Company of Heroes 2
7.1
Company of Heroes 2

Jeu de Relic Entertainment et Sega (2013PC)

J’attendais beaucoup de cette séquelle, surtout que le premier COH était pour moi le meilleur RTS de tous les temps.
Mais là, c’est décevant. Je viens de terminer toute la partie solo (campagne et missions supplémentaires) et j’ai trouvé tout ça très fade.

Alors vous allez me dire « oui mais COH ça se joue surtout en multi ».
Ben non désolé, pas que.

Dans le premier volet, les campagnes solo étaient toutes d’un excellent niveau.
Chaque mission regorgeait d’une grande richesse, avec son lot de retournements, d’objectifs variés et leurs évolutions qui s’inscrivaient dans la durée : il n’était pas rare qu’une mission s’étende sur plusieurs heures, sur une seule et même map qui se transformait au fur et à mesure de l’évolution du conflit.

Là, dans Company of Heroes 2, c’est sympa, mais il manque clairement quelque chose.
Les objectifs sont souvent les mêmes, les missions n’offrent aucune surprise, aucun vrai retournement. Ça manque d’inspiration.

Pire, les unités dans leur ensemble sont moins charismatiques et semblent moins variées, moins nombreuses, avec moins d’updates disponibles.
En plus de ça, j’ai eu l’impression de passer toute la campagne avec 3 blindés et 12 soldats, pas plus, à cause d’une limite de population qui m’a semblé plus restrictive qu’auparavant… je sais pas, mais ça fait cheap quand même pour une guerre de cette envergure.
Et tant que j’y suis, on aurait pu aussi se passer de cet enrobage scénarisé, niai et avec des cinématiques inutiles et d’un autre âge. Par contre, il aurait été pertinent de nous montrer davantage de cartes pendant les présentations des missions, de mieux nous expliquer le déroulé des opérations d‘un point de vue global. Ça manque.

Et puis le coup du blizzard ou de l’ordre 227 (qui interdit toute retraite) présentés comme grandes nouveautés, restons sérieux, ce sont surtout des artifices de communication à balancer en conférence de presse, parce que c’est plus handicapant qu’enrichissant.

Après, il n’empêche que le jeu garde un socle solide de qualités intrinsèques, que le gameplay reste bon, que le moteur graphique est toujours efficace, etc…

Mais dans l’ensemble, j’ai vraiment eu trop l’impression de jouer à un add-on du premier, d’installer un conteneur prêt à recevoir une pelletée de DLC et de payer tout ça au prix fort.
Matclane
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2013 : mes attentes et Les meilleurs jeux vidéo de 2013

Créée

le 22 août 2013

Critique lue 1.2K fois

11 j'aime

2 commentaires

Matclane

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

11
2

D'autres avis sur Company of Heroes 2

Company of Heroes 2
Vnr-Herzog
7

A l'Est rien de nouveau

Faire un jeu sur la seconde guerre mondiale en 2006, c'était un peu comme faire un TPS avec système de couverture en 2013. Malgré cette dimension "tarte à la crème", le premier Company of Heroes...

le 4 juil. 2013

3 j'aime

3

Company of Heroes 2
silaxe
8

Référence du genre

Company of Heroes 2 est très clairement la référence des jeux stratégiques se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Rien à dire de particulier, si vous avez déjà parcouru le premier et ses...

le 16 janv. 2017

2 j'aime

Company of Heroes 2
Nono85
7

Stagnation

Company of Heroes avait révolutionné le gameplay des STR, Company of Heroes 2 ne propose rien de plus. Je pourrais arrêter ma critique maintenant car ce constat résume tout. Il est vrai, Dawn of War...

le 5 déc. 2013

1 j'aime

Du même critique

Better Call Saul
Matclane
4

Critique de Better Call Saul par Matclane

Bien entendu, comme toute personne normalement constituée, j'ai adoré Breaking Bad, probablement une des meilleures séries de tous les temps : un scénar écrit de main de maître, une réalisation ni...

le 9 avr. 2015

18 j'aime

Company of Heroes
Matclane
10

Le meilleur RTS de tous les temps. Point.

Vu de loin, Company of Heroes ne fait pas envie : la jaquette est d’un banal affligeant, le contexte peu inspiré (quoi, encore la 2nde Guerre Mondiale ??) et puis bon, encore un jeu de stratégie...

le 10 févr. 2011

17 j'aime

4

The Night Of
Matclane
5

Critique de The Night Of par Matclane

Comme bien souvent, voilà une série qui se vend presque uniquement sur son pilote. Le premier épisode est rondement mené, avec une intrigue prometteuse qui sème une multitude d'éléments que l'on...

le 2 sept. 2016

16 j'aime

8