Tout à été dit!
Clair Obscur est un excellent jeu avec une vrai identité, un scénario qui nous intrigue et nous tiens en haleine.
L'ost est un sans faute pour moi qui collent à l'ambiance du jeu, une oeuvre d'art poetique,mystérieuse teinté de mélancolie.
Côté gameplay si vous vous attendez à du tour par tour classique, détrompez-vous, ici pour faire des parade et esquivé les attaque ennemis ou avoir un boost lorsque vous attaqué il faut avoir le bon timing ! Au début ça peut être un peu difficile mais si vous êtes habitué à des jeux de rythme ou des souls-like et que vous maîtrisé les parade parfaite, les combat auront un vrai côté jouissif par lequel vous serez toujours investit.
Le jeu offre un vrai challenge côté quête annexe, surtout contre certains boss optionnel(coucou Simon),la difficulté du jeu et les XP est plus tôt bien dosé pas besoin de farmé comme un bourrins si vous voulez arrivé à la fin du jeu, mais pour ce qui est du optionnel faudra bien être prépraré.
Il y a un système de picto(talisman/bijou/parrure appeller ça comme vous voulez) qui vous permet d'amplifier ou bénéficier de certains buff ou stat qui vous aiderons à venir à bout des plus coriaces, il est possible de one shot même des énnemis avec certains build(chose que je vous déconseille qui pourrait hôté le plaisir des combats).
L'écriture de certains personnage laisse un peu à désiré, je pense notament à Gustave qui est bien relou au début mais passé un certains cap "Gustave aurait fait ci , Gustave aurai fait ça!" alors que si on suit la logique du perso c'est plus l'inverse qu'il aurait fait, bref passons, du mal aussi avec Sciel, mais pour le reste c'est plus tôt réussis!
Clair Obscur est un RPG à faire pour tout fan du genre qui se respecte, c'est une très belle proposition très réussie!