Que dire, que dire...Compliqué de trouver les mots pour qualifier un tel jeu. Je n'ai pas envie de sortir les éternels "c'est le jeu d'une vie" et autres pataquès. Mais il faut le dire le jeu est très probablement le jeu du siècle jusqu'a maintenant (et j'insiste la-dessus pour embêter les rageux qui te sortent que le jeu est surcoté).
Points positifs:
- L'univers et le lore qui en découle. J'ai rarement pris autant de plaisir à parcourir une map dans les moindres recoins à la recherche du moindre journal d'expéditions, de boss chromatiques, ou de quêtes secondaires bien scénarisées.
- Une bande son tout simplement magistrale. Bonne chance aux autres pour nous pondre une masterclass comme celle-ci. C'est pas 1 ou 2 musiques que je garde en tête, c'est l'intégralité. Si je devais cité mes préférés: Lumière, Flying Waters, ou encore Une vie à t'aimer (la première fois où elle est lancé pour un combat...les frissons de plaisir).
- Le système de combat en tour par tour dynamique. C'est une idée de génie. Même pour ceux qui détestent le tour par tour et qui trouvent ca ennuyeux, t'es obligé de prendre du plaisir. T'es jamais spectateur, toujours acteur. (et j'avoue que certains combats étaient ardus, et m'ont fait un peu rager, donc un pendant 3h). Le sentiment de devoir accompli, le plaisir d'apprendre les patterns des mobs pour mieux progresser, c'est vraiment le top.
- Le scénario digne du 7éme art, avec une mise en scène à la fois spectaculaire, épique, et classe. Jusqu'a la fin, le scénario nous porte et nous surprend. La fin ne déçoit pas, et ca ce n'est jamais évident. (Les peintres vs les écrivains, ca pourrait être une belle toile de fond (sans mauvais jeu de mot) pour une potentielle suite).
- Le jeu a permis de montrer que Numérama n'est pas à prendre au sérieux.
- La France qui brille à l'internationale.
Points négatifs:
Y'en a probablement, mais rien qui ne me vient à l'esprit tout de suite.
Bref, beaucoup de choses à dire sur ce Clair Obscur, donc je me contenterais du minimum. Le jeu mérite clairement son titre de GOTY parce que je ne vois pas un autre jeu au dessus cette année, voir dans les prochaines années. Une ode à la poésie. Vive la France.