Cosmic Express
7.6
Cosmic Express

Jeu de Draknek (2017PC)

Cosmic Express est un jeu de réflexion dans lequel on doit guider un train à travers un niveau… un puzzle-train ?

Plus sérieusement, Cosmic Express est un titre tournant sous Unity et développé par Draknek & Friends, une équipe de seulement cinq personnes, avec à sa tête Alan David Hazelden, aussi connu sous le pseudonyme de Draknek, ce qui explique le nom du studio (comme quoi tout a un sens). On leur doit notamment A Good Snowman is Hard to Build, A Monster's Expedition Through Puzzling Exhibitions ou encore Bonfire Peaks. Pas des titres très connus, mais qui connaissent tout de même leurs petits succès, surtout sur Steam : ces trois jeux ayant obtenu plus de 95 % d'évaluations positives sur la plate-forme.

M'enfin bref, le jeu…

Forcément, Cosmic Express étant un puzzle-game sans scénario, et qui peut très bien être parcouru avec une vidéo YouTube sur le côté (ou un podcast dans les oreilles), c'est le gameplay qui va le plus nous intéresser ici.

Première qualité à noter : c'est didactique. Les développeurs ont réussi à incorporer les mécaniques efficacement pour que nous comprenions comment jouer, non pas à travers un manuel chiant ou un long didacticiel, mais directement grâce aux premiers niveaux.

Deuxième qualité : comme vous vous en doutez, c'est original. Le concept de devoir aller récupérer des PNJ pour les conduire à leurs gares respectives, le tout dans un ordre bien précis, n'est certes pas le concept le plus original sur le papier, mais il l'est dans les faits. En tous cas, je ne connais aucun autre jeu de train qui fait comme Cosmic Express.

Enfin, le titre se renouvelle régulièrement, les premières galaxies apportant avec elles leur petite nouveauté : un trou noir, un alien « puant » qui empêche les autres aliens de prendre sa place même après son départ, des rails interconnectés, des gares qui peuvent accueillir n'importe quel type d'alien.

Seul défaut, la difficulté est plutôt inégale, certains niveaux de la première galaxie étant plus durs que d'autres du dernier niveau. Truc sympa à noter, notamment pour les plus casus, il est possible de débloquer l'intégralité des niveaux en passant par les options. Bref, une feature cool pour ceux qui auraient du mal, mais qui souhaiteraient quand même pouvoir jeter un œil sur l'ensemble des niveaux.

Mis à part le gameplay, comme je l'ai indiqué plus haut, ayant parcouru le jeu avec une vidéo YouTube sur le côté, difficile de me prononcer à ce niveau-là (le peu que j'ai écouté ne m'a pas marqué). Le scénario est quant à lui inexistant. Reste tout de même à souligner la direction artistique plutôt réussie : c'est mignon, coloré, le peu « d'univers » qu'on voit est original. Autrement dit, l'enrobage est soigné.

Malheureusement, même si j'ai beaucoup apprécié ce Cosmic Express, avec le QI stratosphériquement bas que je possède, j'avoue avoir décroché vers la fin et être passé sur des vidéos YouTube pour en voir le 100 %. Faible que je suis ! Honte à moi ! Mes parents devraient me déshériter !

Comptez moins de 15 heures pour terminer l'ensemble des niveaux. Un peu plus pour le endgame… en tous cas si vous n'êtes pas aussi faibles et mauvais que moi.

MacCAM

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux avec tous les Succès et Trophées ! et Mon année 2024 en Jeux Vidéo (liste commentée)

le 22 avr. 2024

La Conjugaison pour tous