Licence oubliée de Nintendo ayant essuyé un bide en fin de vie de la Gamecube, j'avais quand même la curiosité de jouer à ce jeu qui avait pourtant l'air sympa. Le prix d'achat de nos jours est déjà un premier défi en soi.
L'histoire est un peu atypique et mélange humour à un "drame familial", entre guillemets parce que ça reste quand même plutôt tranquille. En tout cas y'a une espèce de double lecture mature qui est assez intéressante.
Dans la progression, ça m'a fait penser à un Pikmin et ses cycles de jours, mais avec cette fois la nuit et des événements qui se lissent sur une boucle perpétuelle de 2 jours complets, avec des évents qui évoluent au fil de l'avancée dans les quêtes.
C'est un genre de platformer où on nous vend l'objectif d'effectuer les tâches ménagères, alors que finalement y'en a que deux: nettoyer les tâches et ramasser les détritus. On découvre finalement plein de personnages qui sont des jouets qui prennent vie quand les humains ne sont pas là (littéralement Toy Story) avec chacun leur quête à accomplir, consistant généralement au fait de trouver un item dans la maison à ramener au propriétaire pour continuer. Mais il y a aussi quelques surprises.
Ces petits personnages sont assez cools et souvent très wtf, on est pas loin de l'absurde. En tout cas c'est très japonais.
Le fait de devoir effectuer de nombreux aller-retour entre les différentes pièces de la maison sans toujours savoir ce qu'on cherche est bien au début, pour l'aspect découverte, mais devient vite fastidieux puisqu'on ne peut pas se téléporter (même si on peut débloquer des espèces de raccourcis). Ça aurait été pas mal de pouvoir déplacer la base de laquelle on commence chaque jour et chaque nuit, directement dans une pièce, surtout quand on essaye de finir la quête d'un personnage en particulier.
A la manière d'un Metroid (très très light quand même), on débloque au fur et à mesure de nouveaux outils pour accéder à de nouveaux endroits jusqu'ici inaccessible. C'est aussi valable pour l'énergie de Chibi-Robo qui peut être étendue par des batteries que l'on débloque en effectuant lesdites tâches ménagères, ou les quêtes secondaires.
Il y a quelques collectibles mais rien d'indigeste, ça permet juste de bien faire le tour des pièces.
Graphiquement, on est sur de la Gamecube classique, ni plus ni moins.
Côté son, la musique est vraiment inexistante, et le peu qu'il y a n'a rien de transcendant. C'est dommage parce qu'en général ça identifie bien les jeux Nintendo, mais là c'est très vide.
Le sound design est particulier, c'est amusant 5 minutes d'entendre les bruits de pas de Chibi-Robo avec des notes aléatoires mais ça devient assez vite très très lourd.
Idem pour le parler "yaourt" des personnages qui est finalement assez agaçant. Ça rappelle Okami ou Animal Crossing mais en moins bien.
Je pense pour conclure que comme le premier jeu d'une licence, il y a des essais et quelques propositions très sympa mais à développer. Dommage puisque ça n'est jamais arrivé, les quelques suites ne reprenant pas le gameplay du premier. Rien n'empêche Nintendo d'en faire un remaster Switch puisque c'est à la mode, mais comme l'original est annoncé sur Switch 2, on peut rêver.