤ L'attachement qui se crée pour cette famille dysfonctionnelle, même envers les personnages les plus énervants, car leur développement se fait sous le regard neutre de notre petit matou. Notre petite Aspen que l'on oublie pas évidemment, adorable et astucieuse et membre à part entière de celle-ci.

❤ L'histoire jongle entre scènes dramatiques, intimistes et même horrifiques. J'ai été surprise par la violence psychologique de certains moments ! Heureusement que les pitreries d'Aspen sont également présentes pour adoucir les mœurs.

❤ Le travail d'ambiance est génial déjà rien que visuellement avec les éléments que j'ai donné plus tôt mais également la partie sonore bien mystérieuse et un peu glauque (et qui utilise des miaulements de chat ! plutôt astucieux et amusant :p).

+/- L'interaction avec le décors pour créer des sortes de puzzle afin de faire avancer l'histoire est vraiment inventive j'ai trouvé. J'ai aussi énormément apprécié qu'il y ait aussi des actions hors scénario si je puis dire, où notre chat se fait juste plaisir. Par contre, je trouve que les actions auraient pu être un peu plus diversifiées (en général, c'est surtout sauter / renifler voir griffer).

✖ Le jeu aurait pu nous indiquer un peu mieux où aller par moment, car sans réelles indications, ça nous pousse à tourner dans ce grand manoir.

✖ Certains mini-jeux sont du "die and retry", plutôt sympathiques certes, mais les scènes sont beaucoup trop longues donc devoir tout se retaper pouvait être un peu frustrant et couper le rythme de la narration. Surtout que le contrôle de la souris était parfois maladroit.

Cats and the Other Lives aura donc été une vraie surprise et qui m'aura charmée en juste quelques heures avec son gameplay très félin et son bon sens de la dramaturgie. Vous avez aimé vivre une vie de chat dans Stray ? ce jeu est fait purr vous (...dsl).

Miyakuli

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Point & Click, je(u) souris :) et Le Pixel Art, c'est carré !

le 23 sept. 2023

Paperman

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 30 janv. 2013

Hancock
Miyakuli

Bad hero, Bad movie (spoilers!)

Je n'attendais pas grand chose de ce film à la base, au vu des nombreuses critiques qui avaient été faites dessus. Mais ayant une envie de regarder un film "sans prise de tête", je me suis dit qu'il...

le 21 janv. 2013

Gurren Lagann

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010